Lucie a lancé son blog "La Vie en Lucie", au mois de février 2013.
Lucie a lancé son blog "La Vie en Lucie", au mois de février 2013.

« La vie en Lucie », la blogueuse de Dijon qui monte

Par Mathilde Malnis

A 23 ans, Lucie jongle entre ses études de communication à Dijon et son blog beauté « La Vie en Lucie », de plus en plus suivi. Rencontre avec une amoureuse de make-up, pleine de pep’s !

Lucie n’a que 19 ans quand elle lance son blog spécialisé dans la beauté et dans la mode, « La Vie en Lucie » . Alors qu'elle est étudiante pour devenir professeur des écoles, elle bifurque de voix et intègre un curcus universitaire en communication. Et depuis, son bébé a bien grandi. Malgré des journées chargées à la Fac, elle s’astreint à publier 1 article par jour, à soigner son compte Instagram et à régulièrement tourner des vidéos pour « Lucie Lou » , la chaîne YouTube qu’elle tient avec sa meilleure amie Lou.

Est-ce que c'est ton blog qui t'as incité à changer d’orientation ?
Oui. Quand j’ai commencé « La Vie en Lucie », je n’avais pas de passion particulière, j’aimais le maquillage et la beauté, mais je voulais surtout me trouver un passe-temps sympa. Mon blog m’a permis de découvrir le monde de la communication, la blogosphère, les réseaux sociaux. J’étais professeur des écoles stagiaire et mes élèves me reconnaissaient. On venait me voir à la récré pour me dire « Maîtresse, on regarde tes vidéos ! », c’était flippant. Tenir un blog n’était pas compatible avec cette vie, et comme mon blog me passionnait plus… j’ai pu bifurquer en licence de communication grâce à une dérogation.

Elles ressemblent à quoi tes journées ?  
Je prends toujours une heure, avant le petit déjeuner, pour faire un tour sur les réseaux sociaux et répondre aux commentaires. La journée, je suis en cours de 9h à 17h. J’écris mes articles généralement depuis la Fac, entre midi et deux. Le soir quand je rentre je blogue jusqu’au coucher. J’ai de la chance de ne pas avoir beaucoup de devoirs. Et je prends toutes mes photos le weekend, quand j’ai plus de temps pour soigner les détails.

J'écris mes articles à la Fac, généralement entre midi et deux

Comment gères-tu depuis Dijon, le relationnel avec les marques qui sont généralement basées à Paris ?
Je suis régulièrement invitée sur des événements beauté parisiens mais c’est vrai que la distance complique parfois les choses. Surtout avec mes études. Je me déplace quand c’est financièrement possible. Sinon, je suis évidemment en contact avec les marques par mail, téléphone et au lieu de recevoir les produits à tester par coursier, on s'arrange autrement.

Tes fans sont-ils essentiellement de Dijon et ses environs ?
La majorité de mes abonnés vient surtout de Paris et de Lyon, mais c’est vrai qu'il y en a aussi une bonne partie à Dijon. J’adorerais avoir l’occasion de les rencontrer plus souvent, je trouve que c’est important d’être accessible et il m’arrive même d’aller boire un verre avec certaines filles qui me contactent sur Snapchat. Certaines sont d’ailleurs devenues de très bonnes amies.

Quelle relation entretiens-tu avec les autres blogueuses ?
Sur Dijon, nous sommes une vingtaine de blogueuses et tout se passe hyper bien entre nous. On se voit régulièrement. Mais j’ai aussi pu constater sur certains événements, à Paris notamment, que ça ne passe pas toujours aussi bien. Ce monde est assez concurrentiel et je regrette que les gens ne se mélangent pas trop. Moi j’ai envie de rencontrer du monde, d’échanger, de bâtir des relations.

Y-a-t-il un événement beauté qui t’as récemment marqué ?
Je suis allée sur le salon Get Beauty, pas en tant que youtubeuse, mais comme spectatrice. Et je n’ai vraiment pas aimé. Contrairement au public des blogs, celui des youtubeuses est très jeune, pour moi ce sont limite des enfants. Je n’ai pas du tout aimé toute cette hystérie, ni faire 4 heures de queue pour un selfie, ni le fait que certaines d’entre elles se prennent vraiment pour des stars alors que ce n’est pas le cas.

D’ailleurs, à la rédac on est carrément tombé sous le charme de tes photos… quelles sont d’après toi les règles d’or à respecter pour avoir un beau compte Instagram ?
Oh merci ! J’applique exactement les mêmes filtres et les mêmes retouches à toutes mes photos. Je ne suis moi-même que des comptes que j’aime bien, pas forcément ceux des gens que j’aime, mais ceux qui ont une vraie cohérence photographique. Donc c'est important pour moi d’avoir une galerie harmonieuse et unifiée. Je ne veux pas 2 photos représentant la même chose côte à côte et je fais assez peu de photos instantanées. Je prépare mes photos à l'avance.

Tes bonnes résolutions beauté pour 2017 ?
J’aimerais réussir à m’hydrater corps plus régulièrement parce que j’ai souvent la flemme et je sais que ce n’est pas top… J'ai aussi décidé cette année de sortir de ma zone de confort dans mes tutos beauté : je veux proposer des make-up plus originaux, avec plus de couleurs.

Et tes projets futurs ?
Je quitte Dijon d’ici la fin du mois de février pour venir faire mon stage de fin d’études à Paris. Je pense qu’il y aura là-bas, plus d’opportunités professionnelles me concernant, alors pourquoi pas y rester après. Et idéalement, j’adorerais avoir la chance de vivre de mon blog un jour.

En savoir plus :
Interview, Blogueuses
Faites profiter la communauté de votre avis !

Commenter

La sélection produits

Lipikar - Surgras Douche Crème de La Roche Posay donner votre avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie
Masque Nutritive Magistral Cheveux épais de Kérastase donner votre avis
Recommandé par votre coiffeur

Sur le même sujet

Blake Lively sur son régime alimentaire: " La vie avec du beurre, c'est mieux "
Article

News beauté

Blake Lively sur son régime alimentaire : « La vie avec du...

En promotion pour le long-métrage The Shallow, dont elle tient le rôle principal, l’égérie L’Oréal Paris Blake Lively s’est...

Teint mat : les astuces maquillage des blogueuses
Article

Maquillage

Teint mat : les astuces maquillage des blogueuses

Pas toujours facile de savoir comment se maquiller. En cas de peaux mates, voici des conseils de youtubeuses beauté expérimentées pour obtenir un teint parfait, un...

Blogueuses afros : leurs it-routines capillaires
Article

Cheveux

Blogueuses afros : leurs it-routines capillaires

Beautiful Naturelle, Black Hair Velvet, Black In The Air, BlackBeauty Bag... les blogueuses beauté regorgent d'astuces pour prendre soin des cheveux crépus. Inspirez-vous de...

Le brun auburn monte le ton
Article

Cheveux

Le brun auburn monte le ton

Alliance bankable entre le brun et le roux, la coloration auburn séduit de plus en plus de femmes. Tout ce qu’il faut savoir pour craquer et se démarquer en tentant...