10 gestes make-up pour donner de l'éclat à sa peau

Utiliser des soins éclat ne suffit parfois suffisamment quand le teint fait grise mine et que la fatigue s'installe.
Pour apporter un max d’éclat à la peau de son visage, c’est aussi une histoire de make-up. Miky Lagadec, Make-up Artist Lancôme revient pour nous sur les fondamentaux. A mettre en œuvre le matin devant son miroir avant de filer au bureau, et au cours de la journée pour donner un second souffle à son maquillage et avoir bonne mine jusqu’au soir.

Les gestes make-up indispensables du matin pour un teint éclatant

  • On ne le répète jamais assez : le fond de teint seul ne suffit pas. On n’oublie surtout pas la crème de jour en amont qui permet de mieux l'appliquer. En plus, l’effet n’est pas le même. On mise sur une crème hydratante spécial éclat pour raviver les teints ternes.
  • Avant l’application, on mélange son fond de teint avec un peu de primer irisé : rien de mieux pour apporter de l’éclat à la peau tout en subtilité !
  • Un peu d’anticernes pour camoufler les poches, les ridules et les petites veines.
  • Sur les paupières mobiles, on applique une base à paupières légèrement irisée en tapotant avec son doigt. On n’hésite pas à étendre ce geste liftant jusqu’aux tempes.
  • On abandonne le blush poudre au profit d’un blush crème dont la texture allie couleur et transparence. Idéal pour un effet glowy sur les pommettes.
  • Plutôt que de foncer le sourcil, on le contourne légèrement avec un crayon irisé couleur champagne ou or clair. Le but : lui apporter de la lumière, le galber et bien le définir sans l’accentuer.
  • Touche finale : un peu d’highlighter sur les pommettes. Là-encore, on privilégie une texture crémeuse et glossy plutôt que poudreuse. Et on l’applique toujours à la lumière du jour pour éviter l’effet boule à facettes.

Les retouches express en journée pour un teint lumineux jusqu'au soir

Pas de panique : pas besoin d’avoir une trousse à maquillage bien fournie sur soi. Un baume à lèvres, un anticernes et un highligter peuvent suffire à apporter un peu d’éclat à la peau en milieu d’après-midi ou juste avant de quitter le bureau pour un afterwork entre amis.

  • Au cours de la journée, le mascara et le khôl ont tendance à filer dans les ridules de l’œil. On retouche avec peu de baume à lèvres : en plus d’être hydratant il peut nous servir de démaquillant d’appoint. Idéal avant d’appliquer une petite touche d’anticernes.
  • Un peu d’highlighter sur les pommettes, la paupière et le coin des lèvres pour apporter de l’éclat à la peau. Là-encore le baume à lèvres peut très bien faire l’affaire si l’on n’a pas d’highlighter sur soi.
  • Et du blush, toujours crème, pour la touche finale !