Gestes pour une belle peau plus jeune
Les 10 gestes pour s'assurer une peau plus jeune plus longtemps

10 gestes qui changent tout pour une peau plus jeune

Par Betty Quiniou

Pour lutter contre le vieillissement cutané, l'apparition de taches brunes, les rides… Il n'y a pas de secret, mais une dizaine de solutions qui peuvent être adoptées, et même coexister.

1. AN-TI-CI-PER

« Il faut garder à l'esprit que c'est à partir de 30 ans que la physiologie cutanée se modifie », explique Nina Roos, dermatologue et auteur du livre Une peau en pleine forme (éditions Solar).
En effet, à partir de 30 ans, les femmes perdent 1 % de collagène chaque année (soit 6 % de l'épaisseur de la peau tous les 10 ans !). Pas de panique pour autant : 30 ans est l'âge physiologique de la peau, mais ne correspond pas à votre âge exact. Selon le mode de vie et l'environnement extérieur dans lequel vous vivez, les signes de vieillissement peuvent apparaître dès 25 ans.
« Il faut prêter attention à ces petits signes, car ils signifient qu'il faut commencer à se préoccuper de la peau et lui prodiguer des soins particuliers » ajoute la dermatologue. Mieux vaut prévenir que guérir !

2. Adopter une bonne hygiène de vie

La science a démontré que 80 % des signes de l'âge était lié à notre environnement extérieur et notre mode de vie. Se protéger des rayons du soleil , de la pollution, arrêter de fumer, éviter les excès, manger sain et équilibré, bien dormir… Autant de recommandation qui vous permettrons (vraiment) de garder une peau plus jeune, plus longtemps.
Comme l'explique Nina Roos : « la peau est un organe très réactif, facile à modifier ou à stimuler, pour peu qu'on emploie la bonne méthode ». Alors, on s'y met !

3. Se protéger des UV tous les jours, même en ville !

Le soleil est l'ennemi N°1 de la jeunesse de la peau. L'exposition aux UV entraîne du stress oxydatif et des inflammations chroniques. A la clé : une accélération du vieillissement cutanée. Et vivre en ville n'arrange rien car les particules de pollution aggravent le phénomène. La solution ? Appliquer une protection solaire adapté à son phototype et surtout, investir dans un soin de jour contenant un SPF 30 minimum.

Nos produits chouchou :
- Slow Age de Vichy
- Brume Hydrabomb protect de Garnier
- Skin Defence Essence Multi-Protection de The Body Shop

4. Hydrater la peau jusqu’à plus soif

Les dermatologues sont unanimes : l'hydratation est le premiers geste anti-âge. Et pour ça, il n'y a pas d'âge!
Et pour cause, l'épiderme est composé à 70 % d'eau jouant un rôle clé en matière de protection (barrière cutanée) et dans le maintient de la la souplesse de la peau. Mais, au quotidien la peau est fragilisée par des agressions (pollution, UV, stress) et s'assèche. Pour abreuver la peau, sérums et soins hydratants seront vos alliés. Vous pouvez également coupler un sérum hydratant à une crème de jour anti-âge ou... l'inverse/

5. Masser son visage

C'est le nouveau geste anti-âge dont tout le monde parle. Au delà de ses bienfaits relaxant, les auto-massages du visage permettent de stimuler la micro circulation et in fine de booster le renouvellement cellulaire. En plus, masser favorise la production de collagène. Lissages, pionatages, effleurage, ne vous en privez pas passez 30 ans.

6. Faire le plein de super aliments

L'impact de l'alimentation n'est plus à démontrer comme l'explique Angèle Ferreux-Maeght, créatrice de la Guinguette d'Angèle et qui participe aux ateliers Urban Detox de l'Institut Décléor. Une alimentation saine et variée, permet de vous faire gagner des années. Alors, freinez votre consommation de sucres et de junk food. Privilégiez notamment les aliments riches en antioxydants (vitamine C et E), en oméga 3 bon pour la peau, en fibres ou encore en bêta-carotène. De plus comme le rappelle la pro du healthy "mieux vaut remplacer les laitages traditionnels par des laits végétaux et le fromage par du fromage de chèvres, plus digeste. Tous ces petits réflexes évitent à la peau d'être surchargée de toxines".

7. Choisir les bons actifs de soin

A partir de 35 ans, tournez-vous vers des crèmes ou sérum anti-âge. Les actifs stars dans le domaine ? L'acide hyaluronique, le rétinol, les anti-oxydants ou encore les acides de fruits (AHA). Et si ils sont aussi célèbres, ce n'est pas par hasard. L'acide hyaluronique repulpe et hydrate la peau. Le rétinol, est une référence contre les rides ». Les anti-oxydants, préviennent le vieillissement cutané. Les acides de fruit booste le renouvellement cellulaire et réduisent les taches.

Nos produits chouchou :
- Advanced Génifique, Activateur de jeunesse, Lancôme
- Crème de jour Liftactive de Vichy
- Revitalift Laser x3 Anti-Rides+ Anti-taches de L'Oréal Paris

8. Faire une cure de sommeil

Oui, le sommeil joue sur la beauté de la peau. Le jour, la peau se défend contre les agressions extérieures. Mais la nuit, à l'abri, elle se régénère. En effet, passé minuit, la micro circulation, la desquamation et le renouvellement cellulaire s’accélèrent. Une activité intense de l'épiderme qui permet une peau plus belle et éclatante de beauté.
Alors, ne négligez pas les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil (soit 8 heures minimum). Et si vraiment la semaine les 7/8h de sommeil réglementaires sont impossible, rattrapez-vous le week-end.

9. Exfolier pour retrouver bonne mine

Gommer la peau permet d'éliminer les cellules mortes qui la ternissent et lui donnent un air plus vieux. De plus, l'exfoliation stimule la micro-circulation, lisse le grain de peau et rend la peau plus apte à recevoir les bienfaits des autres soins. Alors, pour une peau plus jeune utilisez un gommage doux 1 fois par semaine.

10. Déstresser

Yoga ou pause cocooning… Trouvez une activité qui vous fait du bien et vous permet de lâcher prise. Parce qu'il est important de prendre du temps pour soit et in fine limiter le stress de la vie moderne, qui peut (à long terme) marquer la le visage.

En savoir plus :
Soins du visage, Soin anti-âge, Anti-rides
Faites profiter la communauté de votre avis !

Commenter

La sélection produits

Progressif Anti-Rides - Sérum Lisse Suprême [PRO3R] de Carita donner votre avis
Recommandé par votre esthéticienne
LiftActiv - Supreme peaux normales à mixtes de Vichy donner votre avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie

Sur le même sujet

Digipuncture, Tui-Na : des massages pour une peau plus jeune
Article

Soins du visage

Digipuncture, Tui-Na : des massages pour une peau plus jeune

La digipuncture est une technique de massage chinoise qui consiste à stimuler les zones principales du visage via de légères pressions du bout des doigts. A la...

Peaux sèches, pensez aux soins émollients !
Article

Soins du visage

Peaux sèches, pensez aux soins émollients !

Concentrés en agents hydratants, comme les huiles minérales, les soins émollients s’adressent aux peaux sensibles, sèches et atopiques. 

3 blush compatibles avec les peaux sèches
Article

Maquillage

3 blush compatibles avec les peaux sèches

Quand on a la peau sèche, le choix du maquillage compte ! Vous souhaitez avoir bonne mine sans faire ressortir les zones de sécheresse de votre visage ? Découvrez 3...

10 gestes make-up pour donner de l'éclat à sa peau
Article

Maquillage

10 gestes make-up pour donner de l'éclat à sa peau

Le teint éclatant, frais et lumineux ? Ça se joue le matin dans sa salle de bains et au bureau après la pause déj’. Tips de pro pour s'assurer une bonne...