pourquoi hydrater son visage
Hydrater son visage, c'est primordial. La preuve par 10 !

10 bonnes raisons d'hydrater son visage

Par Mathilde Malnis

On nous répète sans cesse de bien hydrater de notre visage. Si bien que ce geste fait partie intégrante de notre routine beauté. Mais sait-on vraiment pourquoi il est primordial ? Piqûre de rappel.

1 – Pour avoir une belle qualité de peau, douce et souple

Le vrai secret d’une peau souple, douce et rebondie ? L’hydratation. C’est même le geste n°1 pour espérer conserver une belle qualité de peau. La peau, comme une grande partie du corps humain est gorgée d’eau. Elle est même constituée à 65% d'eau selon le CNRS (le Centre National de la Recherche Scientifique). Et plus les cellules du visage sont gonflées d’eau, plus il paraît lisse et rebondi. Une bonne raison de toujours dégainer sa crème hydratante matin et soir.

2 – Pour avoir une peau lumineuse

Pour avoir le teint frais et lumineux, on peut tricher avec un peu d’highlighter sur les pommettes, l’arcade sourcilière, l’arc de cupidon et sur les arrêtes du nez. Sauf que lutter contre le teint terne ça se joue aussi et surtout en profondeur en hydratant sa peau tous les jours, matin et soir correctement. Pour apporter de la lumière à la peau, on opte pour une crème hydratante éclat (Crème de lumière lissante Idéalia de Vichy par exemple ou Crème d’eau Energie de Vie de Lancôme).

3 – Pour prévenir les signes de l’âge

Hydrater correctement la peau de son visage matin et soir dès le plus jeune âge, est sans doute le meilleur moyen de prévenir le vieillissement prématuré de la peau. En apportant à la peau la dose d’eau dont elle a besoin, on évite ainsi aux ridules de déshydratation de s’installer, et on retarde donc l’installation de rides plus marquées. Pour optimiser le geste, on applique son soin hydratant en prenant soin de masser le visage avec des mouvements circulaires façon gymnastique faciale.

4 – Pour éviter d’avoir la peau grasse

Penser que la peau du visage sera moins grasse en l’hydratant moins est une grossière erreur. Au contraire, elle aura tendance à se protéger du dessèchement en produisant davantage de sébum. Résultat : une peau grasse mal hydratée est... encore plus grasse ! Pour éradiquer le problème, mieux vaut miser sur un soin visage hydratant ciblé (la gamme Effaclar chez La Roche-Posay, par exemple).

5 – Pour apaiser rougeurs et tiraillements

Quand des signes d’inconfort pointent le bout de leur nez, type rougeurs et tiraillements, c’est que la peau devient sensible. Cela peut être dû à un changement inopiné de température mais pas seulement. Mais dans tous les cas, c’est le signe que notre épiderme a besoin d’être chouchouté. Comment ? En le nourrissant intensément avec une crème hydratante apaisante. Côté soin, la Crème apaisante sans conservateur Pro-Tolérance de Mixa a tout bon. 

6 – Pour protéger la peau des agressions extérieures

La pollution, les UV, le vent, la poussière, le froid, l’eau calcaire… autant d’éléments que nous ne pouvons pas maîtriser mais qui mettent pourtant la peau de notre visage à rude épreuve. Le seul moyen de lutter contre tous ces désagréments : hydrater sa peau en profondeur pour maintenir son film hydrolipidique, la barrière cutanée qui protège l'épiderme de toutes ces agressions. Et évidemment, si l'on choisit une crème hydratante enrichie d'un SPF c'est encore mieux.

7 – Pour ne pas avoir la peau sèche et rugueuse

Pour lutter contre la peau de croco, un seul mot d’ordre : l’hydratation ! Quand on dit que c’est primordial d’hydrater correctement son visage (et l’ensemble de son corps aussi), c’est vraiment vrai. L’hydratation ne joue pas seulement sur l’aspect de la peau mais aussi et surtout sur sa qualité : pour avoir la peau douce comme celle d’un bébé et le teint de pêche, interdiction de zapper ce geste beauté, matin et soir.  

8 – Pour préparer la peau au make-up

L’hydratation de la peau est indispensable, et d’autant plus quand on a l’habitude de se maquiller. En plus de préserver la beauté et la santé de la peau, ce geste apporte aussi une meilleure adhérence et une meilleure tenue au maquillage. Jamais de fond de teint sans soin hydratant au préalable ! Si vraiment on est pressée, mieux vaut alors se tourner vers une BB Crème qui allie soin et make-up en un seul produit.   

9 – Pour aider la peau à survivre aux changements de température

Froid à l’extérieur, chaud à l’intérieur… lors des changements de températures et de saison, plus vulnérable que celle du corps, la peau du visage est la première à trinquer. Elle peut s’assécher, devenir inconfortable, sensible et même déshydratée. Le bon combo pour l’aider à survivre : la nettoyer en douceur avec un gel nettoyant doux (comme la Gelée micellaire tout en 1 à rincer de Garnier) + la nourrir matin et soir avec une crème hydratante riche (comme le Baume Miel Suprême de Sanoflore). 

10 – Pour préparer la peau de notre homme à l'agression du rasoir

L'hydratation du visage est également une étape beauté indispensable pour les hommes. Au-delà du fait qu'elle leur permet d'avoir une jolie peau, douce, soyeuse et en pleine santé, l'hydratation est leur meilleur allié pour préserver leur visage des irritations du rasoir. En effet, appliqué en amont, le soin hydratant prépare la peau et, appliqué après, il l'apaise. 

En savoir plus :
Soins du visage, Soin hydratant visage
Faites profiter la communauté de votre avis !

Commenter

La sélection produits

Regard Hypnotica - Concentré botanique de Sanoflore donner votre avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie
Idéal Hydratation - Eau des Lagons de Carita donner votre avis
Recommandé par votre esthéticienne

Sur le même sujet

3 raisons de succomber à la tendance des masques visage
Article

Soins du visage

3 raisons de succomber à la tendance des masques visage

Hydratants, nourrissants, purifiants, crémeux, en gelée ou en tissus, les masques visage sont partout. 3 arguments en faveur de la dernière obsession de la...

Les rubber mask, la nouvelle génération de masque visage
#Spotted

Soins du visage

Les rubber mask, la nouvelle génération de masque visage

C’est le nouveau phénomène de la K-Beauty pour nous offrir une peau toujours plus belle. Les rubber masques mettent la gomme.

Masque visage: le soin express pour les hommes
Article

Soins du visage

Masque visage : le soin express pour les hommes

Jeu, set et masque : les hommes prennent de plus en plus soin de leur peau. Et si le masque était le soin express pour qu’ils prennent soin de leur peau sans prise de...

Peau grasse : les masques visage sont-ils efficaces ?
Article

Soins du visage

Peau grasse : les masques visage sont-ils efficaces ?

Et si un masque purifiant était la solution pour en finir avec la peau grasse, les brillances et les petits boutons ?