Voici 10 recettes maison pour avoir des dents plus blanches.
Voici 10 recettes maison pour avoir des dents plus blanches.

10 recettes maison pour des dents plus blanches

Par Audrey Salles-Cook

Pour faire blanchir ses dents sans dépenser une fortune chez le dentiste, il est possible d’opter pour des méthodes naturelles peu coûteuses. En voici 10.

1. Le bicarbonate de soude

C'est l'ingrédient le plus populaire et certainement le plus efficace pour blanchir ses dents naturellement. Accessible en grande surface, le bicarbonate de soude contient de fines particules qui agissent comme une sorte de gommage sur l'émail. S'il est tout à fait possible d'en saupoudrer une pincée directement sur sa brosse à dents, il est tout de même conseillé de rajouter un peu de dentifrice pour s'épargner le goût passablement désagréable du produit. Ensuite, il suffit de se brosser les dents normalement et de bien rincer à l'eau claire. Une astuce à ne surtout pas reproduire plus de deux fois par semaine, pour ne pas soumettre les gencives et l'émail à un traitement trop abrasif.

2. Le gros sel

De la même façon, le gros sel est un ingrédient de choix pour blanchir ses dents naturellement. Attention tout de même à ne pas en abuser, comme le bicarbonate de soude, on ne s'en sert pas plus de deux fois par semaine. Pour l'utiliser correctement, on mélange quelques pincées avec un peu d'eau chaude et on trempe sa brosse à dents dedans avant de passer à la pratique.

3. La sauge

Véritable star des guérisseurs de l'Antiquité, la sauge est une plante bourrée de bienfaits. Idéale pour soigner les maux de ventre et réguler la transpiration, elle a également la propriété de blanchir les dents. On la trouve facilement sous forme de poudre en grande surface. La méthode la plus utilisée reste d'ajouter deux cuillères à soupe dans une tasse d'eau bouillante et de laisser refroidir. Une fois que c'est fait, on utilise cette mixture maison après chaque repas comme un classique bain de bouche. Pour les plus paresseux, il est aussi possible de se contenter de mâcher une feuille de sauge.

4. Manger des pommes

Les pommes ont de nombreuses vertus, dont celle de rendre les dents plus blanches.
Les pommes ont de nombreuses vertus, dont celle de rendre les dents plus blanches.

Manger des pommes régulièrement a une action blanchissante sur l'émail. Mastiquer permet en effet de déclencher le processus de salivation, qui aide à combattre les bactéries responsables du jaunissement des dents.

Bon à savoir : les carottes possèdent exactement les mêmes propriétés.

5. Le charbon végétal

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le charbon végétal ne présente pas de danger pour la santé et son pouvoir blanchissant est radical. Après avoir mis son dentifrice la brosse à dents, on saupoudre le tout d'un peu de charbon végétal et on rince bien sa bouche quand c'est terminé. Les résultats devraient être visibles immédiatement. A ne pas reproduire plus de deux fois par semaine.

6. La papaye

Ce n'est pas le fruit en lui-même qu'il faut se procurer pour avoir les dents blanches, mais sa précieuse sève. Grâce à l'enzyme qu'elle contient -appelée papaïne-, elle est capable de pénétrer les pigments de l'émail et d'éliminer les couleurs indésirables. Présentée sous forme de gouttes et généralement commercialisée dans les pharmacie, la papaïne ne fait courir aucun danger pour les dents et peut donc être utilisée sans limite. Pour l'appliquer, on se sert d'un coton légèrement imbibé et on laisse agir toute la nuit. Au bout d'une semaine, les premiers résultats sont visibles.

7. Le citron

Ça pique un peu, certes, mais le citron a de véritables propriétés blanchissantes.
Ça pique un peu, certes, mais le citron a de véritables propriétés blanchissantes.

C'est son acidité qui lui permet de combattre le jaunissement de la dentition. Pour en bénéficier, on presse un citron frais et on se sert du liquide obtenu pour se brosser les dents. En fonction du résultat désiré, il faudra se montrer patient, car il est impératif de ne pas renouveler l'opération plus de deux fois par semaine. En cas de plaie ouverte ou de gencives fragiles, il n'est cependant pas recommandé de pratiquer ce type de lavage, qui pourrait fortement vous irriter.

8. Le jus de tomate

Riche en peroxyde d'hydrogène la tomate est un aliment très sain pour conserver de belles dents. Non seulement, il désinfecte la bouche pour éviter l'inflammation des gencives, mais en plus, il lutte activement contre la formation de la plaque dentaire. Il suffit d'en mettre un peu sur un coton et de le passer sur l'émail autant de fois que cela sera nécessaire. Généralement, le bilan est satisfaisait au bout de trois semaines.

9. La pelure d'orange

Comme le citron, l'orange se révèle capable de blanchir les dents. Cette fois, il n'est pourtant pas nécessaire de gâcher la pulpe du fruit. On se contente d'arracher une bonne tranche de pelure et de frotter la partie blanche -le mésocarpe sur les dents pendant 45 secondes. Ensuite, on se brosse les dents normalement après avoir attendu environ 30 minutes, afin de laisser la substance agir.

10. La banane

C'est surprenant, mais la peau de banane aide à blanchir l'émail des dents.
C'est surprenant, mais la peau de banane aide à blanchir l'émail des dents.

Dernier allié naturel pour blanchir les dents: la peau de banane. Grâce au taux d'acide salicylique qu'elle contient, il suffit de la passer énergiquement sur l'émail, jusqu'à obtention du résultat souhaité. L'opération ne comporte absolument aucun risque.

En savoir plus :
Soins du visage, Astuces soins du visage
Faites profiter la communauté de votre avis !

Commenter

Sur le même sujet

Soin anti-âge naturel : 3 recettes maison
Article

Soins du visage

Soin anti-âge naturel : 3 recettes maison

Pour lutter contre les signes de l'âge et prévenir le vieillissement cutané, on peut acheter ses soins. Ou les faire maison. La preuve avec ces 3 recettes DIY...

Cosmétiques maison : 5 recettes faciles à tester
Article

Soins du corps

Cosmétiques maison : 5 recettes faciles à tester

Avec l'essor du Do It Yourself -ou "fait maison"- prendre soin de son corps sans se ruiner n'a jamais été aussi simple. Notre sélection de cinq recettes beauté...

5 recettes maison anti-cheveux gras
Article

Cheveux

5 recettes maison anti-cheveux gras

Vos cheveux ont tendance à régresser rapidement ? Zoom sur 5 recettes maisons pour en finir avec les cheveux gras.

Chignon rock : 3 étapes pour le faire à la maison
Article

Cheveux

Chignon rock : 3 étapes pour le faire à la maison

La règle est simple : pas de chignon rock sans coque, sans volume et sans effet coiffé-décoiffé. Suivez le guide pour réussir le vôtre à la...