3 astuces pour entretenir ses cheveux roux

Astuce n°1 : utiliser des soins pour cheveux colorés

Pour conserver sa belle chevelure rousse, on investit dans des soins capillaires dédiés aux cheveux colorés. Ils sont spécialement formulés pour préserver les pigments de la couleur tout en traitant et nourrissant une chevelure sensibilisée par la coloration. La gamme Vitamino Color A-OX de L'Oréal Professionnel ou la gamme Elsève Color-Vive de L'Oréal Paris sont parfaites pour protéger quotidiennement sa couleur et en raviver intensité et brillance. Shampooing, après-shampooing, masque… on trouve dans ces dernières, tout ce qu'il faut pour chouchouter ses cheveux roux !

Astuce n°2 : protéger ses cheveux roux du soleil

Les deux principaux ennemis des cheveux roux ? La piscine et le soleil. Quand l'été pointe le bout de son nez, on commence d'abord par éviter de plonger tous les jours ses cheveux dans l'eau chlorée et surtout, on les protège du soleil. Pour cela, on vaporise régulièrement ses cheveux avec une huile ou un spray capillaire anti-UV. Ces soins agissent comme un bouclier protecteur en absorbant et bloquant les rayons agressifs pour les transformer en une chaleur inoffensive pour la beauté du cheveu.

Astuce n°3 : raviver l’éclat de son roux avec des ingrédients naturels

Si certains ingrédients naturels comme la garance, le henné ou l’hibiscus permettent d’apporter des reflets auburn ou acajou aux chevelures brunes, ils sont aussi efficaces pour raviver l’éclat des cheveux roux. Deux recettes à faire à la maison :

• La garance est une plante connue pour le colorant rouge extrait de ses racines. On l’achète en poudre puis on la mélange avec de l’eau pour obtenir une pâte à appliquer sur l’ensemble des cheveux pendant une quinzaine de minutes. Une seconde jeunesse pour ses cheveux roux !

• La poudre d'hibiscus est réputée pour fortifier les cheveux, les faire briller et stimuler leur pousse. Associée au henné elle sublime les tons rouges et acajou en illuminant leurs reflets. On fait infuser la poudre d’hibiscus dans de l’eau chaude pendant 10 à 15 minutes puis on filtre à l'aide d'un filtre à café ou d'un tissu propre. On laisse refroidir le filtrat que l’on utilise ensuite directement sur les cheveux en lotion de rinçage ou incorporé dans un soin capillaire type shampooing.