Base sans toluène, citron... 5 astuces pour blanchir vos ongles.
Base sans toluène, citron... 5 astuces pour blanchir vos ongles.

5 astuces pour blanchir ses ongles

Par Chloé Henry

Entre la pose de vernis à répétition et le tabac, les ongles ont parfois tendance à jaunir. 5 astuces pour qu’ils retrouvent leur blancheur naturelle.

Les raisons qui provoquent le ternissement et le jaunissement des ongles ne manquent pas : pose répétitif de vernis à ongles, utilisation d'un dissolvant trop agressif, travaux quotidiens (vaisselle, jardinage, bricolage) sans gantset bien sûr le tabac. Pas toujours facile de garder des ongles blancs en pleine santé. 5 astuces pour éviter qu'ils ne vire au jaune et les blanchir facilement.

Le bicarbonate de soude pour retrouver des ongles blancs

Le bicarbonate de soude n’a pas que des vertus ménagères mais aussi… cosmétiques. Celui-ci est réputé pour blanchir les dents comme les ongles.

Comment l’utiliser ? Lavez-vous vous les mains, séchez-les puis appliquez le bicarbonate de soude sur l’ongle en le frottant via une bosse à dents. Si le ternissement résiste, autre astuce : mélangez le bicarbonate de soude à de l’eau oxygénée. Vous obtiendrez alors une pâte à masser sur vos ongles avant de la rincer. Enfin, n’oubliez pas à appliquer une crème hydratante sur vos mains. 

La solution naturelle pour blanchir ses ongles : le citron

C'est l'astuce de grand-mère facile, douce, naturelle et accessible pour blanchir ses ongles. Grâce à son acidités, le citron est un purifiant naturel qui permet de nettoyer et de blanchir l'ongle.C'est l'ingrédient naturel utilisé dans de nombreux nails bar en Asie pour détoxifier les ongles.

A la maison, comment utiliser le citron pour blanchir les ongles ? 

  • Trempez vos ongles dans un bol de jus de citron pendant au moins 10-15 minutes et frottez vos ongles avec une brosse à dent.
  • Frottez vos ongles dans un demi-citron.

Que vous utilisez la 1ère ou la 2ème méthode, vos ongles commenceront à blanchir au bout de quelques jours seulement. 

Le « bain d’ongles » : blancheur et fermeté

Après le « bain d’huiles » pour les cheveux, le « bain d’ongles ». Celui-ci permet à ces derniers de gagner en blancheur, en longueur et en fermeté.

Pour cela, il suffit d'investir dans des billes ou des galets effervescents blanchissants (que vous pouvez commander sur les sites internet de Peggy Sage et Infra Cosmetics). Composés d’huiles essentielles, de citron (parfaits pour la blancheur) mais aussi de vitamines B5 et d’acides aminés (idéals pour la croissance et la fermeté des ongles), ils renforcent la kératine de l'ongle tout en donnant à ce dernier blancheur et brillance.

Comment réaliser un bain d'ongles ? 

Prenez un grand bol, remplissez-le d’eau puis placez au fond les galets effervescents. Résultat ? Vos ongles sont plus blancs et plus durs. Ce bain est à réaliser une fois par semaine ou toutes les 2 semaines. 

Polir ses ongles, l’acte facile anti-jaunissement

La méthode la plus efficace lorsque c’est le vernis qui fait déteindre vos ongles ? Le polissoir. Celui-ci donne immédiatement un coup d’éclat à vos ongles.

Comment utiliser un polissoir ?

Polissez vos ongles jusqu’à éliminer la couche de l’ongle qui a jaunit. En ce qui concerne les ongles fragiles ou mous, allez-y mollo sur le polissoir car plus vous limez votre ongle, plus celui-ci sera sensibilisé. A utiliser une fois tous les 15 jours. 

Pour protéger vos ongles du ternissement : appliquez une base sans toluène

Une fois vos ongles polis, protégez-les du vernis à ongles (qui peut jaunir vos ongles à force) en appliquant une base transparente sans toluène. Pourquoi sans toluène ? Si ce liquide chimique  facilite l'application du vernis à ongles, il est en parti responsable du jaunissement des ongles. Mais bonne nouvelle, le toluène est de moins en moins utilisé dans les vernis à ongles.

A noter : les vernis blanchisseurs ne blanchissent pas réellement les ongles. C’est un effet d’optique. Ceux-ci étant légèrement bleutés, ils annulent la couleur jaune et donnent l’impression d'ongles plus blancs. Une solution qui peut néanmoins dépanner en cas de rendez-vous (pro ou perso) important. 

Enfin, cela va de soi mais il est important de le rappeler : laissez respirer vos ongles ! Pendant au moins 3 semaines, ni vernis ni manucure. Celles qui craquent avant, optez de préférence pour la manucure BB Perfect Pastel de L'Oréal Paris qui lisse, unifie et protège l'ongle. Résultat ? Effet ongles nus parfait !

En savoir plus :
Soin des ongles, Manucure

Beauté responsable

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?
Article

Beauté engagée

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?

Que vous ayez le sens du tri dans les gènes ou que vous soyez novice en la matière, personne ne dit jamais non à un petit coup de pouce. Car même les plus...

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?
Article

Beauté engagée

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?

Le tri sélectif n’a pas de secret pour vous, c’est bien simple, vos emballages vous les jetez dans le bon bac de recyclage plus vite que votre ombre. Oui, mais une fois...

Les autres articles du dossier

Ongles cassants : 5 astuces pour les fortifier
Article

Soin des ongles

Ongles cassants : 5 astuces pour les fortifier

Vous ne passez pas une journée sans vous casser un ongle ? Découvrez nos 5 astuces anti-casse pour retrouver rapidement des ongles en bonne santé.  

Comment limer et choisir la forme de ses ongles ?
Article

Manucure

Comment limer et choisir la forme de ses ongles ?

Difficile de choisir la bonne forme d'ongle ! Carré, rond, en amande... Tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix. 

Quel soin pour les ongles choisir ?
Article

Soin des ongles

Quel soin pour les ongles choisir ?

Prendre soin de ses mains signifie également chouchouter ses ongles ! Notre sélection de produits pour retrouver rapidement de beaux ongles. Et afficher une manucure parfaite.

5 aliments à consommer pour de beaux ongles
Article

Soin des ongles

5 aliments à consommer pour de beaux ongles

Ils se cassent, se dédoublent... Vous ne comprenez pas pourquoi vos ongles se portent mal ? Votre alimentation y est sans doute pour quelque chose ! On vous dit ce qu'il faut...

Ongles striés : quels remèdes ?
Article

Soin des ongles

Ongles striés : quels remèdes ?

Présentes sur la surface de l'ongle, les stries peuvent être la conséquence d'un mauvais entretien ou d'une manucure mal faite. 5 remèdes pour en finir avec les...

Comment bien couper ses ongles ?
Article

Soin des ongles

Comment bien couper ses ongles ?

Prendre soin de ses ongles, c'est aussi savoir bien les couper. Quel ustensile choisir ? Comment faciliter la coupe ? On vous dit tout !