Eau trop chaude, gel douche parfumé... Zoom sur 5 choses à ne plus faire sous la douche !
Eau trop chaude, gel douche parfumé... Zoom sur 5 choses à ne plus faire sous la douche !

5 choses à ne plus faire sous la douche

Par Helena Ergisi

On croit parfois bien faire sous la douche et pourtant, on a tout faux ! Eau trop chaude, gel douche parfumé... Zoom sur 5 choses à arrêter dès aujourd'hui.

1 - Prendre une douche bouillante

Elle est réconfortante, détend et dénoue les contractions musculaires et pourtant, la douche bien chaude en rentrant du boulot serait mauvaise pour le corps et les cheveux ! En effet, l'eau chaude dilate les vaisseaux sanguins et augmente ainsi la pression artérielle. Sur les cheveux, elle ouvre les écailles et sensibilise la fibre capillaire. L'idéal prendre une douche (ou un bain) à 37°. Terminez votre douche par un jet d'eau froide qui, en plus de tonifier et raffermir la peau, améliore la circulation sanguine. Les bienfaits de l'eau fraîche pour les cheveux ? Elle les fait briller !

2 - Se savonner avec un gel douche (trop) parfumé

Votre peau gratte, tiraille mais vous adorez les gels douches à la noix de coco ? Dilemme. Gardez le plaisir des gels douche parfumés pour les grandes occasions et au quotidien, préférez un gel douche hypoallergénique sans paraben ni savon qui respecte les épidermes les plus réactifs.
Rassurez-vous, cela ne signifie pas que ces gels douche n'ont rien de sensoriel. Les labo ont fait de grandes avancées en la matière. Si vous aimez les textures gourmandes, optez pour un gel douche enrichi en crème ou huile comme les nouveaux Shower Spa Ideal Body de Vichy. 

3 - Se démaquiller sous l'eau

Vous aimez vous démaquiller sous la douche ? Mauvaise idée ! Rien ne vaut un bon démaquillant avant de passer sous l'eau pour débarrasser votre visage des impuretés accumulées au cour de la journée et de toutes traces de maquillage tenace. Vous limiterez ainsi le vieillissement prématuré de l'épiderme. Toutefois, si vous souhaitez absolument gagner du temps, Nivea a récemment sorti son démaquillant sous la douche, censé éliminer efficacement tout type de make-up.
Autre option démaquillage impec' sous la douche : une huile démaquillante.

4 - Utiliser une fleur de douche

C'est joli, c'est  pratique... Mais se savonner avec une fleur de douche est plutôt déconseillé. En effet, la salle de bain étant un environnement chaud et humide, où l'air ne circule pas ou peu, les microbes et bactéries vont alors s'accumuler sur cette éponge encore humide. Cela revient donc à étaler la saleté d'hier sur votre corps, pas top ! La meilleure option est donc d'abandonner votre fleur de douche (ou votre gant de toilette) au profit de vos mains, une solution beaucoup plus hygiénique !

5 - Se laver les cheveux en 3 secondes

Lors du shampooing, le cuir chevelu a besoin d'être chouchouté ! On arrête donc de laver ses cheveux à toute vitesse car oui, à force de frotter énergiquement vos cheveux, vous finissez par les agresser et vous risquez alors de vous retrouvez avec des démangeaisons et/ou des pellicules. 
A chaque shampooing, prenez le temps de masser votre cuir chevelu, cela réactivera la circulation sanguine et votre chevelure n'en sera que plus belle ! 
Et à chaque shampooing, prenez le temps de rincer. La qualité du rinçage est essentielle pour ne laisser sur le cuir chevelu aucun résidu de produit qui pourrait entraîner des démangeaisons. Donc sous la douche, on rince ses cheveux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune bulle de mousse au fond du bac.

En savoir plus :
Soins du corps, Bain et douche

Sur le même sujet

Que faire avec de l'huile d'amande douce ?
Article

Cheveux

Que faire avec de l'huile d'amande douce ?

C’est l'une des huiles végétales les plus utilisée en cosmétique, et pour cause : elle est capable restaurer les peaux et les cheveux les plus...

Tuto : comment faire un chignon asymétrique ?
Diaporama

Coiffures de stars

Tuto : comment faire un chignon asymétrique ?

Etape après étape, on vous explique comment réaliser vous-même un chignon asymétrique. Promis, c'est facile !

Tuto : comment faire un maquillage yeux de chat ?
#vidéo

Maquillage

Tuto : comment faire un maquillage yeux de chat ?

Step by step, découvrez notre tuto pour réaliser un maquillage yeux de chat facilement.

3 coiffures pour faire ressortir son tie and dye
Article

Cheveux

3 coiffures pour faire ressortir son tie and dye

Les années passent mais le tie & dye reste ! Zoom sur 3 coiffures qui mettent en valeur cette coloration tendance.