La pollution, première responsable du vieillissement de la peau.
La pollution, première responsable du vieillissement de la peau.

5 ennemis qui accélèrent le vieillissement de la peau

Par Helena Ergisi

Cigarette, pollution... Certains facteurs du quotidien sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Top 5 des ennemis qui mettent à mal la jeunesse de la peau.

Zoom sur ces ennemis invisibles qui grignotent petit à petit la jeunesse de notre peau. On les appelle également skin influenceurs. Depuis peu, on parle également d'exposome , terme regroupant tous les facteurs internes et externes auxquels nous sommes exposés de façon répétée. D'ailleurs, Vichy a été la première marque a investiguer le territoire de l'exposome et ses impacts sur les signes de vieillissement de la peau?

La pollution, 1ère responsable du vieillissement cutané

Si vous habitez dans une grande ville, vous êtes 100% concernée. Même si aujourd'hui la pollution n'a plus vraiment de frontière ! En effet, elle est la première responsable du vieillissement de la peau. Les microparticules polluantes sont les plus nocives. Elles sont à l'origine du teint grisonnant et peuvent générer une inflammation profonde en altérant le film hydrolipidique de la peau. Pensez donc à bien nettoyer votre peau matin et soir avec un gel purifiant à rincer. 

C'est prouvé : Les dernières recherches scientifiques prouvent que la pollution fait vieillir la peau des femmes 10% plus rapidement que pour celles qui vivent à la campagne. L'étude, publiée dans le London's Evening Standard, a été menée auprès de 200 femmes âgées entre 30 et 45 ans et vivant à Pékin ou à la campagne. Les résultats de la recherche révèlent que la mauvaise qualité de l'air augmente le nombre de patients souffrant d'urticaire, de dermatites ou d'eczéma. En effet, la pollution détruit les protéines de kératine et provoquent ainsi un vieillissement prématuré de la peau.

La cigarette, toxique pour la peau

Les substances toxiques présentes dans le tabac s'infiltrent dans le sang et freinent la synthèse du collagène et de l'élastine qui donnent à la peau toute sont élasticité. De plus, fumer diminue le flux sanguin vers la peau et la prive ainsi d'oxygène. Teint terne, rides, ridules... En plus d'être mauvais pour la santé, le tabagisme l'est aussi pour la peau.

C'est prouvé : Dans la revue américaine Archives of Dermatology parue en décembre 2007, des dermatologues de l'hôpital universitaire de Cleveland ont prouvé les effets désastreux du tabac sur la peau, suite à une étude sur deux sœurs jumelles âgées de 52 ans. L'une n'a jamais fumé alors que l'autre fume un paquet de cigarettes par jour depuis l'âge de 20 ans. Les médecins ont pu constater, chez la patiente fumeuse, une très nette augmentation de la taille et de la profondeur des rides par rapport à sa sœur.

Le manque de sommeil accentue les rides

Un sommeil de bonne qualité limite les effets du vieillissement de la peau et reste le secret d'un teint frais et reposé. En effet, les nuits écourtées accentuent les cernes et les rides. S'accorder une nuit de 8-9 heures est nécessaire pour tenter d'échapper au teint terne et blafard du matin.

C'est prouvé : Dans le cadre d'une expérience menée par la marque de literie Bensons for Beds, un groupe de 30 femmes se sont faites prendre en photo après une nuit de sommeil de huit heures puis une de cinq ou six heures seulement pendant cinq jours. Cette expérience a permis de démontrer que les femmes ayant dormi moins de sept ou huit heures étaient plus sujettes à avoir des rides et des taches. Après une nuit écourtée, les rides et ridules ont augmenté en moyenne de 45%.

L'alimentation trop sucrée favorise le vieillissement de la peau

Outre l'excès de poids qu’elle favorise à plus ou moins long terme, la consommation excessive de sucre est la principale cause d'une augmentation des rides et ridules. C'est ce qu'on appelle le phénomène de glycation. Mais il n'est pas pour autant question de se priver ! Les fruits et légumes, par exemple, seront l'idéal pour faire le plein de vitamine A. En effet, la vitamine A agit favorablement sur les cellules et permet de régénérer les tissus.

C'est prouvé : En 2006, selon une étude parue dans le British Journal of Dermatology, des chercheurs ont expliqué que le sucre diffuse des protéines dans l'organisme endommageant l'élasticité de la peau et accélérant ainsi son vieillissement. En comparant un groupe de gros consommateurs de sucre avec un autre qui en consomment peu, ils ont observé que les membres de ce dernier avait une peau d'apparence plus jeune et moins ridée que les autres.

Le stress, l'autre ennemi invisible de votre peau

Lorsque vous êtes stressée, le sang reflue vers vos organes vitaux pour leur apporter davantage d'énergie et d'oxygène. Petit bémol : comme la peau n'est pas un organe vital, elle se retrouve moins bien irriguée et donc moins nourrie et hydratée par vos cellules sanguines. Elle devient alors terne et se régénère moins facilement. De plus, puisqu'il provoque souvent des expressions faciales, le stress peut être responsable des rides d'expressions qui, à force d’être répétées, marquent la peau.

C'est prouvé : Selon Cynthia Ackrill, Directrice Générale et membre de l'Institut américain du stress : "Les effets néfastes du stress sont particulièrement visibles sur la peau : une sensibilité accrue de le peau, de l'eczéma, du psoriasis, de la couperose ou une sécheresse cutanée chronique". 

En savoir plus :
Soins du visage, Soin anti-âge
Faites profiter la communauté de votre avis !

Commenter

La sélection produits

Slow Âge de Vichy donner votre avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie
Hydra Floral - Fluide Hydratant anti-pollution de Decléor donner votre avis
Recommandé par votre esthéticienne

Les autres articles du dossier

Qu'est-ce qu'un anti-âge ?
Article

Soin anti-âge

Qu'est-ce qu'un anti-âge ?

Il sert à prévenir les premiers signes de l'âge comme à ralentir le vieillissement de la peau. On passe en détail le CV et les promesses d'un soin...

5 soins anti-âge au banc d'essai
Article

Soin anti-âge

5 soins anti-âge au banc d'essai

Pour retarder au maximum les effets du vieillissement sur la peau, on a sélectionné pour vous 5 soins anti-âge à tester au plus vite.

Les étapes du vieillissement cutané de 20 à 50 ans
Article

Soins du visage

Les étapes du vieillissement cutané de 20 à 50 ans

Au fil du temps, la peau s’affine, se relâche… et se ride. Quels sont les étapes du vieillissement cutané de 20 à 50 ans ? Et comment...

Soin anti-âge naturel : 3 recettes maison
Article

Soins du visage

Soin anti-âge naturel : 3 recettes maison

Pour lutter contre les signes de l'âge et prévenir le vieillissement cutané, on peut acheter ses soins. Ou les faire maison. La preuve avec ces 3 recettes DIY...

Focus sur les soins liftants
Article

Soins du visage

Focus sur les soins liftants

Les soins liftants, associés à des massages faciaux, sont capables de retendre les traits du visage avec efficacité. Par quel miracle ? Explications.