5 gourous français du fitness sur Instagram

Sonia Tlev, la figure du Top Body Challenge

A seulement 27 ans, la parisienne Sonia Tlev s’impose, sur la toile et au-delà, comme la figure incontournable du fitness français en rassemblant près de 2 millions d’abonnés sur son compte Instagram. Les raisons de son succès ? Son programme payant plébiscité sur son blog éponyme (39 euros le téléchargement du PDF) puis sur son compte Instagram avec la publication de photos bluffantes de transformations physiques avant/après : le Top Body Challenge. Ce programme, devenu incontournable sur Instagram avec plus de 850 000 partages du hashtag #topbodychallenge, promet en effet une perte de poids importante mais aussi un corps ferme et sculpté en à peine 12 semaines soit 3 mois.

Sonia Tlev n’hésite pas à dévoiler sur son compte Instagram une partie de ce programme via des photos ou de courtes vidéos où on la voit réaliser des séances de renforcement musculaire de 30 minutes à l’aide d’une corde à sauter ou encore des séances de cardio de 45 à 90 minutes, afin de mieux brûler les graisses. Le but ? Motiver ses adeptes et en gagner des nouveaux. 

Marine Leleu, athlète et caoch multi-fonctions

A seulement 24 ans, les entrainements de ce jeune coach sportif diplômé, sont déjà suivis par plus de 150 000 personnes sur Instagram ! Et pour cause, Marine Leleu poste régulièrement des photos d’elle en train de réaliser des marathons (au moins un par an) ou bien des acrobaties afin de montrer sa détermination, sa souplesse et sa silhouette musclée. Ses spécialités ? Le renforcement musculaire, la perte de poids ou encore la rééducation. 

Aussi, la jeune femme publie de courtes vidéos sur son compte Instagram où on l’aperçoit en pleine effort (musculation, running) sans pour autant perdre son sourire. Car le message de Marine se trouve là : faire du sport dans la joie et la bonne humeur ! En effet, cette passionnée déclare sur son blog, Marine tour personal trainer, aimer « accompagner » les gens pour « révéler leur potentiel » mais aussi « leur transmettre de l’énergie et du positif ». Et cette athlète ne se ménage pas : en plus d’entraîner une vingtaine de personnes, jusqu’à 4 fois par semaine au club de sport Healtcity (Paris 16ème) ou bien à domicile, celle-ci transmet sa motivation, ses encouragements ainsi que de nombreux conseils sur son compte Instagram. 

Lucile Woodward, l’experte des squats

Ancienne journaliste médicale, Lucile a tout plaqué pour réaliser son rêve secret : devenir prof de fitness. Après une formation d’un an, la jeune femme atteint ce but tant désiré. Résultat ? Son programme sportif rassemble pas moins de 100 000 fans sur son compte Instagram.

Cette grande sportive depuis l’adolescence propose trois exercices qu’elle présente et décompose sur Instagram : la planche, le squat et les fentes. Trois mouvements qui, selon elle, sont les plus efficaces pour avoir un corps en forme car ceux-ci font bouger un maximum de muscles tout en faisant travailler le cœur. 

Devenue experte en fitness et en alimentation saine, cette ex-journaliste partage également ses conseils et astuces dans de nombreux livres comme, le plus connu, Une silhouette de rêve, c’est malin mais également sur son blog éponyme. Enfin, hyper connectée, Lucile poste des vidéos YouTube sur sa chaîne Fitness Master Class afin de permettre aux gens de faire du sport à domicile sans débourser un centime. Une jolie initiative ! 

Anne Dubndidu, la pro du running

C’est l’histoire d’une jeune femme qui n’aimait pas le sport, devenue une pro du running. Grâce à qui ? Son fiancé ! En effet, à 20 ans la jeune femme essaye de le suivre durant son jogging et y parvient non sans effort « J’ai vraiment souffert. A mon âge ce n’était pas normal. Je me suis dit qu’il fallait que je me reprenne en main. C’est là que tout a commencé » livre-t-elle sur son blog Anne & Dubndidu.

Quatre ans plus tard, Anne Dubndidu est devenue une grande coureuse avec plusieurs semi-marathons à son actif, une experte du fitness pour muscler son corps en restant féminine mais également une sportive reconnue sur Instagram, avec plus de 73 000 abonnés ! Ses points forts ? Des conseils sportifs pointus, de nombreux clichés/vidéos montrant ses séances de running aux quatre coins du monde ainsi qu’une communauté de fans soudés, crée sur Instagram via le hashtag #dubndiducrew (plus de 65 000 publications).

Une passion pour la course qu’elle partage également assidûment sur son blog en postant des photos de ses entraînements et performances physiques ou encore en livrant des astuces pratiques. Ravie et fière, elle confie sur son blog : « Ce que j’aime le plus, c’est partager ma passion et ma motivation pour que d’autres filles puissent réaliser à quel point le sport est source de bien-être et de confiance en soi. Je n’ai plus de complexe, je me sens épanouie et j’ai plus confiance en mes capacités. Le sport, en particulier la course à pieds, m’apporte énormément chaque jour ». Une belle histoire qui n’est pas prête de s’arrêter ! 

French Yoga Girl, la reine du Strala yoga

Elle s’appelle Sandrine Bridoux alias French Yoga girl sur les réseaux sociaux et elle a plus de 20 000 abonnés sur son compte Instagram grâce à son idée brillante d’importer en France la méthode de l’américaine Tara Stiles (qui l’a formée pendant 2 ans à New York) soit le Strala yoga : une version plus dynamique et moderne du yoga.

Encore assez méconnu en France, Sandrine souhaite en effet populariser ce sport en partageant sur son compte Instagram de nombreuses photos et vidéos d’elle réalisant des positions maitresses et impressionnantes de cette discipline. Ces mouvements, aussi gracieux que toniques, sont réalisés en musique et en rythme, les poses, elles, s’enchaînent dans une cadence soutenue. Ce qui permet d’allier du stretching à de la musculation, les abdominaux étant fortement mis à contribution. 

Sur son compte Instagram, même si la jeune femme considère avant tout le Strala Yoga comme une hygiène de vie globale, elle affirme qu’il est possible de perdre du poids avec cette activité, si l’alimentation à côté est équilibrée (moins de sucre, plus de légumes). Ce qu’on a tendance à croire au vu de sa silhouette de rêve.