La base du maquillage : c'est la peau. Si le support de votre art n'est pas soigné, le tableau sera de mauvaise qualité.
La base du maquillage : c'est la peau. Si le support de votre art n'est pas soigné, le tableau sera de mauvaise qualité.

7 erreurs maquillage qui vous donnent l'air fatiguée

Par Olga Volfson

Rien de plus insupportable que d’entendre : tiens, t’as l’air fatigué aujourd’hui ! Notre jeu des 7 erreurs maquillage à éviter pour ne pas se donner l’air (encore plus) fatigué.

Quand on se saisit de ses pinceaux de maquillage, c’est pour se faire plaisir, mettre en valeur ce que l’on préfère sur notre visage, et camoufler quelques imperfections. Voire les trois à la fois. Mais certains beauty faux pas sont plus contre-productifs qu’autre chose, et vous donnent mauvaise mine…

La mauvaise tonalité rose ou violette sur vos paupières

Oh oui, le violet se marie bien aux yeux bleus, et le rose, aux yeux verts. Mais avec un teint de porcelaine, ces couleurs utilisées en fard à paupière auront pour effet d’accentuer vos cernes, ou pire, vous en créer de toutes pièces ! Il serait dommage de se donner ainsi l’air d’être fatiguée…

La solution de la rédac : on laisse le rose pâle et le mauve aux peaux mattes et noires, qui peuvent se permettre de porter ces couleurs avec éclat. Pour les visages les plus pâles, on opte plutôt pour un smoky violet sombre, ou rose fuchsia,  et noir. Ou pour un trait de liner graphique de ces couleurs, et un mascara noir bien appuyé.

Une paupière maquillée sans mascara

Vous pourriez vous dire qu’une paupière colorée suffirait à donner du pep’s à votre visage… mais non. Aussi étiré soit votre smoky, l’effet « œil de chat » (ou oeil de biche) ne sera pas là tant que vous n’aurez pas mis de mascara pour intensifier votre frange de cils : sans cela, elle fait pâle figure, et vous donne l’air fatigué.

La solution de la rédac : Si vous aviez cette habitude pour économiser du temps dans la salle de bain, sachez qu’une petite couche de mascara suffit. L’idée n’est pas d’épaissir les cils, mais de les colorer, afin qu’ils ressortent plus (ou au moins aussi) foncés que le fard derrière. Consacrez-y une minute de plus, vous ne le regretterez pas !

Un dégradé sans trait de crayon ou liner au ras des cils

Même avec une couche de mascara un dégradé de fard à paupières, clair ou foncé, peut parfois sembler fade, et ne pas suffisamment réveiller votre visage. Ce qu’il manque ? Un trait eye-liner, ou de crayon au ras de vos cils supérieurs pour que votre maquillage ait l’effet « wow » désiré.

La solution de la rédac: puisque vous avez une minute pour compléter votre paupière fardée d’une couche de mascara, prenez en une autre en plus pour tracer un fin trait au niveau de votre frange de cils supérieure. Visuellement, elle semblera épaissie, intensifiée, et tout votre make-up prendra une autre dimension.

Un teint trop mat

Oui, vous avez envie de couvrir vos cernes, rougeurs, pores, imperfections. Vous poudrez donc soigneusement la généreuse couche de fond de teint matifiant que vous venez d’appliquer. Mais cette perfection ne rend bien que sur les photos de magazines (souvent retouchées à coup de Photoshop). Dans la vraie vie et en mouvement, votre joli minois a besoin de contraste, de lumière. Un abus de poudre ne ferait que faire ressembler votre peau à un masque. En carton.

La solution de la rédac : s’il ne faut pas faire l’impasse sur blush, poudre de soleil ou enlumineur pour redonner de la nuance à votre visage, on évite d’appliquer les trois à la fois ! Et surtout, on se fait aider d’une pro du maquillage, en magasin, pour choisir la tonalité de fond de teint adaptée. Car choisi trop clair il vous grisera la mine, et trop foncé, il vous fera ressembler à un Oompa Loompa : c’est non.

Une main un peu trop lourde sur le blush

Pour « se donner bonne mine » on a souvent le réflexe de vouloir rosir ses joues. Mais attention, un blush appliqué trop à plat, trop intensément, pas assez estompé et c’est la catastrophe. Votre teint n’a pas l’effet frais attendu, au contraire, il est figé...

La solution de la rédac: Pour éviter de ressembler à Pikachu, ou à la Marquise de Pompadour, on trempe dé-li-ca-te-ment son pinceau dans le blush, et on souffle dessus pour enlever l’excédent de pigments. On applique ensuite la matière par légers mouvements circulaires sur les pommettes, pour bien fondre la couleur sur la peau, et éviter l’effet « ligne » tout sauf naturel ! Bien sûr, ces conseils s’appliquent aussi aux poudres de soleil.

Un rouge à lèvres trop clair

Que vous soyez adepte de la tendance nude, ou au contraire, plus proche de l’esthétique de licorne, il faut faire très attention avec les rouges à lèvres extrêmement clairs. En particulier pour les peaux très pâles, à qui ces teintes fantomatiques confèrent malheureusement un halo cadavérique sur le champ…

La solution de la rédac: Si vous tenez ABSOLUMENT à ignorer cet avertissement, faites de ce lipstick un élément moins important de votre maquillage. En accentuant votre make-up des yeux. On comprendra bien que ce choix de rouge à lèvres est intentionnel, pour créer un look un peu plus « arty » que ce que vous faites habituellement, et on ne vous trouvera plus l’air livide.

Une peau mal hydratée sous votre make-up

La base du maquillage : c’est la peau. Si le support de votre art n’est pas soigné, le tableau sera de mauvaise qualité. C’est aussi simple que ça. Un rituel de soin inexistant, ou mal adapté, garantira donc un maquillage raté et une mine défraîchie, quelle que soit le nombre de couches appliquées, même minutieusement.

La solution de la rédaction : Pour éviter que votre peau ne « boive » votre fond de teint (car déshydratée et n’ayant plus que cela à se mettre sous la main) ou que votre anti-cernes ne vienne vous créer des ridules au coin des yeux à cause d’une peau trop sèche… on chouchoute son épiderme. Nettoyage de la peau le matin, puis soin contour des yeux, sérum et crème sont la clé d’une belle peau, et donc d’un visage rayonnant.

En savoir plus :
Maquillage, Astuces maquillage

Beauté responsable

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?
Article

Beauté engagée

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?

Que vous ayez le sens du tri dans les gènes ou que vous soyez novice en la matière, personne ne dit jamais non à un petit coup de pouce. Car même les plus...

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?
Article

Beauté engagée

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?

Le tri sélectif n’a pas de secret pour vous, c’est bien simple, vos emballages vous les jetez dans le bon bac de recyclage plus vite que votre ombre. Oui, mais une fois...

Sur le même sujet

Les tendances maquillage des lèvres 2016 repérées à Cannes
Diaporama

Maquillage

Les tendances maquillage des lèvres 2016 repérées à...

Chaque année, le Festival de Cannes est un véritable défilé de beauty looks. Côté maquillage, les stars sont des prescriptrices de choix. Nude,...

Tuto : comment faire un maquillage yeux de chat ?
#vidéo

Maquillage

Tuto : comment faire un maquillage yeux de chat ?

Step by step, découvrez notre tuto pour réaliser un maquillage yeux de chat facilement.

Quel rouge à lèvres pour un maquillage nude ?
Article

Maquillage

Quel rouge à lèvres pour un maquillage nude ?

Discret et raffiné, le maquillage nude s’adresse à toutes celles qui désirent un maquillage frais, distingué mais surtout naturel. Et le choix de rouge...

Teint mat : les astuces maquillage des blogueuses
Article

Maquillage

Teint mat : les astuces maquillage des blogueuses

Pas toujours facile de savoir comment se maquiller. En cas de peaux mates, voici des conseils de youtubeuses beauté expérimentées pour obtenir un teint parfait, un...