Exfolier peau gommage
Nos conseils pour un gommage en douceur.

Adieu grisaille : 5 conseils pour exfolier son visage

Par Helena Ergisi

Pour faire peau neuve, le gommage est presque indispensable ! Découvrez nos 5 conseils pour exfolier la peau de votre visage en douceur. Et retrouver de l'éclat.

1 - On nettoie bien sa peau

Avant d'exfolier sa peau, celle-ci doit absolument être nettoyée. Une étape indispensable pour la débarrasser des impuretés et du sébum accumulés au cours de la journée mais aussi pour parfaire son démaquillage. Attention, pas question de la décaper pour autant : plus on enlève le sébum de façon vigoureuse, plus la peau en fabrique pour se protéger. Pas top pour les peaux grasses ! On choisit donc un gel nettoyant doux, qui respecte le film hydrolipidique de la peau, à rincer. En plus de prévenir l'acné, nettoyer soigneusement sa peau matin et soir permet à la peau de respirer.

2 - On choisit le bon gommage

Une fois la peau bien purifiée et nettoyée, on peut alors passer au gommage ! Mais avant cela, on s'assure d'avoir choisi le bon gommage selon son type de peau. Pour celles qui ont la peau sèche, il vaut mieux privilégier un gommage crème pas trop abrasif et spécialement formulé pour les peaux les plus sensibles pour ne pas altérer son film hydrolipidique. Les peaux mixtes à grasses se tourneront, elles, vers un gel gommant à grains beaucoup plus agressif. 

3 - On applique son gommage correctement

Contrairement aux idées reçues, on applique pas à son gommage n'importe comment ! La gestuelle d'application du gommage doit en effet respecter l'équilibre physiologique de la peau. On recommande alors d'effectuer de petits mouvements circulaires sur la peau en allant vers l'extérieur du visage, tout en évitant les pommettes et la zone des cernes sous les yeux qui sont des zones fragiles. En règle générale, une application hebdomadaire est indiquée dans le cas des peaux normales à grasses. En revanche, il s'utilise avec parcimonie sur les peaux sèches et sensibles. 

4 - Quand on a la peau ultra sensible on switch son gommage par une éponge Konjac

Pour tous les types de peau, mais surtout les plus sensibles, les professionnels conseillent d'utiliser l'éponge Konjac. Une éponge venue tout droit du Japon utilisée depuis des siècles pour préserver la beauté de la peau. Composée uniquement de fibres végétales, cette éponge 100% naturelle et végétale nettoie la peau en profondeur (même sans savon !), resserre les pores et stimule la micro-circulation sanguine. Son action exfoliante est douce et convient à tous les types de peau, même à celles atteintes d'eczéma ou de psoriasis. Pour l'utiliser, il suffit de l'humidifier à l'eau tiède et de la passer sur son visage en petits gestes circulaires. 

5 - On hydrate toujours sa peau 

Le gommage n'est qu'une partie de la routine beauté pour faire peau neuve. Après avoir gommé sa peau, on veille toujours à bien l'hydrater... même si elle est à tendance grasse !
Le soin hydratant va permettre d'apaiser la peau et de restaurer son film hydrolipidique. Une étape cruciale pour protéger l'épiderme des agressions extérieures et lui rendre tout son confort. La peau est alors lisse et rebondie. 

En savoir plus :
Soins du visage, Exfoliant & Gommage visage

Beauté responsable

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?
Article

Beauté engagée

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?

Que vous ayez le sens du tri dans les gènes ou que vous soyez novice en la matière, personne ne dit jamais non à un petit coup de pouce. Car même les plus...

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?
Article

Beauté engagée

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?

Le tri sélectif n’a pas de secret pour vous, c’est bien simple, vos emballages vous les jetez dans le bon bac de recyclage plus vite que votre ombre. Oui, mais une fois...

Sur le même sujet

Chignon décoiffé : conseils et astuces pour le réussir
Article

Cheveux

Chignon décoiffé : conseils et astuces pour le réussir

Le chignon décoiffé est une alternative casual au classique chignon. Ebouriffé, celui-ci se distingue par ses mèches éparses faussement...

Les 4 conseils minceur d'Erin Oprea, coach de stars
Article

News beauté

Les 4 conseils minceur d'Erin Oprea, coach de stars

Un régime, forcément drastique ? Erin Oprea, coach de VIP prouve que non, grâce à quelques astuces minceur –sans grandes privations- confiées...

4 conseils de pro pour bien appliquer son anticerne
Article

Maquillage

4 conseils de pro pour bien appliquer son anticerne

Appliquer son anticerne, un geste que la plupart des femmes réalisent tous les matins. Mais ont-elles les bons réflexes ? Avis d’expert.

5 conseils beauté pour affronter sereinement l'hiver
Article

Soins du visage

5 conseils beauté pour affronter sereinement l'hiver

Les températures frisent le zéro et les manteaux ont remplacés les robes d'été. Face au froid, voici cinq gestes beauté à adopter au plus...