Anti-âge : vieillissement de la peau

Anti-âge : vieillissement de la peau

Vieillissement cutané : 80% des signes de l'âge dus aux UV

Le stress, la fatigue, la cigarette, le manque de sommeil, une mauvaise hygiène alimentaire, et surtout, l'effet néfaste du soleil sur la peau... autant d'éléments qui sont, parallèlement au temps qui passe, responsables du vieillissement de la peau. Une étude menée en 2013 par la Recherche Scientifique de L'Oréal montre ainsi que "80% des signes de l'âge sont dus à l'exposition répétée aux UV." Résultat direct sur la peau : les rides se creusent, des taches brunes apparaissent, la texture de l'épiderme change, la peau devient plus sèche et moins souple.

Quelques réflexes anti-âge à avoir pour prévenir le vieillissement de la peau

  • Pour aider la peau à bien vieillir, il faut d'abord en prendre soin. La chouchouter au quotidien. On ne zappe jamais l'étape du démaquillage et on la nettoie avec un soin adapté. Jamais de gel douche ou de savon de Marseille sur le visage : on leur préfère un soin doux adapté à la zone. Une mousse, un gel, une eau micellaire nettoyante... les solutions sont nombreuses.
  • En vieillissant, la peau peine à retenir l'eau qui la constitue. Elle perd de sa matière, s'assèche et s'affaisse, il ne faut donc pas lésiner sur l'hydratation. Matin et soir. En appliquant une crème hydratante quotidiennement entre 20 et 30, on agit déjà sur le vieillissement prématuré de la peau. Dès 30 ans, il faut passer la vitesse supérieure en appliquant sur la peau de son visage, des soins premières rides souvent riches en actifs anti-âge. Car plus la peau vieillit, moins elle produit de collagène : elle perd de son élasticité, de son éclat et les rides s'installent.
  • On protège sa peau avant chaque exposition au soleil. C'est primordial pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau mais aussi pour prévenir le mélanome, le cancer de la peau le plus répandu.

Quel soin anti-âge choisir ?

Avant tout de chose, attention de ne pas confondre anti-âge et anti-rides. Les deux sont certes intimement liés mais le premier a une action préventive globale sur le vieillissement de la peau quand le second agit de manière ciblée sur les rides et ridules creusées.

Pour lisser efficacement la peau, il est important de connaître les actis anti-âge phares de la cosmétique et de choisir ses soins en fonctions de ses problématiques. Parmi eux : l'Acide hyaluronique (naturellement présente dans la peau et qui a le pouvoir de la défroisser), le Pro-Xylane (pour apporter de la fermeté et de la densité à la peau), le Rahmnose (pour une action fermeté et lifting), le Rétinol (pour activer le renouvellement cellulaire et augmenter l'épaisseur de l'épiderme) et l'Adénosine (pour limiter l'installation des rides d'expression).

Qu'est-ce qu'un anti-âge ?
Article

Soin anti-âge

Qu'est-ce qu'un anti-âge ?

Il sert à prévenir les premiers signes de l'âge comme à ralentir le vieillissement de la peau. On passe en détail le CV et les promesses d'un soin...

5 ennemis qui accélèrent le vieillissement de la peau
Article

Soins du visage

5 ennemis qui accélèrent le vieillissement de la peau

Cigarette, pollution... Certains facteurs du quotidien sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Top 5 des ennemis qui mettent à mal la jeunesse de la...

5 soins anti-âge au banc d'essai
Article

Soin anti-âge

5 soins anti-âge au banc d'essai

Pour retarder au maximum les effets du vieillissement sur la peau, on a sélectionné pour vous 5 soins anti-âge à tester au plus vite.

Les étapes du vieillissement cutané de 20 à 50 ans
Article

Soins du visage

Les étapes du vieillissement cutané de 20 à 50 ans

Au fil du temps, la peau s’affine, se relâche… et se ride. Quels sont les étapes du vieillissement cutané de 20 à 50 ans ? Et comment...

Soin anti-âge naturel : 3 recettes maison
Article

Soins du visage

Soin anti-âge naturel : 3 recettes maison

Pour lutter contre les signes de l'âge et prévenir le vieillissement cutané, on peut acheter ses soins. Ou les faire maison. La preuve avec ces 3 recettes DIY...

Focus sur les soins liftants
Article

Soins du visage

Focus sur les soins liftants

Les soins liftants, associés à des massages faciaux, sont capables de retendre les traits du visage avec efficacité. Par quel miracle ? Explications.