Anti-rides : tout ce qu'il faut savoir

Anti-rides : tout ce qu'il faut savoir

D'où ça vient les rides ?

Ce n'est pas un secret : la peau vieillit au fil des années et les rides en sont la preuve. Généralement, elles commencent à pointer le bout de leur nez dès 25 ans car c'est à partir de cet âge-là que le renouvellement cellulaire ralentit. La peau du visage devient alors plus marquée et moins souple. Elle accroche aussi moins la lumière et perd de son éclat. Les rides apparaissent et avec elles, le grain de peau change : il est moins fin et les pores sont plus visibles. Ce sont les conséquences directes du vieillissement de la peau. Certains facteurs externes comme la pollution, le soleil ou le manque de sommeil peuvent aussi jouer un rôle dans l'apparition des rides.

Les rides qui marquent le plus le visage

  • Les rides du font sont des rides d'expression. On rigole, on pleure, on s'étonne... et à la longue, des plis étroitement liés à nos émotions se forment sur cette zone du visage.
  • La ride du lion est l'une des rides expressions les plus connues : il s'agit de cette barre verticale qui selon sa longueur, traverse une partie du front. Il suffit de froncer les sourcils pour imaginer les dégâts qu'elle peut causer au fil du temps. Elle a généralement réputation de durcir nos traits du visage. 
  • Les pattes d'oie désignent les petites rides qui se forment au coin des yeux. Comme la peau est particulièrement fine à cet endroit, ce sont elles qui s'installent en premier sur notre visage. D'où l'intérêt de prendre soin de son contour des yeux le plus rapidement possible. 
  • La vallée des larmes n'a rien à avoir avec les cernes. Derrière ce joli nom se cache en fait la ride dans laquelle les larmes s'écoulent avant de descendre sur nos joues, entre la pommette et le nez. Avec le temps, il se creuse davantage et donne rapidement mauvaise mine. 
  • Les rides sur les joues et autour de la bouche sont généralement plus nombreuses et plus voyantes. Pourquoi ? De fait parce que nous utilisons beaucoup plus cette partie du visage.

Quels soins anti-rides privilégier ?

Pas forcément besoin de passer par des solutions extrêmes comme le lifting ou d'autres actes de médecine esthétique pour lutter contre les rides. Il s'agit surtout de prendre soin de sa peau dès le plus jeune âge en l'hydratant correctement, matin et soir, et en la protégeant du soleil. Aussi, il convient d'utiliser, au bon moment, des soins ciblés et adaptés. Dès 25 ans, on commence en douceur avec des soins premières rides. Une crème de jour dédiée permettra en effet de lutter contre les petites rides de déshydratation et les premières rides d'expression. Plus l'on avance dans l'âge, plus on se tourne vers des soins musclés en actifs anti-rides type Vitamine C, collagène ou acide hyaluronique.

Qu'est-ce qu'un anti-rides ?
Article

Soins du visage

Qu'est-ce qu'un anti-rides ?

Le soin anti-rides lutte contre les rides. Jusqu'ici tout va bien. Mais comment agit-il sur la peau pour retarder le vieillissement cutané ? Et quelle différence avec un...

Comment estomper la ride du lion ?
Article

Soins du visage

Comment estomper la ride du lion ?

Cosmétiques, massages faciaux, acupuncture, peeling, injections de Botox ou d’acide hyaluronique... Tour d'horizon des nombreuses techniques afin d’éviter,...

Rétinol : l'anti ride de référence
Article

Soins du visage

Rétinol : l'anti ride de référence

Le Rétinol, molécule star anti-ride depuis les années 90 revient reformulée et perfectionnée. On fait le point.

Rides du contour des lèvres : comment les masquer ?
Article

Soins du visage

Rides du contour des lèvres : comment les masquer ?

Les rides du contour des lèvres sont la bête noire de (presque) toutes les femmes ! Nos conseils pour essayer de les masquer.

Ride du sommeil : mythe ou réalité ?
Article

Soins du visage

Ride du sommeil : mythe ou réalité ?

Un article pour toutes celles qui adorent se lover contre leur oreiller. La ride du sommeil existe-t-elle vraiment ? Si oui, comment s’en débarrasser et dormir sur ses 2...

L'excès de smartphone donne-t-il des rides ?
Article

Soins du visage

L'excès de smartphone donne-t-il des rides ?

Textos, réseaux sociaux… Notre téléphone pourrait être à l'origine du vieillissement prématuré de la peau. Alors, comment lutter...

Gymnastique faciale anti-rides : 3 techniques maison
Article

Soins du visage

Gymnastique faciale anti-rides : 3 techniques maison

Pour prévenir l'apparition des rides et réveiller l'éclat du visage, la gymnastique faciale peut faire des miracles. Zoom sur cette technique anti-rides naturelle.

Banc d'essai : les 3 meilleurs soins anti-rides
Article

Anti-rides

Banc d'essai : les 3 meilleurs soins anti-rides

Pas facile de choisir le soin qui va traiter efficacement les rides déjà installées. Pour vous guider, nous avons sélectionné pour vous 3 anti-rides qui...