4 Français sur 10 n'ont jamais vu de dermatologue pour un examen cutané.
4 Français sur 10 n'ont jamais vu de dermatologue pour un examen cutané.

Avec Skin Checker, La Roche-Posay encourage à surveiller ses grains de beauté

Par Helena Ergisi

Lancée en 2015, la campagne Skin Checker de La Roche-Posay revient de nouveau cette année pour nous encourager à garder un oeil sur nos grains de beauté et prévenir ainsi le cancer de la peau.

Chaque année, 200 000 nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués dans le monde. Pourtant, détectés à temps, 90% des cancers cutanés peuvent être traités. Depuis deux ans, La Roche-posay initie des campagnes de sensibilisation, d'éducation et de dépistage pour prévenir le cancer cutané. Lancée dans 34 pays, la campagne Skin Checker nous encourage à toujours garder un œil sur les grains de beauté de ceux qu'on aime en les incitant à consulter un dermatologue au moins une fois par an pour signaler toute tache à l'évolution suspecte.

4 Français sur 10 n'ont jamais vu de dermatologue

En partant du constat qu'une personne sur 2 dans le monde et près de 4 Français sur 10 n'ont jamais vu de dermatologue pour un examen cutané, La Roche-Posay revient plus que jamais engagé dans la prévention du cancer cutané. En incitant chacun et chacune à jouer un rôle actif et solidaire dans le dépistage du mélanome, la marque met en scène - dans une vidéo de quelques secondes - un dalmatien et un chaton surveillant les taches noires du chien. Derrière les oreilles, sur les bras, sur la poitrine... Le chaton reproduit les gestes de surveillance des dermatologues avec brio !

Comment devenir un bon skin checker ?

Pour devenir un bon skin checker, La Roche-Posay propose sur son site quelques conseils pour s'auto-examiner correctement. Pour inspecter son dos par exemple, il est conseillé de se tenir debout devant un miroir en pied puis de se munir d'un miroir de poche pour examiner la nuque, les épaules, le haut et le bas du dos. La marque de soins ajoute qu'il est également préférable de connaître la méthode ABCDE - A pour asymétrie, B comme bords, C comme couleur, D comme diamètre et E comme évolution - pour évaluer les risques potentiels de ses grains de beauté. Enfin, un bon skin checker prend rendez-vous chez son dermatologue au moins une fois par an. En effet, seul un spécialiste pourra être en mesure de signaler si un grain de beauté est suspect.

Un bon skin checker prend rendez-vous chez son dermatologue au moins une fois par an.
Un bon skin checker prend rendez-vous chez son dermatologue au moins une fois par an.
En savoir plus :
Soins du corps, Solaires

Beauté responsable

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison
Article

Beauté engagée

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison

Le papier, on en use et abuse au quotidien et ce depuis toujours. Et il nous en a fallu du temps avant de prendre conscience des drames que cette surconsommation engendrait.

Sur le même sujet

Huile de jojoba : un élixir de beauté pour tous
Article

Soin des cheveux

Huile de jojoba : un élixir de beauté pour tous

Visage, cheveux, corps, l'huile de jojoba regorge de bienfaits. Zoom sur cet ingrédient beauté plein de promesse.

L'oeuf, ce surprenant allié beauté
Article

Cheveux

L'oeuf, ce surprenant allié beauté

Naturel et économique, l’œuf est aussi bénéfique pour la peau que pour les cheveux. Décryptage d’une tendance beauté venue de...

Beauté du regard : tous les bienfaits du bleuet
Article

Contour des yeux

Beauté du regard : tous les bienfaits du bleuet

Traditionnellement utilisé pour le soin des yeux, les vertus du bleuet sont nombreuses pour entretenir la beauté du regard et du contour de l’œil.

Eye-liner, manucure... 5 astuces beauté inattendues avec du scotch
Article

Maquillage

Eye-liner, manucure... 5 astuces beauté inattendues avec...

Qui l’eut cru ? Dans certaines circonstances, le scotch peut s’avérer être un précieux allié beauté. Top 5 des astuces les plus utiles.