base coat vernis
Tout savoir sur la base coat !

Base coat : l'indispensable de la manucure

Par Betty Quiniou

Premier geste de la manucure, la base coat protège les ongles et facilite l'application du vernis. Tout ce qu’il faut savoir sur l’accessoire indispensable des jolis ongles.

Pour préserver la beauté des ongles manucurés, la base coat est indispensable

Pour réaliser une manucure parfaite, il ne suffit pas de parer ses ongles d'un vernis coloré. En amont, la première étape à absolument respecter, c’est l'application d'une base coat (appelée aussi base de vernis, tout simplement). On la trouve très facilement dans le commerce, sous forme de laque transparente ou très légèrement teintée. Son effet protecteur est indispensable pour préserver la santé et la beauté des ongles : elle agit comme un film protecteur qui empêche les pigments du vernis de pénétrer dans l’ongle. Autrement dit, elle empêche l’ongle de jaunir.

Certaines formules de bases coat sont aussi de vrais soins qui ont le pouvoir de réparer les ongles abîmés. Enrichies en actifs réparateurs, elles fortifient les ongles cassants, durcissent les ongles trop souples, lissent les ongles striés et font même pousser les ongles paresseux.

Autre atout de la base coat ? Elle faciliter l'application du vernis. En parant l'ongle d'une fine couche de laque, elle lisse les petites aspérités et créer une surface glissante qui permet au vernis de s'appliquer plus facilement.

Attention cependant à ne pas confondre la base top coat avec le top coat, qui lui est 100% transparent et s’applique en toute fin de manucure pour la faire durer et lui conférer un aspect brillant.

Appliquer une base coat : un jeu d’enfant !

Elle s’applique ultra-facilement, exactement pareil qu’un vernis à ongles classique :

- On égoutte légèrement le pinceau avant de le poser au centre de l'ongle, près de la cuticule (mais sans la toucher).

- Puis, on étire doucement la matière sur l'ensemble de l'ongle sans dépasser dans les sillons (les côtés des ongles).

Une seule couche suffit mais elle ne doit pas être trop épaisse, au risque de « buller ». On la laisse sécher avant d'appliquer les deux couches de vernis colorés et la touche finale de top coat.

En savoir plus :
Soin des ongles, Manucure

Beauté responsable

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?
Article

Beauté engagée

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?

Que vous ayez le sens du tri dans les gènes ou que vous soyez novice en la matière, personne ne dit jamais non à un petit coup de pouce. Car même les plus...

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?
Article

Beauté engagée

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?

Le tri sélectif n’a pas de secret pour vous, c’est bien simple, vos emballages vous les jetez dans le bon bac de recyclage plus vite que votre ombre. Oui, mais une fois...

Sur le même sujet

Les bracelet nails, la manucure du moment
Article

Soin des ongles

Les bracelet nails, la manucure du moment

Elle cartonne en Corée et débarque déjà aux Etats-Unis : la manucure « bracelet nails ». Eclairage sur cette mise en beauté des ongles aussi...

3 idées pour moderniser sa french manucure
Article

Vernis à ongles

3 idées pour moderniser sa french manucure

Challenge accepté par la rédac : un peu d’originalité pour faire d'une french manucure un allié beauté incontournable. A porter sans...

Mariage : quelle manucure choisir ?
Article

Vernis à ongles

Mariage : quelle manucure choisir ?

Le jour du mariage, tous les détails comptent ! Nos conseils pour être belle jusqu'au bout des ongles.

Comment utiliser le top coat ?
Article

Vernis à ongles

Comment utiliser le top coat ?

Finaliser et protéger un vernis à ongles ou encore lui apporter de jolis effets, le top coat à plusieurs fonctions. Lumière.