Elle sublime et optimise la tenue du maquillage : la base de teint est un must have des trousses beauté.
Elle sublime et optimise la tenue du maquillage : la base de teint est un must have des trousses beauté.

Base de teint : à quoi sert-elle et comment l'utiliser ?

Par Helena Ergisi

Elle sublime et optimise la tenue du maquillage : la base de teint est un must have des trousses beauté ! Zoom sur ce produit aux multiples qualités.

Pour une mise en beauté impeccable, la base de teint - ou primer - est un indispensable à avoir dans sa trousse. En plus d'optimiser la tenue du maquillage, elle permet de lisser le grain de peau en atténuant notamment les pores et en flouttant les petites imperfections.

Base de teint, comment la choisir ?

Il est conseillé de choisir sa base de teint selon son type de peau. Si les peaux sèches se tourneront vers des bases hydratantes aux textures fondantes et crémeuses, les peaux mixtes à grasses opteront plutôt pour des formules légères et sans huile pour éviter les brillances au cours de la journée.

En ce qui concerne la couleur, les bases incolores ou blanches agissent comme une source de lumière à la surface de la peau tout en lissant les imperfections cutanées. De plus, celles-ci sont très confortables à porter quotidiennement.

Au contraire, les bases colorées sont dites correctrices car elles « annulent » les imperfections cutanées par le jeu chromatique des couleurs. En effet, si une base verte sera l'idéal pour neutraliser les rougeurs sur une peau claire, une base mauve sera efficace pour atténuer les teints jaunes par exemple. Enfin, les peaux foncées choisiront une base caramel qui s'avère être un bon illuminateur de teint.

Comment appliquer sa base de teint ?

La base de teint s'utilise toujours après l'application d'une crème hydratante et avant celle d'un fond de teint ou d'une crème teintée. Vous pouvez choisir de l'étaler au doigt, au pinceau ou bien à l'aide d’une éponge à maquillage. La base s'applique généralement sur l'ensemble du visage en commençant par le nez et en l'étirant vers l'extérieur. Il est toutefois possible de ne l'appliquer seulement sur quelques zones comme le nez, le menton ou le front puisqu'elle permet de fixer le maquillage, notamment sur les zones les plus grasses du visage.

Pour un maquillage zéro défaut, les maquilleurs L'Oréal Paris conseillent de préparer et lisser le teint avec le Primer Infaillible pour obtenir un teint mat parfait. Démonstration en vidéo.

En savoir plus :
Maquillage, Maquillage du teint

Beauté responsable

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?
Article

Beauté engagée

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?

Que vous ayez le sens du tri dans les gènes ou que vous soyez novice en la matière, personne ne dit jamais non à un petit coup de pouce. Car même les plus...

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?
Article

Beauté engagée

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?

Le tri sélectif n’a pas de secret pour vous, c’est bien simple, vos emballages vous les jetez dans le bon bac de recyclage plus vite que votre ombre. Oui, mais une fois...

Les autres articles du dossier

Quel correcteur de teint choisir ?
Article

Maquillage

Quel correcteur de teint choisir ?

Indispensable des mises en beauté, le correcteur de teint fait toute la différence en unifiant et en atténuant les petits défauts. Nos conseils pour bien le...

Teint terne : comment donner de l'éclat au visage ?
Article

Soins du visage

Teint terne : comment donner de l'éclat au visage ?

Le teint terne s’explique par une accumulation de cellules mortes sur l’épiderme ou encore la présence multiple d’agents polluants lesquels engendrent une...

Comment avoir un teint hâlé ?
Article

Maquillage

Comment avoir un teint hâlé ?

Autobronzant, poudre de soleil, huiles, voici 3 astuces beauté afin d’obtenir un joli teint hâlé, sans s’exposer au soleil.

Taches brunes : comment unifier son teint ?
Article

Soin anti-âge

Taches brunes : comment unifier son teint ?

Les taches sur le visage agassent. Comment les faire disparaître ? Quels sont les meilleurs soir pour un teint unifié ? Haro sur les taches brunes.

5 produits pour un teint parfait
Article

Maquillage

5 produits pour un teint parfait

Pas de teint parfait sans les bons produits ! Base, correcteur, fond de teint adapté... on vous dit ce qu'il faut avoir dans sa trousse de maquillage pour un teint zéro...

5 astuces pour unifier son teint sans fond de teint
Article

Maquillage

5 astuces pour unifier son teint sans fond de teint

Qui a dit qu'il fallait absolument abuser de fond de teint pour avoir une belle peau ? On vous dit comment unifier votre teint sans maquillage en seulement 5 étapes.