Top Body Challenge/Bikini Body Guide : ces programmes sportifs qui promettent un corps de rêve en 12 semaines.
Top Body Challenge/Bikini Body Guide : ces programmes sportifs qui promettent un corps de rêve en 12 semaines.

Bikini Body Guide, Top Body Challenge : ces guides qui promettent un corps de rêve

Par Helena Ergisi

Le Bikini Body Guide de Kayla Itsines et le Top Body Challenge de Sonia Tlev rencontrent un succès fulgurant. Zoom sur ces programmes qui promettent un corps de rêve –et beaucoup de sueur- en 12 semaines.

Sonia Tlev et Kayla Itsines : qui sont-elles ?

En très peu de temps, Kayla Itsines et Sonia Tlev sont devenues les gourous du fitness sur les réseaux sociaux et leurs corps bronzés et musclés n'y sont pas pour rien. Leur promesse d'une silhouette sculptée en quelques semaines laisse d'ailleurs de nombreuses femmes admiratives.

Kayla Itsines est la plus connue. A 23 ans seulement, elle est à la tête du fameux programme payant, le Bikini Body Guide . Passionnée de fitness et coach sportive en Australie depuis 2008, elle souhaite, avec son programme, aider les femmes à se sculpter un corps de rêve en un temps record. Son Bikini Body Guide rencontre un succès fulgurant, tandis qu’elle est elle-même suivie par 3,5 millions d'abonnés sur Facebook et 4 millions sur Instagram.

De son côté, Sonia Tlev, est une Française de 26 ans. Elle est moins connue mais son programme, le Top Body Challenge, fait également beaucoup parler de lui. Son discours est semblable à l'Australienne Kayla Itsines : "aider les femmes à obtenir un corps sain, harmonieux, ferme, finement dessiné, loin des muscles volumineux", et tout ça en très peu de temps. Suivie par 1,7 millions de fans sur Instagram, la sportive a également lancé sa propre chaîne Youtube

De son côté, Sonia Tlev, est une Française de 26 ans. Elle est moins connue mais son programme, le Top Body Challenge, fait également beaucoup parler de lui. Son discours est semblable à l'Australienne Kayla Itsines : "aider les femmes à obtenir un corps sain, harmonieux, ferme, finement dessiné, loin des muscles volumineux", et tout ça en très peu de temps. Suivie par 1,7 millions de femmes sur Instagram, la sportive a également lancé sa propre chaîne Youtube

En quoi consiste un programme de ce type ?

Le Bikini Body Guide et le Top Body Challenge sont des guides qui promettent un corps aminci en moins de 12 semaines si l'on suit rigoureusement les exercices du programme. Pour un résultat plus flagrant, les deux sportives -qui ont de la suite dans les idées- proposent chacune un guide nutritionnel au prix d'une soixantaine d'euros pour celui de Kayla Itsines et de 39 euros pour celui de Sonia Tlev. Les tarifs sont les mêmes pour le guide des exercices physiques, téléchargeable sous la forme d'un e-book sur leurs sites internet officiels.

En ce qui concerne la composition du programme, le Top Body Challenge par exemple s'étale sur 12 semaines consécutives et se déroule en 3 séances hebdomadaires de 30 minutes chacune. Le lundi, les exercices sont destinés aux abdos et cuisses, le mercredi aux bras et aux fesses et le vendredi au corps tout en entier. 

Top Body Challenge.
Top Body Challenge.

Est-ce que ça fonctionne ?

Si les photos d'avant-après sont spectaculaires et les discours d'adeptes sont motivants, les entraînements ne sont pas une pure partie de plaisir !

"J'arrive à la fin du Top Body Challenge cette semaine. Moments difficiles, doutes, baisse de motivation, envie de tout arrêter mais surtout dépassement de soi et fierté ont rempli ces 24 semaines" déclare une Top Body Challengeuse à propos de son expérience.

Sur les réseaux sociaux et autres forums, nombreuses sont celles qui se plaignent de courbatures quand d'autres reprochent la difficulté de certains exercices. Autre reproche fait au programme : le temps qu'il nécessite au quotidien pour être mené à bien. Même si les exercices ne demandent que trente minutes trois fois par semaine, ils sont difficiles à mettre en pratique quand on a déjà des journées bien remplies.

En savoir plus :
Bien-être, Forme et nutrition, Soins du corps

Beauté responsable

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?
Article

Beauté engagée

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?

Que vous ayez le sens du tri dans les gènes ou que vous soyez novice en la matière, personne ne dit jamais non à un petit coup de pouce. Car même les plus...

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?
Article

Beauté engagée

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?

Le tri sélectif n’a pas de secret pour vous, c’est bien simple, vos emballages vous les jetez dans le bon bac de recyclage plus vite que votre ombre. Oui, mais une fois...

Sur le même sujet

Comment utiliser le top coat ?
Article

Vernis à ongles

Comment utiliser le top coat ?

Finaliser et protéger un vernis à ongles ou encore lui apporter de jolis effets, le top coat à plusieurs fonctions. Lumière.

Le Top et le Flop de la semaine du 6 Mars
#Spotted

News beauté

Le Top et le Flop de la semaine du 6 Mars

Tous les vendredis, la rédac se réunit pour sélectionner le top et le flop de la semaine. Découvrez ce qui nous a plu et nous a déplu cette semaine du 6...

On veut un chignon top knot !
Article

Cheveux

On veut un chignon top knot !

Cette semaine, on craque pour le chignon top knot ! On vous donne les étapes à suivre pour le réaliser soi-même à la maison. 

Homme : top 5 des gels de rasage
#Shopping

Homme

Homme : top 5 des gels de rasage

Avec un gel a raser : on voit ce qu'on fait. Un atout pour faciliter un rasage précis et respecter la peau. On vous aide à conseiller votre homme.