La cosmétique instrumentale existe depuis les années 60 chez Carita.
La cosmétique instrumentale existe depuis les années 60 chez Carita.

Carita, pionner de la cosmétique instrumentale en France

Par Mathilde Malnis

Certains instituts de beauté allient précision du geste et performance high tech pour décupler les résultats des soins : c’est la cosmétique instrumentale. Plongée au cœur de cette tendance beauté qui a fait la renommée de Carita.

La cosmétique instrumentale, ADN de la marque Carita

La cosmétique instrumentale, c’est une philosophie pour cette marque de beauté luxe made in France. Quand les deux sœurs Carita, Rosy et Maria, fondent leur maison de beauté dans les années 60, elles décident de façonner la beauté de demain avec l’intelligence de leurs mains et introduisent les machines dans leurs protocoles de soins pour en booster l’efficacité.

« Et comme l’expérience transformative de la cosmétique instrumentale ne s’arrête pas aux murs de la cabine de soin, l’idée est aussi de la prolonger à la maison avec des produits de beauté riches en actifs puissants », explique Laura Bouaziz, Formatrice France Décléor-Carita. Ingrédients d’origine végétale comme l’huile de camélia, de macadamia ou de noisette sont associés à d’autres, reproduits par biotechnologie en laboratoire comme l’acide hyaluronique, l’or 24 carats, le diamant ou la tourmaline.

Cosmétique instrumentale : quand la technologie décuple la puissance des mains

Depuis, la technologie a bien évolué et chez Carita aujourd’hui, tous les soins, visage ou corps, sont exécutés avec une seule et même machine aux 1001 pouvoirs.

  • Les ultra-sons procurent une onde vibratoire pour relancer le mécanisme cellulaire.
  • Le micro-courant galvanique active la microcirculation et permet de mieux faire pénétrer les actifs des produits. Le micro-courant alternatif pour une action fermeté en plus.
  • La luminothérapie répond aux problématiques de peaux : action purifiante et anti-inflammatoire avec les LED bleues, action anti-tache et éclatante avec les LED jaunes et action anti-âge, régénérante et drainante avec les LED rouge. 

L’idée : une beauté augmentée où la praticienne se sert à 70% de ses mains et à 30% d’une prouesse high tech, pour travailler les tissus de la peau aussi bien en surface qu’en profondeur. Le tout, avec des gants conducteurs en fibres d’argent pour décupler l’efficacité de la machine. Les résultats sont bluffants, sur l’éclat de la peau du visage comme sur la tonicité du corps : un médecin-expert lyonnais indépendant estime, par mesure échographique, une importante réduction du tissu adipeux sur 85% des femmes au bout de plusieurs soins. 

La cosmétique instrumentale pour répondre à une clientèle de plus en plus exigeante

Injection de botox, d’acide hyaluronique, peeling… les femmes sont de plus en plus nombreuses à se laisser tenter par la médecine esthétique. « Pour avoir un résultat visible et immédiat d’une part, et parce qu’elles n’ont plus vraiment confiance en le seul pouvoir des cosmétiques », poursuit la pro. Elles cherchent des solutions alternatives aux classiques produits de beauté sans passer le cap du bistouri. « C’est rassurant pour elles d’avoir affaire à une marque high tech, alliant puissance technologique et savoir-faire manuel », confie-t-elle.

Si la cosmétique instrumentale permet de répondre aux attentes d’une clientèle plutôt haut de gamme, elle valorise aussi le métier d’esthéticienne : « On se présente comme de vraies expertes de la beauté, en maîtrisant des protocoles de soins exigeants. On casse les clichés collés au métier, et surtout, on vend une promesse que l’on est sûr de tenir à nos clientes », conclut Laura Bouaziz. 

En savoir plus :
Soins du visage, Soin anti-âge
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