Les antioxydants sont notamment réputés pour prévenir le vieillissement cutané, et contrer les effets nocifs de la pollution.
Les antioxydants sont notamment réputés pour prévenir le vieillissement cutané, et contrer les effets nocifs de la pollution.

Ces aliments bourrés d'antioxydants bons pour la peau

Par Sandra Da Silva

Les antioxydants sont notamment réputés pour prévenir le vieillissement cutané, et contrer les effets nocifs de la pollution. Voici le guide des aliments qui en contiennent.

Les légumes verts

Poireaux, roquette, épinards, laitue… Les légumes à feuilles vertes sont réputés pour leur richesse en lutéine, un antioxydant également présent dans le jaune d’œuf, et les légumes jaunes.
On vous conseille fortement de vous précipiter vers les légumes de saison . Il est important de savoir que les produits sans pesticides, cultivés à la bonne saison sont beaucoup plus riches en oxydants. 

Les fruits

Melon, orange, papaye… Les fruits sont riches en antioxydants comme la vitamine C, les acides phénoliques, les tanins ou encore les molécules flavonoïdes. Les fruits rouges, notamment, sont réputés pour combattre les radicaux libres ainsi que pour leurs propriétés anti-âges.

Les fruits secs

Noix, noisette… Les fruits secs sont eux, riches en vitamine E, en fibres, en minéraux et leur concentration en nutriments est démultipliée par l’absence d’eau. C’est un coupe-faim recommandé pour les petits creux de l’après-midi.

Les carottes

Râpées, cuites… Les carottes font partie de ces légumes comme la tomate ou l’épinard riches en bêta-carotène (carotène). C’est une pro-vitamine A, transformée en vitamine A dans l’intestin. Avoir un apport suffisant en bêta-carotène est essentiel pour le bien-être de l’organisme et pour « lutter contre l’oxydation des molécules polluantes, comme le dioxyde d’azote », explique le Figaro Santé.

Les viandes maigres

Certaines viandes maigres comme le porc ou le sanglier sont riches en vitamines, en acides gras saturés mais aussi une source de sélénium, un antioxydant permettant de lutter contre les radicaux libres, et le vieillissement cutané.

Le chocolat

Exit la culpabilité du carré en fin de repas… Le chocolat lutte aussi contre les radicaux libres, puisque le cacao (molécule flavonoïde) est un antioxydant puissant, 2 à 3 fois plus élevé que celui du thé vert et du vin.

Le vin

À consommer avec modération, le vin rouge -principalement- est pourtant concentré en polyphénol (molécule présente sur la peau du raisin), reconnue pour ses vertus anti-âge.

Une prévention accessible, à moindre coût, sans changer radicalement d’habitudes.

Consultez également notre article sur les 5 bonnes raisons de boire du thé !

En savoir plus :
Soins du visage, Soins du corps, Forme et nutrition

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