Entre les conseils fiables et les idées reçues, un tri s'impose afin de lutter contre les cheveux gras.
Entre les conseils fiables et les idées reçues, un tri s'impose afin de lutter contre les cheveux gras.

7 idées reçues sur les cheveux gras

Par Chloé Henry

Espacer les lavages, utiliser du shampoing sec, manger autrement... Les idées reçues sur les cheveux gras et les soins à leur apporter sont légion. Décryptage.

1. «Pour réguler un cuir chevelu gras, il faut espacer les shampoings.» 

Faux

Ce n'est pas la fréquence du shampoing qui fait regraisser les cheveux mais la qualité de celui-ci : « En plus d'être adapté à votre type de cheveux, le shampoing ne doit pas être trop violent: évitez les frottements brutaux qui vont agresser le cuir chevelu. Attention à la durée du shampoing également, pas plus de 40 secondes », explique Denise Guillouet, responsable soin et styling à L'Oréal Professionnel.  Dernière recommandation, la nécessité d'un rinçage minutieux pour débarrasser efficacement les cheveux des impuretés.

2. «En cas de cuir chevelu gras, il faut bannir les masques et soins nourrissants.» 

Faux

Qui dit cuir chevelu gras ne dit pas forcément «cheveux gras». De fait, l'utilisation de soins nourrissants sur les longueurs peuvent être bénéfiques pour la fibre capillaire. «Si vous terminez votre shampoing par un masque, appliquez-le seulement sur les pointes sinon, vos glandes sébacées seront stimulées et secréteront un excès de sébum», détaille la spécialiste.

3. «Mieux vaut se tourner exclusivement vers les gammes dédiées aux cheveux gras.» 

Vrai

«Les shampoings adaptés au chevelu gras seront plus efficaces que les produits pour cheveux dits 'normaux' du fait de leur base lavante beaucoup plus forte. Celle-ci empêchera le sébum de se répartir trop rapidement sur l'ensemble de la chevelure».

4. «Le shampoing sec est un allié précieux des cheveux gras.»

Vrai

La poudre contenue dans les shampoings secs va efficacement absorber l'excès de sébum et rendre les cheveux instantanément plus propres. Cependant, leur propreté sera superficielle, le cuir chevelu n'étant pas débarrassé des impuretés. Ainsi, c'est une alternative qui peut dépanner -avant un rendez-vous, lors d'un voyage... - mais qui ne remplace pas un shampoing en bonne et due forme.

5. «Cheveux gras, boutons... Tout est dû à l'alimentation.»

Faux

S'il faut manger équilibré pour une meilleure santé, aucune étude ne prouve à ce jour que l'alimentation joue un rôle sur l'excès de sébum. «A part quelques écarts de temps en temps, je mange sainement mais cela n'empêche pas mes cheveux de regraisser en une journée », témoigne Justine,  24 ans. «  L'excès de sébum n'est pas causée par la nourriture mais est dû à un dérèglement hormonal. A ce jour, il n'existe pas de solutions sur la cause mais seulement sur les conséquences » confirme l'experte, Denise Guillouet. 

6. «En cas de cheveux gras, mieux vaut éviter de porter bonnet et chapeau.»

Vrai

Le port d'un chapeau ou d'un bonnet va étouffer le cheveu. Pour se défendre celui-ci va produire du sébum. « Dès que je couvre mes cheveux, en quelques heures à peine, ils regraissent. A cause de ça je ne porte plus de head band en laine alors que je les adore », regrette Justine.

7. «Le blowtox vient à bout des cheveux gras.»

Vrai

Nouvelle technique de médecine esthétique pratiquée aux États-Unis et au Royaume-Uni, le blowtox consiste en des injections d'acide hyaluronique dans le cuir chevelu pour favoriser un cheveu propre et tonique. Est-elle efficace ? «L'acide hyaluronique va rééquilibrer la cohésion des cellules du cuir chevelu, donc la quantité de sébum produite par les glandes sébacées. Les cheveux seront alors repulpés, hydratés mais pas gras », argumente la spécialiste, Denise Guillouet qui tempère cependant: « Je trouve cette solution trop radicale » Et de souligner le nombre produits spécifiquement adressés aux cheveux  sur le marché pour se passer de cette coûteuse –environ 1000 dollars soit 945 euros pour une séance- et sans doute douloureuse méthode.

En savoir plus :
Cheveux, Cheveux gras

Beauté responsable

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?
Article

Beauté engagée

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?

Que vous ayez le sens du tri dans les gènes ou que vous soyez novice en la matière, personne ne dit jamais non à un petit coup de pouce. Car même les plus...

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?
Article

Beauté engagée

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?

Le tri sélectif n’a pas de secret pour vous, c’est bien simple, vos emballages vous les jetez dans le bon bac de recyclage plus vite que votre ombre. Oui, mais une fois...

Sur le même sujet

Nos idées de coiffures de mariage pour les cheveux courts
Diaporama

Cheveux

Nos idées de coiffures de mariage pour les cheveux courts

Si les mariées aux cheveux longs possèdent un large choix côté coiffures, celles aux cheveux courts ne sont pas en reste. Carnet d'inspiration. 

3 idées de chignons faciles pour cheveux mi-longs
#Vidéo

Cheveux

3 idées de chignons faciles pour cheveux mi-longs

Les cheveux mi-longs ont aussi le droit au chignon ! 3 idées de chignons faciles à faire en 5 minutes top chrono.

Cheveux fins : 3 idées de coupes courtes
Article

Cheveux

Cheveux fins : 3 idées de coupes courtes

Volume et relief dans les cheveux, c’est possible même quand on a les cheveux courts et fins. La preuve par trois.

Quelle huile pour mes cheveux gras ?
Article

Cheveux

Quelle huile pour mes cheveux gras ?

Oui, huile et cheveux gras sont compatibles. Tous nos conseils pour y voir plus clair.