Cheveux secs : on déclenche le plan hors sec

Cheveux secs : on déclenche le plan hors sec

Pourquoi mes cheveux sont-ils secs ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, nos cheveux ne sont pas seulement secs en été, lorsque le soleil tape et que nos aller-retours entre la plage et la piscine sont nombreux. Si cela accentue effectivement la sécheresse capillaire, d’autres facteurs entrent également en jeu. Les appareils chauffants type sèche-cheveux, fer à lisser ou fer à boucler, mettent aussi la fibre capillaire à rude épreuve. Résultat : des cheveux secs qu’il est parfois bien difficile de récupérer. Les agressions extérieures comme la pollution, le froid ou les UV peuvent aussi rendre les cheveux secs. Et enfin, une sécrétion trop insuffisante de sébum, qui sert à protéger le cheveu.

Comment laver et soigner mes cheveux secs ?

Les cheveux secs se repèrent assez facilement : ils ont un aspect desséché souvent comparé à de la paille. Dans certains cas extrêmes, des fourches apparaissent. Le premier geste à faire ? Intégrer les bons produits dans sa routine capillaire. Les cheveux secs doivent être lavés avec précaution, avec un shampooing riche en actifs hydratants et nourrissants comme les céramides et les huiles végétales. Si les cheveux sont très secs, on peut tout à fait procéder à bain d’huile la veille du shampooing : on étale de l’huile de coco, de l’huile d’argan ou du beurre de karité par exemple sur l’ensemble de la chevelure et on laisse poser le tout sous un bandana toute la nuit. Après le shampooing, les cheveux secs doivent être impérativement soignés avec un masque nourrissant à rincer. Il doit également contenir des actifs nourrissants.  

Cheveux secs : les bonnes habitudes à adopter au quotidien

En matière de cheveux, mieux vaut aussi prévenir que guérir. Une fois les cheveux secs réparés et nourris en profondeur, il faut adapter ses gestes au quotidien pour ne plus revivre l’enfer des cheveux secs.

  • On évite de se sécher les cheveux au sèche-cheveux. Rien de mieux que le séchage à l’air libre pour préserver la santé et la beauté de la fibre capillaire. Dans le même genre, si on peut se passer de fer à lisser ou de fer à boucler, c’est mieux.
  • On finit l’étape du lavage des cheveux avec une lotion au vinaigre sans rinçage. Elle est idéale pour neutraliser les résidus de calcaire qui eux aussi, on tendance à rendre les cheveux secs.
  • L’été, on rince à l’eau claire ses cheveux après chaque passage à la mer ou la piscine car l’eau salée et le chlore ont tendance à assécher les cheveux.
  • De même, on n’hésite pas à protéger ses cheveux en portant un chapeau ou en appliquant lors de ses expositions au soleil, un sérum protecteur sur l’ensemble de sa crinière.
  • Enfin, on peut se laisser aller à une petite cure de vitamines type B5 et B8 pour régénérer les cheveux abîmés et les fortifier. 

 

5 huiles pour sublimer ses cheveux secs
#Shopping

Cheveux

5 huiles pour sublimer ses cheveux secs

Pour réparer en profondeur ses cheveux secs, l'huile capillaire est un bon remède ! Notre top 5 à tester rapidement pour une chevelure hydratée et...

10 masques SOS pour réparer les cheveux secs
#Shopping

Cheveux secs

10 masques SOS pour réparer les cheveux secs

Pour réparer les cheveux secs et abîmés, voire cassants, et les pointes fourchues, un masque capillaire adapté est obligatoire. Notre sélection de soins...

5 conseils pour prendre soin de ses cheveux secs
Article

Cheveux

5 conseils pour prendre soin de ses cheveux secs

Personne n'a envie de voir ses cheveux devenir paille. Alors pour prendre (vraiment) soin de ses cheveux secs, il est important d'adopter une bonne routine capillaire. 5 conseils à...

Cheveux secs et déshydratés : comment faire la différence ?
Article

Cheveux

Cheveux secs et déshydratés : comment faire la différence...

Cheveux secs ou déshydratés, pas toujours facile de faire la différence entre ces deux problèmes capillaires qui ne se solutionnent pas de la même...

Cheveux secs : 5 soins pour les soigner (vraiment)
#Shopping

Cheveux

Cheveux secs : 5 soins pour les soigner (vraiment)

Comme pour tous types de cheveux, les cheveux secs nécessitent une routine capillaire bien particulière. 5 produits à tester rapidement pour les chouchouter au...