Selena Gomez chignon
5 astuces pour un chignon volume réalisé à la perfection !

Chignon : 5 astuces pour monter le volume

Par Mathilde Malnis

Vous avez les cheveux fins, voire mous ? Usez de ces astuces capillaires pour réunir vos longueurs dans un chignon 100% volume. Pump up the volume.

Quand on a les cheveux fins ou plutôt courts, ça peut vite être l’enfer pour apporter du volume à sa coiffure. Et un chignon riquiqui ou raplapla… ce n’est pas top. Alors, voilà 5 astuces infaillibles pour pimper le vôtre !

Astuce n°1 : le donut, l’accessoire indispensable du bun volumineux

Vous n’avez pas pu passer à côté de lui : cet accessoire capillaire que l’on nomme communément « donut » (il a la même forme !), c’est l’allié indispensable d’un chignon net et volumineux. Et bonne nouvelle : il est disponible en plusieurs tailles pour s’adapter à toutes les longueurs de cheveux.

Comment l'utiliser? Rien de plus simple, réunissez d’abord vos longueurs dans une queue-de-cheval haute. Faites passer ensuite cette dernière dans le trou du donut jusqu’à placer l’accessoire à la base de la queue.
Éparpillez ensuite les longueurs tout autour du donut pour le recouvrir entièrement. Venez le faire tenir avec un élastique à cheveux. Torsadez les longueurs qui tombent grossièrement et enroulez avec, à nouveau le bun. Quelques bobby pins pour faire tenir le tout et le tour est joué.

Astuce n°2 : faire une coque sur le haut de la tête

Autre moyen d’apporter du volume à chignon : miser sur l’a côté plutôt que sur le chignon en lui-même. Vous pouvez ainsi réaliser une coque sur le dessus de la tête. Idéal pour volumiser des cheveux mi-longs avec un petit effet rock.

Le bon mode d’emploi : réalisez la coque avant le chignon en tirant vers l’arrière la mèche de devant à l’aide d’un peigne puis attachez-la avec une pince à cheveux. Plaquez les mèches des côtés et attachez-les. Revenez sur la mèche de devant et crêpez-la, c’est ce geste qui apporte le volume. Enfin, finissez la coiffure en réalisant la coque avec une brosse souple et fixez-la avec de la laque. Vous pouvez ensuite terminer le chignon à l’arrière. Effet volume garanti ! 

Astuce n°3 : tresser le contour du chignon

Si votre longueur de cheveux vous le permet, n’hésitez pas à moderniser votre chignon et lui apporter du volume en réalisant une tresse tout autour. Là-encore, le plus simple reste d’utiliser un donut pour donner de la hauteur et une forme parfaite à la coiffure en devenir.

Comment réaliser un chignon XL? Une fois la queue-de-cheval haute passée à l’intérieur de l’accessoire, séparez les longueurs en deux et tressez-les (ça marche aussi en les torsadant juste). Entourez le chignon de chaque côté avec les tresses et faites tenir le résultat avec des épingles à chignon. Le moyen idéal pour transformer son chignon de tous les jours en une jolie coiffure de soirée (ou d’occasion spéciale !). 

Astuce n°4 : oser les extensions de cheveux

Autre astuce pour dynamiser un chignon en lui apportant la bonne dose de volume : trichez en misant sur des extensions de cheveux à clipser ! Pour un résultat top plutôt que flop, le tout est de sublimer la coiffure avec des mèches de la même couleur et plus ou moins la même texture que les mèches naturelles.
Et pour être sûr d’englober le tout dans une jolie coiffure, mieux vaut confier la tâche à un pro !

Astuce n°5 : réaliser un chignon volume sur le côté

Si le chignon classique, bas ou haut, ne réussit pas à assouvir vos envies de volume, c’est peut-être le moment vous laissez tenter par un chignon sur le côté. Il s’agit là de créer une illusion d’optique en attirant l’œil sur une forme graphique ou non, près de l’oreille. Le chignon de côté se réalise quasi tout le temps bas. Tressé, torsadé, enroulé sur lui-même, sphérique… à vous de le doper pour un résultat maxi volume !

Bon à savoir : quand on cherche à apporter du volume à un chignon, et encore plus quand on décide de le porter sur le côté, mieux vaut privilégier quelques mèches ondulées tombantes de l’autre côté que celui du chignon. L’effet trop net et trop symétrique d’une coiffure masque souvent l’effet volume recherché. 

En savoir plus :
Cheveux, Chignon, Coiffures

Beauté responsable

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?
Article

Beauté engagée

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?

Que vous ayez le sens du tri dans les gènes ou que vous soyez novice en la matière, personne ne dit jamais non à un petit coup de pouce. Car même les plus...

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?
Article

Beauté engagée

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?

Le tri sélectif n’a pas de secret pour vous, c’est bien simple, vos emballages vous les jetez dans le bon bac de recyclage plus vite que votre ombre. Oui, mais une fois...

Sur le même sujet

Chignon décoiffé : conseils et astuces pour le réussir
Article

Cheveux

Chignon décoiffé : conseils et astuces pour le réussir

Le chignon décoiffé est une alternative casual au classique chignon. Ebouriffé, celui-ci se distingue par ses mèches éparses faussement...

Brushing : 5 astuces pour lui donner du volume
Article

Cheveux

Brushing : 5 astuces pour lui donner du volume

Fini les cheveux sans forme ! Toutes les étapes à suivre pour un brushing riche en volume.

15 chignons de mariée qui ne laisseront pas vos invités indifférents
Diaporama

Cheveux

15 chignons de mariée qui ne laisseront pas vos invités...

Besoin d'inspiration pour un chignon de mariée ? Notre sélection en images de cet intemporel de la coiffure très prisé pour le jour J.

5 astuces pour des ondulations sans fer à boucler
Article

Cheveux

5 astuces pour des ondulations sans fer à boucler

Torsade, macaron, essuie-tout, papier d'aluminium, les astuces pour boucler ses cheveux sans utiliser d'appareil chauffant sont aussi insolites que variées. Top 5 des plus...