femme peau anti age collagène
Les bienfaits du collagène sur la jeunesse de la peau

Collagène : ses bienfaits pour la peau

Par Betty Quiniou

Qu'est-ce-que le collagène ? A quoi sert-il dans la peau ? Comment le booster ? On vous explique comment redonner un coup de jeune à la peau.

LE COLLAGÈNE : C'EST QUOI EXACTEMENT ?

Le collagène, armature indispensable au derme...

Protéine naturellement présente dans l'ensemble du corps principalement sous forme de fibre, elle constitue l'armature du derme. Le rôle du collagène est d'assurer la cohésion entre l'épiderme et le derme (un peu comme une colle) et de garantir une résistance mécanique à l'étirement. Autrement dit, il détermine le degré de tonicité et de souplesse de la peau.
De plus, le collagène favorise la régénération de tous les tissus de l'organisme. Massivement présent dans l'organisme, le collagène représente environ 1/4 de la masse protéique du corps et il en existe 20 types différents. Par exemple, le collagène 1 (le plus répandu) se trouve au niveau de la peau et le collagène 3, se trouve au niveau des muscles et des vaisseaux sanguins.

... Mais qui diminue avec l'âge

Si le collagène est indispensable pour garantir la force et la jeunesse de la peau, sa production n'est pourtant pas continue. En effet, "à partir de 30 ans environ, les femmes perdent 1 % de collagène chaque année, soit 6 % de l'épaisseur de la peau tous les 10 ans", explique Nina Roos, dermatologue et auteur du livre Une peau en pleine forme (éditions Solar). Puis à la ménopause la chute de collagène s'accélère. Une modification physiologique, qui a pour conséquence le relâchement cutané, l'affaissement des volumes et l'apparition des  rides.

Quand le mode de vie influence la qualité de collagène

Le mode de vie influence aussi la production de collagène dans la peau. En effet le stress oxydatif (induit par la pollution, l'exposition aux UV ou même une alimentation déséquilibrée) détruit ces protéines, inhibe la synthèse de collagène et altère le bon fonctionnement de la peau. Redoutable, "ce stress oxydatif aggrave les manifestations de problème de peau et participe à l'accélération du vieillissement cutané" confirme Nina Roos.

Comment booster son collagène pour une peau plus jeune?

Masser et stimuler

Saviez-vous que les massages permettent de faire remonter le taux de collagène dans le visage ? En effet, stimuler l'épiderme remet les cellules de la peau au travail, assouplit les tissus et booste la production de collagène et d'élastine. Alors, ne vous privez pas d'un bon massage du visage en institut. Chez vous, prenez le temps de réaliser des gestes massants (effleurages, points de compressions), toujours en remontant de l'intérieur vers l'extérieur du visage.

Faire le pleins de vitamines

Les acides gras essentiels participent à la production de collagène et in fine à maintenir la beauté de la peau. À partir de 50 ans, n'hésitez pas à croquer quelques amandes au goûter et à privilégier les légumineuses comme les fèves ou encore les poissons gras comme le saumon. Faites aussi, le plein d'aliments riches en vitamine E, C et A. Leurs vertus antioxydantes permettent de lutter contre le stress oxydatif.

Cibler les soins

À partir de 30, il est conseillé de changer ses habitudes beauté. Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, troquez votre crème hydratante, contre un soin enrichi en actif anti-âge (comme l'huile essentielle de magnolia au pouvoir redensifiant) ou en antioxydant (comme la Baïcaline) pour préserver votre collagène. En revanche, les crèmes enrichies en collagène, ne boostent pas la production au niveau de la peau, mais restent de très bons hydratants.

Nos produits chouchou

  • Slow Age, soin antioxydant de Vichy
  • Orexcellence, crème jeunesse aux huiles essentielles de Decléor
  • Rénergie Multi-Lift nuit de Lancôme
En savoir plus :
Soins du visage, Soin anti-âge, Anti-rides
Faites profiter la communauté de votre avis !

Commenter

La sélection produits

Orexcellence - Crème jeunesse de Decléor donner votre avis
Recommandé par votre esthéticienne
Slow Âge de Vichy donner votre avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie
Phloretin CF de Skinceuticals donner votre avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie

Sur le même sujet

Peaux sèches, pensez aux soins émollients !
Article

Soins du visage

Peaux sèches, pensez aux soins émollients !

Concentrés en agents hydratants, comme les huiles minérales, les soins émollients s’adressent aux peaux sensibles, sèches et atopiques. 

3 blush compatibles avec les peaux sèches
Article

Maquillage

3 blush compatibles avec les peaux sèches

Quand on a la peau sèche, le choix du maquillage compte ! Vous souhaitez avoir bonne mine sans faire ressortir les zones de sécheresse de votre visage ? Découvrez 3...

L'eau de rose, une mine de bienfaits pour la peau
Article

Soins du visage

L'eau de rose, une mine de bienfaits pour la peau

Régénératrice, purifiante, apaisante... l'eau de rose renferme de nombreuses vertus pour la peau. Zoom sur cette eau florale de plus en plus prisée.

Quels sont les bienfaits de l'huile de carotte ?
Article

Soins du visage

Quels sont les bienfaits de l'huile de carotte ?

Riche en vitamines et en acides gras aminés, l’huile de carotte regorge de bienfaits pour le teint, la peau et les cheveux. Lumière sur cet allié beauté...