Comment choisir le bon parfum ?

Comment choisir le bon parfum ?

Choisir le bon parfum : prendre le temps de correctement l’essayer

Un parfum ne se choisit jamais à la va-vite ! Pour éviter l’achat compulsif que l’on va regretter, on prend une bonne heure pour se faire conseiller. Pas question de se lancer tête baissée vers une eau de parfum ou une eau de toilette, on fait abstraction de toutes ces appellations marketing pour se concentrer sur l’essentiel : vérifier la tenue du parfum sur notre peau.

Pour avoir un aperçu en accéléré, on dépose un peu de parfum sur le creux des poignets : l’afflux sanguin des veines fait pression et chauffe la matière, 5 minutes suffisent alors pour savoir si le parfum a une belle vie ou si au contraire, il s’écrase sur la peau. On ne frotte surtout pas les poignets entre eux : on laisse l’alcool s’évaporer et le parfum faire son job. On n'hésite pas non plus à demander un échantillon en parfumerie pour l'essayer pendant 1 semaine complète avant d'investir.

Et comme on a par exemple dans son armoire, une paire de ballerines, d’escarpin ou de Stan Smith, l’idéal est de se créer un vestiaire olfactif comme on constitue une garde-robe, avec 3 ou 4 parfums plutôt qu’un seul. A porter en fonction de ses envies, de son état d’esprit du moment ou des saisons.

Vérifier la compatibilité du parfum avec sa peau

Choisir un parfum : rien de plus personnel ! Surtout quand on sait que la tenue d’une fragrance ou d’une autre dépend de tellement de facteurs : le pH de la peau, si l’on fume ou pas, si l’on suit un traitement médical, si l’on est enceinte, si on a la peau déshydratée… Une peau mal hydratée par exemple, en perpétuel déficit lipidique, aura tendance à absorber toute l’huile du parfum et jouera forcément sur sa tenue et son odeur.

Mais alors, que faire quand on a un vrai coup de cœur pour un parfum mais qu’il ne convient pas à notre peau ? On gruge en parfumant ses vêtements, son écharpe, son col ou ses cheveux. Double bénéfice : on n’emprisonne pas l’odeur du parfum sur sa peau et on laisse un doux sillage derrière soi toute la journée.

Eau de Cologne, eau de toilette, eau de parfum : quelles différences ?

Si nous avons tendance à penser que l’odeur d’une eau de parfum est plus puissante que celle d’une eau de toilette, nous faisons erreur. C’est notre peau et notre manière d’accueillir le parfum qui va surtout lui donner l’odeur finale et la puissance. Ainsi, une eau de parfum contenant une forte concentration de notes légères ne sera pas intense pour autant. Tout dépend surtout des notes qui le composent.

Une fois cela dit, même s’il n’existe pas de classification légale, les règles d’usages et coutumes de parfumeurs se décomposent généralement de la manière suivante :

  • L’eau de Cologne contient 4 à 6% de concentration de parfum,
  • L’eau de toilette contient 6 à 14% de concentration de parfum,
  • L’eau de parfum contient 20 à 40% de concentration de parfum,
  • Quand il y a plus de 40% de concentration de parfum, il s’agit d’extrait de parfum.

Merci à Pierre Guillaume, Parfumeur indépendant. Boutique : 13 avenue Jean Jacques Rousseau, 75001 Paris.

Trésor de Lancôme : un parfum doux et romantique
Article

Parfum

Trésor de Lancôme : un parfum doux et romantique

En 1990, Trésor de Lancôme débarque et bouscule les codes de la féminité. Lumière sur ce parfum aussi sensuel que romantique.

Acqua Di Gio : le parfum au charme méditerranéen
Article

Parfum

Acqua Di Gio : le parfum au charme méditerranéen

Cette eau de toilette pour homme sent bon les embruns, la nature et la force. Lumière sur l’histoire de ce parfum devenu un incontournable de la maison Armani.

8 parfums à adopter pour l'hiver
Article

Parfum

8 parfums à adopter pour l'hiver

L'hiver approche, il vous faut un parfum qui colle aux températures fraîches du moment ! Ca tombe bien, la rédac' en a sélectionné 10 parfums qui...

Les parfums préférés des stars
Article

Parfum

Les parfums préférés des stars

De Lancôme à Yves Saint Laurent, en passant par Chanel, zoom sur les fragrances cultes portées et incarnées par les VIP.

Top 10 des parfums féminins
Article

Parfum

Top 10 des parfums féminins

Intemporels, cultes, numéro 1 des ventes… notre sélection des 10 parfums féminins à avoir absolument dans les placards de sa salle de bain.

Parfum homme : la liste de leurs envies
Article

Parfum

Parfum homme : la liste de leurs envies

Spicebomb, Acqua Di Gio, La Nuit de l'Homme... 10 parfums pour hommes à tester au plus vite ou à offrir.

10 conseils pour bien choisir un parfum homme
Article

Parfum

10 conseils pour bien choisir un parfum homme

Choisir un parfum pour homme ? Comme la démarche n’est pas simple, on vous la simplifie avec ces 10 tips de pro !

Parfum pour femme : 10 conseils pour bien le choisir
Article

Parfum

Parfum pour femme : 10 conseils pour bien le choisir

Cadeau qui fait plaisir à coup sûr : un parfum. Et même si les fragrances et odeurs sont avant tout personnelles, il y a bien quelques astuces pour faire le bon choix.

Opium, un parfum oriental et provocant
Article

Parfum

Opium, un parfum oriental et provocant

Certains parfums marquent les esprits et l'histoire de la parfumerie. Opium d'Yves Saint Laurent est de ceux-là. Retour sur l'histoire d'une fragrance mythique.