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Quel régime est fait pour vous ?

Comment choisir le bon régime ?

Par Hellen Kerr

Qu’on cherche à se détoxer, gagner du muscle ou tout simplement perdre du poids, choisir le bon régime est très important. Nos astuces pour trouver le rythme qui vous correspond - quel que soit votre objectif !

Mon objectif régime : m’offrir une mini détox

Vous y êtes allée un peu trop fort ces derniers temps ? Pas de panique : une petite cure de jus détox pendant un jour ou un week-end pour nettoyer et purifier le corps et hop, vous revoilà en pleine forme, plus légère de l’intérieur. On commence par mettre de côté tout ce qui est sucre rapide, optant plutôt pour des produits frais et non raffinés, ainsi que de remplacer un repas par jour par un jus à base de fruits et de légumes bio.

On privilégie : les fruits et des légumes faibles en sucre.
On évite : le sucre, des produits laitiers, les pâtes.

Mon objectif régime : me sentir plus légère sans forcément perdre du poids

L’hydratation est la clé d’une détox réussie, alors on commence toutes ses journées par un demi jus de citron (bio) dans un grand verre d’eau. Au goûter, pas de barre chocolatée mais un smoothie. Le soir ou le midi : une soupe à base de légumes frais. L’été on opte pour la version froide et on abuse des gaspacho.

On privilégie : la soupe, les tisanes.
On évite : les glucides après 19h.

Mon objectif régime : perdre mes poignées d’amour

Vous n’avez pas forcément envie de perdre du poids, mais se délester d’un peu de graisse ne vous dérangerait pas non plus ? Le régime paléo est fait pour vous ! Sachant qu’il faut un déficit d’à peu près 7.500 calories pour perdre un kilo de matière grasse, on n’hésite pas à remplir nos assiettes avec des fruits, des légumes et des fruits de mer plutôt qu’avec des pommes de terre, des pâtes et du riz.

On privilégie : les protéines, la viande rouge maigre, les oeufs.
On évite : des glucides ‘simples’, les boissons sucrées.

Mon objectif régime : j’ai envie (vraiment) de maigrir

Si vous cherchez vraiment à perdre du poids, mieux vaut savoir que pour rester en bonne santé, le corps humain ne devrait pas perdre plus de 1% de sa masse totale par semaine. Un régime stricte mais sensé est conseillé afin de maigrir de manière progressive. Le régime 5:2, où l’on mange de manière saine et équilibrée 5 jours par semaine et jeûner pendant les deux qui restent, vous aiderait à perdre du poids de façon healthy.

On privilégie : des pâtes / du riz complets, la viande blanche, les fruits et légumes.
On évite : de surmanger pour compenser les jours ‘fasting’, ainsi que tout ce qui est grignotage.

Mon objectif régime : dégonfler mon ventre

Si vous souffrez souvent des problèmes liés à la digestion, pensez à adopter le régime FODMAP, qui permet d’identifier ces aliments donnent des ballonnements après chaque repas. Comment ça marche ? Tout d’abord, on fait le tri des quatres familles alimentaires qui ont tendance à donner mal au ventre. On les bannit ensuite de son alimentation pendant six semaines (le temps que le corps s’y habitue) avant de les réincorporer ces familles une par une. Objectif : écouter son corps et isoler les aliments qui ne lui conviennent pas.

On privilégie : les aliments faibles en FODMAP et boire 1,5 litres d'eau par jour.
On évite : les féculents et les légumes qui ont tendance à empêcher une bonne digestion, à savoir le blé, le maïs et les légumes-feuilles.

Mon objectif régime : j’ai envie de gagner du muscle

Vous avez un peu l’impression de vivre chez la salle de sport, mais vous ne voyez pas les résultats aussi vite que vous souhaiteriez ? Un bon équilibre entre les protéines, les glucides et les lipides est indispensable pour une alimentation saine. Mais pour booster sa performance et gagner du muscle, il faut pousser un cran plus loin : ajouter une double dose de protéine à son régime alimentaire. Au menu ? La volaille, les oeufs et la viande rouge. Par contre, on ne se prive pas des glucides, source d’énergie importante pour les cellules - et donc essentiels si on cherche à tenir le coup pendant notre semi-marathon.

On privilégie : la volaille, les oeufs, les féculents, les bons gras tels que les noix et l’avocat.
On évite : les sucres artificiels, les produits raffinés.

En savoir plus :
Détox, Minceur

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