La ride du lion peut être estomper ou même effacer grâce à différentes techniques.
La ride du lion peut être estomper ou même effacer grâce à différentes techniques.

Comment estomper la ride du lion ?

Par Chloé Henry

Cosmétiques, massages faciaux, acupuncture, peeling, injections de Botox ou d’acide hyaluronique... Tour d'horizon des nombreuses techniques afin d’éviter, d’atténuer voire même d’effacer la ride du lion.

La ride du lion, c’est quoi ?

La ride du lion – appelée aussi « glabelle » - est une ride d’expression située entre les yeux due à une contraction répétée des muscles des sourcils qui fait plier mécaniquement la peau. En vieillissant, l’épiderme perd de son élasticité et parvient de moins en moins à revenir à sa forme initiale, d’où la formation d’un sillon en surface. Chez certaines personnes, celui-ci peut apparaître dès 30 ans.

Ride du lion: comment s’en débarrasser ?

Pour éviter des rides précoces, de manière générale, il est avant tout conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie : dormir correctement, hydrater régulièrement sa peau, boire au moins un litre d’eau par jour ou encore manger équilibré et varié – on ne lésine pas sur les aliments riches en antioxydants comme les fruits à coque, les poireaux, les tomates, les légumes à feuilles vertes, le thé vert. 

Des massages faciaux afin de détendre la zone du front dès 25 ans

Une solution préventive simple et gratuite : l’automassage du visage ou la « gymnastique faciale ». Elle est efficace mais contraignante car les massages doivent être répétés pas moins de dix fois par jour afin d’être efficaces et d’empêcher la formation de cette ride.

Cette dernière étant causée par le froncement des sourcils ou le regard plissé, il convient de détendre cette zone en plaçant son index, son majeur et son annuaire des deux mains sur les deux sourcils puis d’exercer une légère pression vers l’extérieur pendant au moins trois secondes. 

Dix massages faciaux par jour peuvent prévenir et éviter la glabelle.
Dix massages faciaux par jour peuvent prévenir et éviter la glabelle.

Des soins concentrés en acide hyaluronique pour maintenir l’élasticité de la peau

Il est conseillé d’appliquer régulièrement un soin hydratant afin de garder une peau souple. En supplément, vers 30-35 ans, il est possible d’utiliser des soins antirides comme l'huile d'argan concentrés en acide hyaluronique -sous forme de roll-on de préférence pour un effet massage- qui maintiendront l’élasticité de l’épiderme.

Les crèmes anti-rides concentrées en acide hyaluronique conservent la souplesse de la peau.
Les crèmes anti-rides concentrées en acide hyaluronique conservent la souplesse de la peau.

Des peelings chimiques qui atténuent le sillon

Les peelings chimiques réalisés en cabinet traitent efficacement la ride du lion car ceux-ci éliminent les cellules mortes – et en renouvellent d’autres – ainsi que les couches superficielles de l’épiderme. La peau gagne en éclat et le sillon est atténué. 

Ride du lion: injections de botox ou d’acide hyaluronique ?

Contrairement à l'acide hyaluronique, les injections au botox agissent en profondeur et figent les muscles responsables de la formation de la ride du lion.
Contrairement à l'acide hyaluronique, les injections au botox agissent en profondeur et figent les muscles responsables de la formation de la ride du lion.

« La toxine botulique (Botox) est une des techniques les plus performantes pour traiter les rides d’expression du haut de votre visage […] sans chirurgie » déclare sur son blog le docteur Benjamin Ascher avant d’argumenter : « Ces injections provoquent la diminution de contraction de certains muscles du visage et réduisent, ainsi, spectaculairement les rides d’expression associées à ses muscles ». En plus d’être efficace, l’effet assouplissant et figeant du Botox dure « de quatre à six mois au début des injections, de dix à douze mois après deux ou trois ans de traitement », selon l'expert.

Un engouement partagé par la blogueuse et youtubeuse Hélène, auteure de Mon Blog de Fille qui pratique les injections de Botox dans la glabelle depuis neuf ans : « J’ai 46 ans et j’ai commencé les injections à 37 ans car j’avais tendance à souvent froncer des sourcils et je ne souhaitais pas avoir une marque. Je suis très satisfaite, la ride du lion ne se voit pas du tout ! En plus, le résultat est naturel, il dure maintenant huit mois et le tarif de mon médecin esthétique est abordable, 218 euros », témoigne-t-elle avec enthousiasme.

Un sujet qui n'a rien de tabou pour la blogueuse experte qui en parle sans langue de bois sur sa chaine You tube, et de montrer le résultat : 

En ce qui concerne les injections d’acide hyaluronique, celles-ci comblent et estompent en surface la ride du lion sans figer les muscles responsables de sa création. En conséquent, l’effet est plus court, il dure environ quatre mois.

Cinq séances d’acupuncture esthétique pour stimuler les muscles

Avec cette méthode, le spécialiste en acupuncture place des aiguilles dans la ride du lion, déjà installée, afin de stimuler les muscles et de lutter contre le relâchement musculaire ainsi que la perte tissulaire. Un travail qui obtient de bons résultats au bout de cinq séances.

Sinon, pour ceux qui ne sont pas (encore) convaincus par ces méthodes, il reste encore le maquillage. Un bon contouring peut aussi faire illusion !

L'acupuncture esthétique est capable d'atténuer la glabelle en cinq séances.
L'acupuncture esthétique est capable d'atténuer la glabelle en cinq séances.
En savoir plus :
Soins du visage, Soin anti-âge, Anti-rides
Faites profiter la communauté de votre avis !

Commenter

La sélection produits

Les autres articles du dossier

Qu'est-ce qu'un anti-rides ?
Article

Soins du visage

Qu'est-ce qu'un anti-rides ?

Le soin anti-rides lutte contre les rides. Jusqu'ici tout va bien. Mais comment agit-il sur la peau pour retarder le vieillissement cutané ? Et quelle différence avec un...

Rétinol : l'anti ride de référence
Article

Soins du visage

Rétinol : l'anti ride de référence

Le Rétinol, molécule star anti-ride depuis les années 90 revient reformulée et perfectionnée. On fait le point.

Rides du contour des lèvres : comment les masquer ?
Article

Soins du visage

Rides du contour des lèvres : comment les masquer ?

Les rides du contour des lèvres sont la bête noire de (presque) toutes les femmes ! Nos conseils pour essayer de les masquer.

Ride du sommeil : mythe ou réalité ?
Article

Soins du visage

Ride du sommeil : mythe ou réalité ?

Un article pour toutes celles qui adorent se lover contre leur oreiller. La ride du sommeil existe-t-elle vraiment ? Si oui, comment s’en débarrasser et dormir sur ses 2...

L'excès de smartphone donne-t-il des rides ?
Article

Soins du visage

L'excès de smartphone donne-t-il des rides ?

Textos, réseaux sociaux… Notre téléphone pourrait être à l'origine du vieillissement prématuré de la peau. Alors, comment lutter...

Gymnastique faciale anti-rides : 3 techniques maison
Article

Soins du visage

Gymnastique faciale anti-rides : 3 techniques maison

Pour prévenir l'apparition des rides et réveiller l'éclat du visage, la gymnastique faciale peut faire des miracles. Zoom sur cette technique anti-rides naturelle.

Banc d'essai : les 3 meilleurs soins anti-rides
Article

Anti-rides

Banc d'essai : les 3 meilleurs soins anti-rides

Pas facile de choisir le soin qui va traiter efficacement les rides déjà installées. Pour vous guider, nous avons sélectionné pour vous 3 anti-rides qui...