Voici quelques trucs et astuces pour mettre du vernis à ongles sans déborder.
Voici quelques trucs et astuces pour mettre du vernis à ongles sans déborder.

Comment poser son vernis à ongles sans déborder ?

Par Audrey Salles-Cook

Que celle qui n’a jamais débordé en posant son vernis à ongles lève la main. Tour d’horizon des astuces pour réussir sa manucure (presque) du premier coup.

Pour faciliter la pose de n’importe quel vernis à ongles, mieux vaut d'abord intégrer la technique de base utilisée par les pro.

Une pose précise du vernis en trois gestes

Après avoir appliqué une première couche de vernis protecteur ou top-coat, on passe à la couleur. Première étape : veiller à bien égoutter son pinceau sur le rebord du flacon, un surplus de matière entraînant systématiquement un débordement. Vient ensuite le moment de la pose, laquelle s'effectue en trois gestes précis : on part toujours de la base pour aller vers l'extrémité, en commençant par appliquer le produit au milieu de l'ongle, puis sur chaque côté.

On applique toujours le vernis depuis la base, jusqu'à l'extrémité de l'ongle.
On applique toujours le vernis depuis la base, jusqu'à l'extrémité de l'ongle.

Une fois que cela est fait, on ajoute une couche de top coat pour faire tenir son vernis plus longtemps.

Scotch, vaseline, pochoirs…

Si cette technique n'est malheureusement pas suffisante pour éviter de déborder, plusieurs astuces plus ou moins élaborées peuvent pallier le problème.

Le scotch

C'est l'astuce la plus répandue chez les moins habiles. Pas besoin d'investir dans quoi que ce soit, il suffit de posséder un simple rouleau de scotch et d'en mettre autour de chaque ongle avant de passer une couche de vernis. Lorsque les ongles sont secs, on retire les bouts de scotch et le tour est joué.

Une astuce facile et économique.
Une astuce facile et économique.

La vaseline

Très grasse, elle va agir comme un repoussoir sur le vernis. Pour les cas de dernières minutes, il est également possible d'utiliser une huile végétale. Il suffit de nettoyer un pinceau fin et de badigeonner le tour de chaque ongle avec. Attention toutefois à ne pas en mettre directement dessus, autrement votre vernis aura du mal à adhérer à l’ongle.

Les pochoirs

En plastique, ils se clippent facilement au bout des ongles pour une pose de vernis facilitée. Créanails, 20 euros, disponible sur le site Creaproducts.com.

Les pochoirs en plastique de Creanails.
Les pochoirs en plastique de Creanails.

Et pour rattraper le coup ?

Ça déborde encore? Pas de panique, il existe deux solutions efficaces pour effacer le vernis sur la peau.

L'eau chaude

C'est l’alternative la plus efficace, lorsqu'on dispose d'un peu de temps devant soi. Une fois que le vernis est sec, on prépare un bol d'eau chaude dans lequel il suffit de tremper ses doigts quelques minutes. Ensuite, on retire délicatement l’excédent de vernis, à l'aide d’une pince à épiler ou d’une lime en fer. La technique, efficace, est notamment plébiscitée par la youtoubeuse beauté Mademoiselle Blush.

Le stylo correcteur

Dernière solution : le stick correcteur. Exit le coton-tige qui laisse des fibres sur le pourtour de l’ongle, pour corriger les ratés, on se tourne vers un correcteur imbibé de dissolvant. Un accessoire pratique et peu onéreux (La Manicure Stylo Correcteur, L'Oréal Paris, 8.50 euros).

En savoir plus :
Manucure, Soin des ongles, Vernis à ongles

Beauté responsable

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?
Article

Beauté engagée

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?

Que vous ayez le sens du tri dans les gènes ou que vous soyez novice en la matière, personne ne dit jamais non à un petit coup de pouce. Car même les plus...

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?
Article

Beauté engagée

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?

Le tri sélectif n’a pas de secret pour vous, c’est bien simple, vos emballages vous les jetez dans le bon bac de recyclage plus vite que votre ombre. Oui, mais une fois...

Sur le même sujet

Vernis en poudre : une révolution pour les ongles
Article

Vernis à ongles

Vernis en poudre : une révolution pour les ongles

Nouvelle tendance manucure : le vernis à ongles en poudre pointe le bout de son nez. Zoom sur cette révolution qui fait déjà le buzz sur Instagram.

#Malepolish : les hommes se mettent aux vernis à ongles
Article

Vernis à ongles

#Malepolish : les hommes se mettent aux vernis à ongles

De plus en plus d’hommes affichent des ongles manucurés sur Instagram. Eclairage sur cette tendance étonnante qui fait le bonheur des marques.

Les métamorphoses du vernis à ongles
Article

Vernis à ongles

Les métamorphoses du vernis à ongles

Laque, gel, coloré, à paillettes, effet mat ou aimanté… Tandis que le vernis à ongles se décline aujourd’hui en spray, retour sur...

Comment enlever un vernis à paillettes (sans y laisser ses ongles) ?
Article

Vernis à ongles

Comment enlever un vernis à paillettes (sans y laisser...

Si le vernis à paillettes enchante par son esprit festif, celui-ci se révèle généralement complexe à ôter. Nos conseils pour le retirer...