Tous nos conseils de pro pour une french manucure belle et facile à faire !
Tous nos conseils de pro pour une french manucure belle et facile à faire !

Comment réaliser une belle french manucure ?

Par Mathilde Malnis

Un trait de vernis blanc sur le bout de l’ongle pour qu’il paraisse plus long... Et si réaliser une french manucure à la maison devenait facile?

Envie d’une jolie french manucure ? Pas besoin d’aller en institut, on peut très bien la réaliser soi-même à la maison. Et facilement de surcroît, grâce aux conseils de pro d’Agathe Pons, porte-parole Essie Pro et créatrice du service de manucure à domicile bordelais Bleu Cocotte
Une chose à savoir tout de même : la french manucure bien épaisse a été abandonnée au profit d’une nouvelle version, plus fine qui se porte sur ongles plutôt courts, tout en raffinement. 
Et bien sûr, la french manucure a su se moderniser avec le temps pour nous proposer des versions plus nail art et arty.

French manucure sur ongles courts : la bonne méthode

S’il y a quelques années, on faisait sa french manucure en commençant par venir l’ongle et en terminant par le bout blanc, aujourd’hui on procède plutôt à l'envers. Surtout quand on a les ongles courts.
On débute en posant du vernis blanc sur le bord libre de l’ongle (la partie naturellement blanche) soit avec le pinceau du vernis soit avec un pinceau fin de nail art. C’est plus facile de corriger son trait blanc de french manucure si on le fait en premier et le vernis beige ou beige rosé que l’on vient appliquer dessus (généralement deux couches), permet de l’adoucir. Rien de pire qu’un blanc trop blanc qui fait trop artificiel. La bonne taille pour le trait de french : pas plus de 0,5 millimètres.

Et sur ongles longs ?

Attention, la french manucure sur ongles longs doit être particulièrement bien exécutée pour ne pas sombrer dans le vulgaire. Dans ce cas-là, on commence plutôt par vernir l’ensemble des ongles puis on vient terminer la manucure en déposant le blanc. Cette technique permet de camoufler la transparence des ongles longs. Là-encore, soit avec le pinceau du vernis soit avec un pinceau fin de nail art. On peut aussi s’aider de petits guides adhésifs spécial french manucure pour trouver la bonne épaisseur du trait.

French manucure : 3 conseils pour la réussir à coup sûr  

  • On évite le vernis transparent pour recouvrir l’ongle et le trait blanc de la french. On préfère un beige, plus doux, qui enraye l’effet faux-ongles. Deux valeurs sûres de la manucure : le beige standard Mademoiselle ou le beige rosé Hi Maintenance d’Essie.
  • S’il n’y a personne à proximité pour nous conseiller, on se tourne vers un kit french manucure tout prêt qui contient forcément les bonnes nuances.
  • On ne zappe sous aucun prétexte l’application d’une base sous le vernis et du top coat par-dessus pour faire briller et protéger sa french manucure le plus longtemps possible.

 

En savoir plus :
Manucure, Vernis à ongles

Beauté responsable

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?
Article

Beauté engagée

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?

Que vous ayez le sens du tri dans les gènes ou que vous soyez novice en la matière, personne ne dit jamais non à un petit coup de pouce. Car même les plus...

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?
Article

Beauté engagée

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?

Le tri sélectif n’a pas de secret pour vous, c’est bien simple, vos emballages vous les jetez dans le bon bac de recyclage plus vite que votre ombre. Oui, mais une fois...

Les autres articles du dossier

3 idées pour moderniser sa french manucure
Article

Manucure

3 idées pour moderniser sa french manucure

Challenge accepté par la rédac : un peu d’originalité pour faire d'une french manucure un allié beauté incontournable. A porter sans...

Comment utiliser un stylo french manucure ?
Article

Vernis à ongles

Comment utiliser un stylo french manucure ?

Pour nous simplifier la french manucure, on peut utiliser un stylo dédié. Mode d’emploi pour bien se servir cet outil nail-art.

Une belle french pédicure en 3 étapes
Article

Manucure

Une belle french pédicure en 3 étapes

Vous partez bientôt au soleil ? N'oubliez surtout pas de faire vos ongles de pieds. Si vous aimez la simplicité, la french pédicure devrait vous plaire. Mode d'emploi.