Il est recommandé de prêter une attention particulière à la composition du dissolvant choisi pour retirer son vernis à paillettes avec aisance.
Il est recommandé de prêter une attention particulière à la composition du dissolvant choisi pour retirer son vernis à paillettes avec aisance.

Comment enlever un vernis à paillettes (sans y laisser ses ongles) ?

Par Sandra Da Silva

Si le vernis à paillettes enchante par son esprit festif, celui-ci se révèle généralement complexe à ôter. Nos conseils pour le retirer sans (trop) d’efforts.

Une protection de l'ongle essentielle

Produit favoris des naillistas et adeptes du nail art, le vernis à ongles pailleté fait l’objet de nombreux tutoriels sur Internet. Si l’application de celui-ci est simple, cependant, il est vivement conseillé d’appliquer un base coat, en amont, pour protéger l’ongle. En effet, ce type de vernis est composé de nombreuses particules, plus ou moins épaisses, qui se fixent sur l’ongle, peut rendre le démaquillage des ongles difficile.

Le dissolvant à l'acétone, plus puissant

Aussi, il est recommandé de prêter une attention particulière à la composition du dissolvant choisi pour retirer son vernis à paillettes avec aisance. Mieux vaut choisir un dissolvant avec acétone, à appliquer délicatement sur l’ongle à l’aide d’un disque démaquillant, pour effacer l’intégralité du vernis. En effet, le dissolvant contenant de l’acétone est plus puissant que les autres dissolvants présents sur le marché.

Par ailleurs, le bain à dissolvant est également conseillé. Celui-ci permet à l’ongle de s’imbiber pendant quelques minutes, la matière fixée sur l’ongle se dissout, peu à peu. L’avantage du bain dissolvant est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des disques démaquillants, dont certaines fibres peuvent rester sur l’ongle. Ces produits, concentrés en actifs décapants sont néanmoins à utiliser avec parcimonie pour ne pas fragiliser l’ongle.

Enlever son vernis: La papillote toujours plus plébiscitée 

Autre astuce, la papillote. Celle-ci permet aux ongles très sollicités de ne pas risquer de s’abîmer. Cette technique consiste à envelopper le bout des doigts dans du coton (ou des disques démaquillants) préalablement imbibés de dissolvant. Pour maintenir le coton sur l’ongle, il est recommandé d’utiliser du papier d’aluminium, enroulé lui aussi autour des doigts.

Le temps de pause varie selon la texture du vernis à ongles. Celui-ci peut aller de cinq à dix minutes pour s’assurer un résultat optimal. Pour le retirer convenablement mieux vaut appuyer sur la papillote en la soulevant délicatement. Ainsi toutes les paillettes fixées sur l’ongle se décollent.

Envisager une nail détox 

Il faut savoir que les ongles ont, comme l’épiderme, besoin de repos. Il est contre-indiqué d’appliquer des vernis à ongles à paillettes à répétition, pour préserver la qualité de l’ongle. Une nail détox (des ongles nus, sans vernis pendant une à deux semaines) est également conseillée, entre deux applications de vernis à ongles, pour prévenir le jaunissement et le dédoublement des ongles. 

À travers une vidéo Youtube pratique, enlever son vernis à ongles ne prend plus que quelques minutes :

En savoir plus :
Manucure, Soin des ongles, Vernis à ongles

Beauté responsable

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?
Article

Beauté engagée

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?

Que vous ayez le sens du tri dans les gènes ou que vous soyez novice en la matière, personne ne dit jamais non à un petit coup de pouce. Car même les plus...

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?
Article

Beauté engagée

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?

Le tri sélectif n’a pas de secret pour vous, c’est bien simple, vos emballages vous les jetez dans le bon bac de recyclage plus vite que votre ombre. Oui, mais une fois...

Sur le même sujet

Vernis en poudre : une révolution pour les ongles
Article

Vernis à ongles

Vernis en poudre : une révolution pour les ongles

Nouvelle tendance manucure : le vernis à ongles en poudre pointe le bout de son nez. Zoom sur cette révolution qui fait déjà le buzz sur Instagram.

#Malepolish : les hommes se mettent aux vernis à ongles
Article

Vernis à ongles

#Malepolish : les hommes se mettent aux vernis à ongles

De plus en plus d’hommes affichent des ongles manucurés sur Instagram. Eclairage sur cette tendance étonnante qui fait le bonheur des marques.

Les métamorphoses du vernis à ongles
Article

Vernis à ongles

Les métamorphoses du vernis à ongles

Laque, gel, coloré, à paillettes, effet mat ou aimanté… Tandis que le vernis à ongles se décline aujourd’hui en spray, retour sur...

Des Américains inventent le vernis à ongles détecteur de drogues
Article

Vernis à ongles

Des Américains inventent le vernis à ongles détecteur de...

Une entreprise américaine vient de développer un vernis à ongles intelligent, lequel change de couleur en présence de drogues dites « du...