Il existe plusieurs techniques pour réussir à atténuer ses vergetures.
Il existe plusieurs techniques pour réussir à atténuer ses vergetures.

Les solutions pour atténuer les vergetures

Par Audrey Salles-Cook

Qui n'a jamais constaté, à un moment de sa vie, l’apparition de fins sillons nacrés sur sa peau ? S'il est presque impossible de faire totalement disparaître les vergetures, il existe toutefois des techniques pour les atténuer.

Pour apprendre à lutter contre les vergetures, il faut d’abord comprendre ce qui favorise leur apparition sur la peau. Généralement localisées sur le bas du corps, au niveau du ventre ou des cuisses, elles peuvent également se manifester sur la poitrine ou se dessiner sur la face interne des bras.

Vergetures: des cicatrices violacées et blanches

D'abord violacées, elles finissent par prendre une teinte nacrée au fil du temps. Ces dernières, bien implantées, sont donc plus difficiles à estomper. Apparentées à des cicatrices pour les dermatologues, les vergetures résultent d'un étirement excessif de l'épiderme, souvent dû à une prise ou à une perte de poids importante. Une perte d'élasticité de la peau qu'il est possible de contrer à l'aide d'une hygiène de vie adaptée, ou en recourant à certaines techniques médicales.

Hydrater et masser sa peau

Pour entretenir l’élasticité de la peau, il est important de bien s'hydrater au quotidien, à raison de 2 litres d'eau bue par jour. Pratiquer une activité sportive est également vivement recommandé, afin de développer au maximum les muscles sous la peau. Grâce à cet effort, l'épiderme se tonifie et devient plus ferme.

On suit l'exemple de la belle Doutzen Kroes et on se remet au sport pour retonifier l'épiderme.
On suit l'exemple de la belle Doutzen Kroes et on se remet au sport pour retonifier l'épiderme.

Appliquer une crème hydratante, une huile grasse ou un soin anti-vergetures après la douche, peut aussi s'avérer efficace sur les vergetures les plus jeunes –généralement roses ou violettes-, si l'on prend bien soin de masser la peau en profondeur pendant environ 5 minutes.

Gare au soleil qui fixe les vergetures

En complément de cette routine, il est nécessaire de privilégier certains aliments riches en vitamine A -foie, jaune d'œuf, fruits et légumes oranges et rouges-, vitamine E -huiles végétales et graines oléagineuses- et en vitamine C -fruits, légumes et céréales. Autant d'aliments qui accéléreront la reconstruction cellulaire de l'épiderme.

Au soleil, une protection maximale est requise sur les zones concernées, faute de voir les vergetures se fixer durablement sur la peau.

Lumière pulsée, laser, peeling… des traitements de pro contre les vergetures

En cas de vergetures installées, il est possible de recourir à la lumière pulsée, avec laquelle on obtient des résultats plutôt satisfaisants sur les vergetures encore jeunes. Mais attention, cette technique n'est réservée qu'aux peaux claires. Le protocole à suivre est le suivant : 5 séances en cabinet espacées d'un mois. Prix moyen: entre 50 et 100 euros par séance.

Les autres types de peau foncés et noirs, peuvent se tourner vers la technique du LED -Light-Emitting Diode-, qui stimule efficacement l'activité des fibres de l'épiderme grâce à sa longueur d'ondes. Si l'effet réparateur est bien là, il faut cependant être prêt à s'investir car cela suppose de s'astreindre à une bonne quinzaine de séances.

Même chose pour le traitement au laser, dont certains modèles sont aujourd'hui adaptés aux peaux mates à foncées et pour lequel il faut compter entre cinq et dix passages chez le dermatologue. En fonction de la zone à soigner, il faudra dépenser entre 100 et 200 euros par séance.

Autre solution envisageable: la carboxythérapie. Adaptée à tous les types de peau, c'est un traitement garanti sans douleur, à condition de ne pas avoir la phobie des aiguilles. Le procédé consiste en effet à injecter sous la peau une dose de gaz carbonique médical stérile, chaque semaine pendant environ 2 deux mois. Prix moyen: entre 50 et 150 euros par séance.

Dernière option possible, le peeling. Chimique ou mécanique, il a pour vocation d'éliminer les cellules mortes de la peau à l'aide d'une pâte ou d'un ponçage de l'épiderme sous anesthésie locale. Prix moyen: 10O euros par séance.

Des techniques de pro à envisager uniquement avec l'expertise d'un dermatologue.

En savoir plus :
Soins du corps

Beauté responsable

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?
Article

Beauté engagée

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?

Que vous ayez le sens du tri dans les gènes ou que vous soyez novice en la matière, personne ne dit jamais non à un petit coup de pouce. Car même les plus...

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?
Article

Beauté engagée

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?

Le tri sélectif n’a pas de secret pour vous, c’est bien simple, vos emballages vous les jetez dans le bon bac de recyclage plus vite que votre ombre. Oui, mais une fois...

Sur le même sujet

Comment se débarrasser des vergetures ?
Article

Soins du corps

Comment se débarrasser des vergetures ?

Une fois qu'elles sont là, il n'est pas facile de se débarrasser des vergetures. Tous nos conseils pour mieux les apprivoiser.

Vergetures : 3 traitements naturels pour s'en débarrasser
Article

Soins du corps

Vergetures : 3 traitements naturels pour s'en débarrasser

Et si vous misiez sur des traitements naturels et remèdes de grand-mère pour réduire des vergetures ? Zoom sur 3 remèdes maisons efficaces.

Comment se débarrasser de la cellulite ?
Article

Soins du corps

Comment se débarrasser de la cellulite ?

Elle est là, installée. Pas de fatalité avec nos 5 conseils pour se débarrasser sans effort de la cellulite.

3 solutions contre les vergetures blanches
Article

Soins du corps

3 solutions contre les vergetures blanches

Une fois installées, les vergetures sont malheureusement difficiles à effacer. 3 solutions à adopter pour venir à bout des vergetures blanches.