Comment trier vos emballages de produits d'hygiène et de beauté ?

Pourtant, ce n’est franchement pas si sorcier, il suffit simplement d’une petite remise à niveau en mode écolo pour adopter les bons réflexes. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est juste ici que ça se passe !

Qui file tout droit au recyclage ?

L’aluminium, le verre, le papier et le carton sont recyclables, quant aux emballages plastiques, quelques exceptions subsistent. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une petite liste par matière de vos emballages cosmétiques qui partent au recyclage.

Les emballages en aluminium : Les flacons et sprays en aluminium (laques, mousses ou déodorants) sont recyclables tout comme leurs petits copains en acier.

Les emballages en carton et en papier : Ok, on ne vous apprendra certainement rien sur ce coup-là ! Le carton comme le papier filent volontiers au recyclage ce qui signifie que vous pouvez jeter vos emballages et vos notices dans un même élan !

Les contenants en verre : Vos pots en verre contenant vos crèmes pour le visage et pour le corps ou vos gommages sont recyclables dans les bacs de collecte de verre. De la même façon que vous le faites pour vos conserves de légumes, n’oubliez pas d’ôter leurs couvercles qui, eux, pourront rejoindre le bac à ordures ménagères. Quant aux flacons en verre (fonds de teint, sérums…), inutile de les rincer pour éviter de gâcher de l’eau. Les étapes du recyclage vont elles-mêmes nettoyer les matériaux. parfaitement et séparez leurs bouchons que vous pourrez mettre au recyclage.

Les emballages en plastique : Le plastique se recycle, oui, mais pas sous toutes ses formes. Les flacons avec pompes (ceux de vos crèmes pour le corps ou vos shampoings par exemple) se recyclent dans leur intégralité à condition d’être bien vides. Idem pour les déodorants à bille qui peuvent être mis au recyclage avec leur bouchon. 

Qui échappe au recyclage (pour le moment) ?

Comme nous vous l’expliquions plus haut, le plastique se recycle mais pas toujours ! Il est donc important de connaître les exceptions qui finiront avec vos ordures ménagères.

Les pots en plastique : Ceux qui contiennent vos crèmes ou vos masques pour les cheveux, ne sont malheureusement pas recyclables.

Les tubes en plastique : Dentifrices, crèmes, leurs emballages en tubes ne sont pas non plus recyclables et sont donc à jeter avec vos ordures ménagères.

Les sticks en plastique : Déodorants, rouges à lèvres et autres sticks n’entrent pas non plus dans le circuit de recyclage, c’est donc direction le bac à ordures ménagères.

Les produits de maquillage : palettes de fards à paupières, mascaras, rouges à lèvres et autres eyeliners ne se recyclent pas. Mais il existe des alternatives en points de vente grâce à des boxes où vous pouvez les déposer (comme pour les piles ou les ampoules) et ils seront alors recyclés !

Après cette remise à niveau intensive, pas de doute, vous avez tout le potentiel nécessaire pour devenir un champion du tri et en cas de doute, faites un tour sur Trions en beauté !