Conseils pour prendre soin de ses ongles

Conseils pour prendre soin de ses ongles

Le vernis à répétitions, les petites peaux que l'on arrache avec les dents, la vaisselle ou le ménage... autant de petits gestes du quotidien qui à force, rendent nos ongles mous et cassants. Pour lutter contre ce phénomène, il suffit de mettre en place une routine beauté adaptée. Et non, ce n'est pas si compliqué !


Règle n°1 : hydrater ongles et mains


Pour avoir une belle peau comme de beaux ongles, il n'y a pas de secret, l'hydratation est primordiale. Tous les jours, surtout en hiver lorsque le froid rend la peau particulièrement sèche, on hydrate ses mains... jusqu'au bout des ongles. Et pour que ceux-ci soient encore plus radieux, une crème hydratante seule ne suffit pas. Avec un soin spécial cuticules, type huile nourrissante, on masse le bout de ses doigts quelques secondes le soir avant d'aller se coucher et on laisse le produit agir toute la nuit. Si les cuticules sont trop envahissantes, on n'hésite pas à les repousser légèrement avec un bâtonnet en bois.


Règle n°2 pour soigner ses ongles : limer et polir


Plutôt que des les couper, on les lime. Idéalement, toujours dans le même sens, sans faire d'allers-retours pour ne pas les fragiliser. Et surtout, on bannit le coupe-ongles qui fait bien souvent des dégâts. Astuce : si notre lime à ongles contient deux faces, l'une au grain plutôt fin et l'autre au grain plus épais, on opte pour celle au grain fin, plus souple et moins abrasive pour l'ongle. Une fois l'étape du limage passée, on polit le dessus de ses ongles avec un polissoir. Ce petit accessoire beauté rend les ongles plus lisses, plus beaux et plus brillants ! A faire une fois toutes les deux semaines environ.


Règle n°3 : choisir le soin adapté


Avant de ne mettre du vernis dessus, nos ongles doivent être impeccables. Les blanchir, les durcir, les nourrir, les rendre moins cassants, éviter qu'ils ne se dédoublent... à chaque problématique, son soin dédié ! Et comme cela peut prendre plusieurs semaines pour retrouver des ongles en bonne santé, il ne faut pas hésiter à avoir recours à certains produits révélateurs de beauté.

Pour les blanchir, on peut aussi opter pour une recette maison, écologique, économique et ultra-facile à concocter : on mélange quelques gouttes de citron dans un peu d'eau et on laisse tremper ses ongles 10 minutes dans cette mixture. Autre solution : frotter de la pâte de bicarbonate de soude (obtenue en mélangeant ce dernier dans de l'eau) avec une petite brosse à dents.


Pour finaliser le tout, on applique une base transparente sur les ongles, histoire de les faire briller. Et côté hygiène, on pense bien à les frotter le soir avec une petite brosse et un peu de savon pour les désincruster des saletés accumulées tout au long de la journée.

Ongles cassants : 5 astuces pour les fortifier
Article

Soin des ongles

Ongles cassants : 5 astuces pour les fortifier

Vous ne passez pas une journée sans vous casser un ongle ? Découvrez nos 5 astuces anti-casse pour retrouver rapidement des ongles en bonne santé.  

Comment limer et choisir la forme de ses ongles ?
Article

Manucure

Comment limer et choisir la forme de ses ongles ?

Difficile de choisir la bonne forme d'ongle ! Carré, rond, en amande... Tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix. 

5 astuces pour blanchir ses ongles
Article

Soin des ongles

5 astuces pour blanchir ses ongles

Entre la pose de vernis à répétition et le tabac, les ongles ont parfois tendance à jaunir. 5 astuces pour qu’ils retrouvent leur blancheur naturelle.

Quel soin pour les ongles choisir ?
Article

Soin des ongles

Quel soin pour les ongles choisir ?

Prendre soin de ses mains signifie également chouchouter ses ongles ! Notre sélection de produits pour retrouver rapidement de beaux ongles. Et afficher une manucure parfaite.

5 aliments à consommer pour de beaux ongles
Article

Soin des ongles

5 aliments à consommer pour de beaux ongles

Ils se cassent, se dédoublent... Vous ne comprenez pas pourquoi vos ongles se portent mal ? Votre alimentation y est sans doute pour quelque chose ! On vous dit ce qu'il faut...

Ongles striés : quels remèdes ?
Article

Soin des ongles

Ongles striés : quels remèdes ?

Présentes sur la surface de l'ongle, les stries peuvent être la conséquence d'un mauvais entretien ou d'une manucure mal faite. 5 remèdes pour en finir avec les...

Comment bien couper ses ongles ?
Article

Soin des ongles

Comment bien couper ses ongles ?

Prendre soin de ses ongles, c'est aussi savoir bien les couper. Quel ustensile choisir ? Comment faciliter la coupe ? On vous dit tout !