Contouring des lèvres : comment faire ?

La technique make-up du contouring ne se limite pas qu’au visage. On peut aussi la décliner sur nos lèvres. On parle alors de « lip contouring » ou de « contouring des lèvres ». Mais quelles sont les promesses de cette tendance make-up ? Convient-elle à tout le monde ? Comment la réaliser toute seule devant son miroir ? On vous dit tout.

Contouring des lèvres : la tendance maquillage des lèvres pulpeuses

Idéale pour celles ont les lèvres fines, le contouring des lèvres permet de donner relief et volume à sa bouche, au gré de ses envies, sans passer par la médecine esthétique. Alors, comment repulper sa bouche et obtenir des lèvres galbées avec le maquillage ? En utilisant plusieurs nuances de couleurs et en jouant avec la lumière.

Autre atout du contouring des lèvres : on peut avec cette technique, personnaliser la couleur de son rouge à lèvres. Un point particulièrement apprécié par Carole Colombani, Make-up Artist Maybelline : « J’aime l’idée qu’on puisse personnaliser le maquillage et créer une teinte de rouge à lèvres sur-mesure qui colle à son caractère, son humeur ou sa tenue. »

Le contouring des lèvres rencontre un tel succès que plusieurs marques commencent à commercialiser des palettes à cet effet, comme Maybelline et sa « Lip Contour Palette ». A retrouver à l’intérieur : six nuances de rouge, un enlumineur et un pinceau à différents embouts, pour une application zéro défaut.

Les 4 étapes du lip contouring maison

En théorie, on doit appliquer les couleurs claires au centre de la bouche et les plus foncées à l’extérieur. Ok. Mais en pratique, ça se passe comment ? Carole Colombani nous guide :

  • La base : on applique une base opaque sur l’ensemble des lèvres pour faire ressortir les pigments et assurer une meilleure tenue à la couleur. Comment ? En passant un peu de fond de teint ou de correcteur sur l’ensemble de la bouche.

  • Le contour : on dessine le contour des lèvres avec un pinceau fin et une teinte légèrement plus foncée que celle choisie pour les colorier.

  • La couleur : avec un pinceau plus large, on applique au centre une couleur plus claire que celle utilisée pour les contours. On fond le contour dans la couleur pour éviter la démarcation.

  • La touche de lumière : du bout des doigts, on applique au centre des lèvres une touche d’enlumineur pour leur donner du volume.

A découvrir en vidéo : la technique du contouring des lèvres par la Youtubeuse beauté Rose Poudré pour le réussir à tous les coups !