Une femme sur trois opte pour l'eau micellaire pour démaquiller sa peau.
Une femme sur trois opte pour l'eau micellaire pour démaquiller sa peau.

Démaquillage : les atouts de l'eau micellaire

Par Sandra Da Silva

L’eau micellaire s’est imposée en quelques années dans nos salles de bain. Apprécié pour sa formule dite « sans rinçage », ce démaquillant est-il aussi efficace que les autres ? Décryptage.

Une femme sur trois opte pour l’eau micellaire pour démaquiller sa peau, selon les experts L'Oréal. Facile à appliquer à l’aide d’un coton et surtout sans rinçage, l’eau micellaire séduit par sa texture rafraîchissante, notamment au retour des beaux jours.

Les micelles, des microsphères invisibles qui capturent la saleté

L’eau micellaire se compose de micelles, sorte de microsphères invisibles développées dans les années 1990. Celles-ci sont composées de tensioactifs qui captent l’eau, accrochent le « gras » et permettent ainsi d’éliminer les impuretés et salissures cutanées présentes à la surface de l’épiderme, transpiration et sébum compris.

En terme de produit, deux textures se partagent le marché : la gelée et l’eau micellaire lesquelles permettent un démaquillage optimal des peaux les plus réactives, sans laisser de film gras sur la peau. 

L’eau micellaire, le produit chouchou des peaux sensibles

« L’eau micellaire est recommandée aux peaux et yeux sensibles en raison des tensioactifs sélectionnés (très doux) et organisés en micelles qui « aspirent »  les impuretés et les traces de maquillage sans avoir besoin de frotter », abondent les experts L’Oréal Cosmétique Active.

En pratique, à l’aide d’un disque démaquillant, l’eau micellaire est appliquée délicatement sur la peau par lissages, de l’intérieur vers l’extérieur du visage, sans oublier le cou. La gestuelle est accentuée sur les zones les plus maquillées, notamment les yeux pour ôter tous les résidus, et retirer les moindres impuretés.

Au passage du coton, les micelles s’ouvrent pour récupérer toutes les matières grasses présentes à la surface de l’épiderme, lesquelles se retrouvent piégées sur le disque démaquillant. 

Des actifs variés adaptés à chaque type de peau

La marque Roche-Posay propose une gamme d’eaux micellaires à l’eau thermale laquelle permet de diminuer les sensations d’échauffement des peaux les plus sensibles ou irritées, grâce à sa richesse naturelle en Sélénium antioxydant.

Chez Sanoflore, l’eau micellaire bio permet un nettoyage délicat de la peau, grâce à un polymère d’origine naturelle (gomme de Xanthane) soyeux à l’application et des ingrédients d’origine naturelle (99%) et Bio (20%).

En savoir plus :
Soins du visage, Nettoyant et démaquillant, Démaquillant yeux, Peaux sensibles
Faites profiter la communauté de votre avis !

Commenter

La sélection produits

Effaclar - Eau Micellaire Purifiante de La Roche Posay donner votre avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie

Les autres articles du dossier

Comment utiliser l'éponge Konjac, ce démaquillant naturel venu du Japon ?
Article

Soins du visage

Comment utiliser l'éponge Konjac, ce démaquillant naturel...

Ronde, rebondie, compacte… L’éponge Konjac séduit par son format mais aussi par son efficacité naturelle sur la peau puisqu’elle la...

Démaquillage : le retour en grâce du gant
Article

Soins du visage

Démaquillage : le retour en grâce du gant

Le secret d’une peau parfaite résiderait-il dans le gant de nos grands-mères ? Le gant, ce bout de tissu en plein retour de hype promet en effet de...

Pourquoi choisir un démaquillant biphasé ?
Article

Démaquillant yeux

Pourquoi choisir un démaquillant biphasé ?

Pour retirer efficacement le maquillage, même le plus tenace, le démaquillant biphasé est l'une des alternatives cosmétique la plus probante. Comment l'utiliser...

Quel démaquillant pour les peaux grasses ?
Article

Nettoyant et démaquillant

Quel démaquillant pour les peaux grasses ?

Que votre peau soit sèche ou grasse, il est important de toujours la démaquiller avec des produits adaptés à sa nature. Lumière sur les soins à...

A chaque démaquillant, sa bonne gestuelle
Article

Nettoyant et démaquillant

A chaque démaquillant, sa bonne gestuelle

Etape obligée de notre routine beauté : le démaquillage. Lait, crème, huile, eau micellaire, démaquillant biphasé… à chaque...

Démaquillant : à chaque type de peau sa texture
Article

Soins du visage

Démaquillant : à chaque type de peau sa texture

Pas toujours facile de trouver le bon démaquillant pour son type de peau ! Nos conseils pour faire le bon choix.

Quelles différences entre huile et beurre démaquillant ?
Article

Soins du visage

Quelles différences entre huile et beurre démaquillant ?

Huile ou beurre ? Pour un démaquillage impeccable, on vous explique lequel choisir.

Lait démaquillant : lequel choisir ?
Article

Nettoyant et démaquillant

Lait démaquillant : lequel choisir ?

Vous adorez la texture réconfortante du lait démaquillant mais vous ne savez pas lequel choisir ? Notre sélection de produits pour faire le bon choix.