Démaquillant : à chaque type de peau sa texture

Quel démaquillant si... j'ai la peau grasse ?

Comme les peaux sensibles, les peaux grasses doivent être nettoyées sans pour autant être décapées. En effet, agressée, celle-ci va se défendre en produisant davantage de sébum. Pour éviter l’effet rebond, il est conseillé de la nettoyer délicatement matin et soir avec un gel doux ou une mousse nettoyante. Si les gels purifiant sont l'idéal pour les peaux à tendance acnéique, ils nettoieront aussi les peaux grasses en profondeur en les laissant douces, rafraîchies et tonifiées. Autre option : les mousses nettoyantes, appréciées pour leur côté aérien, très agréable à appliquer.

"Le soir, en complément du démaquillage, détoxifiez votre peau grasse en nettoyant votre visage un peu plus en profondeur. Le bon produit ? Un gel ou une crème nettoyant non-comédogène et purifiant. Leur atout : une petite dose d'acide salicylique qui assainit et empêche les pores de se boucher", conseillent les experts Vichy, avant d'ajouter : "En relais, une fois par semaine appliquez un masque exfoliant". Peau nette assurée !

Le démaquillant ad hoc : la Mousse Nettoyante Éclat Pureté Thermale ou le Gel Nettoyant profond Normaderm de Vichy.

Quel démaquillant si... j'ai la peau sèche ?

Avec l'hiver, il se peut que votre peau soit complètement déshydratée. Pour ne pas l'agresser davantage, la texture réconfortante de l'huile démaquillante est idéale. Elle nettoie et élimine maquillage et impuretés en douceur, sans décaper le film hydrolipidique de la peau. Une fois émulsionnée à l'eau (de préférence tiède), l'huile démaquillante forme un fluide laiteux qui emprisonne le maquillage et le transporte à la surface de la peau.

Puisque les fibres de coton peuvent être agressives pour les peaux les plus sèches, l'huile démaquillante a l'avantage de s'appliquer directement avec les mains, en massant l'ensemble du visage, sous la douche ou au-dessus du lavabo. Et contrairement aux idées reçues, le gras de l'huile absorbe le maquillage sans laisser de film gras sur la peau.
Et pour celles qui craignent l’huile démaquillante malgré ses nombreux talents, elles peuvent opter pour une huile micellaire.

Le démaquillant ad hoc : L'Huile Extraordinaire Démaquillante Éclat de L'Oréal Paris.

Quel démaquillant si... j'ai la peau mixte ?

La peau mixte se caractérise généralement par une tendance grasse sur la partie médiane du visage (front, nez et menton) et un aspect normal à sec sur le reste du visage. On préférera donc la démaquiller tout en la purifiant avec une eau micellaire. Celle-ci permet de matifier les zones de brillance sans agresser la peau tout en laissant une sensation de confort sur l'ensemble du visage. Mais elle démaquillage surtout efficacement la peau et la nettoie en profondeur grâce aux micelles : des microparticules qui capturent et éliminent en douceur les impuretés, le sébum et le maquillage en provoquant une émulsion sur la peau.

Son application ? On dépose quelques gouttes d'eau micellaire sur un coton que l'on passe ensuite sur l'ensemble du visage et les yeux. Attention, elle ne vient toutefois pas à bout des maquillages les plus tenaces. Dans ce cas, mieux vaut compléter avec un démaquillant biphasé.

Le démaquillant ad hoc : l'Eau Micellaire Douceur Aciana Botanica de Sanoflore.

 

Quel démaquillant si... j'ai la peau sensible ?

La texture crémeuse et fondante du lait démaquillant est particulièrement bien adaptée aux peaux sensibles. En plus d'apporter une vraie sensation de confort à la peau, il a le pouvoir de déloger efficacement les impuretés accumulées à la surface de l'épiderme grâce aux corps gras présents dans sa formulation. Avec lui, pas d'erreur possible : il rend la peau toute douce et ne risque pas de l'agresser. A noter que ces derniers mois de nombreux laits micellaires sont apparus sur le marché. Une autre bonne solution pour démaquiller en douceur les peaux sensibles.

Pour l'appliquer, on dépose une noisette de produit sur un coton que l'on glisse sur l'ensemble du visage. Avec un autre coton, on démaquille les yeux en frottant délicatement les cils dans le sens de la pousse. Pour retirer le khôl de la muqueuse, on passe le coton, du coin interne de l'œil vers l'extérieur.

Le démaquillant ad hoc : le Lait Micellaire d'A-Derma.