L'eczéma de contact se déclare après avoir été en contact avec une substance allergène, et concerne majoritairement les adultes.
L'eczéma de contact se déclare après avoir été en contact avec une substance allergène, et concerne majoritairement les adultes.

Eczéma atopique ou eczéma de contact : quelles différences ?

Par Sandra Da Silva

L’eczéma, également connu sous l’appellation dermatite, est une maladie de la peau bénigne fréquente. Celle-ci est caractérisée par diverses causes, comme la dermatite atopique ou de contact. 

L’eczéma de contact se déclare après avoir été en contact avec une substance allergène, et concerne majoritairement les adultes. Il se manifeste par  des rougeurs, des plaques voire des vésicules ou de desquamations, accompagnées de démangeaisons. Cependant, les symptômes divergent d’une personne à une autre.

En effet, la sensibilisation de la peau peut être en cause. Celle-ci mise en contact avec une substance allergène, comme des métaux ou une pièce de monnaie, et ce, de manière répétée, peut développer un eczéma de contact.  Dans ce cas-ci, il n’y a aucune origine génétique contrairement à l’eczéma atopique.

L’eczéma atopique, une affection qui touche davantage les enfants

"La dermatite atopique se développe sur un terrain génétique propice. Chez les personnes en souffrant, le système immunitaire est très réactif. De plus, la peau atopique présente une sécheresse sévère constitutionnelle. En raison de l'altération de la barrière cutanée, les allergènes présents dans l'environnement pénètrent plus profondément dans l'épiderme. Ils stimulent alors le système de défense immunitaire qui réagit de façon excessive." expliquent les experts La Roche Posay. 

L’eczéma atopique peut donc révéler des prédispositions du patient. Plusieurs anomalies peuvent également l’expliquer comme une sécheresse cutanée, ou une hyperréactivité bronchique.

Cependant, il touche majoritairement les enfants en bas âge. Cela s’explique par leur peau, plus propice au développement de cette affection. La structure de celle-ci n’est également pas encore optimale, laissant plus facilement accès aux allergènes qu’une peau adulte. De plus, leur système immunitaire réagit de manière disproportionnée, causant en parallèle des infections.

«Selon les études, 50 à 70 % des enfants atteints d'eczéma atopique ont un parent du premier degré (père, mère, frère ou sœur) qui en a été lui-même atteint.» évoque l’Assurance Maladie.

Quels traitements pour l'eczéma ?

Les soins émollients (qui relâchent, adoucissent) sont recommandés dans le traitement de l’eczéma. Ils offrent à la peau douceur, apaisement et favorisent un retour à l’équilibre cutané.

Pour ce type de peau fragilisé, mieux vaut également utiliser des gels douche doux, sans savon voire même des huiles de douche ou un pain dermatologique. Celui-ci bénéficie d’une formule haute tolérance, et apporte la nutrition et le confort nécessaires à l’épiderme sensibilisé.

Par ailleurs, la consommation d’aliments riches en oméga 6 (huile de pépin de raisin, ou encore l’huile d’onagre) est recommandée, pour lutter contre l’eczéma, et renforcer la barrière cutanée.

Cependant si celui-ci persiste et s’étend il est conseillé de consulter un médecin dermatologue pour identifier le type d’eczéma rencontré, puisqu’à la dermatite atopique de contact, s’ajoutent de nombreuses autres formes d’eczéma comme la névrodermite, essentiellement liée à des allergènes ou au stress. Celui-ci pourra alors prescrire des dermocorticoïdes pour soigner les lésions.

 

En savoir plus :
Soins du corps, Astuces soins du corps, Soin peaux atopiques

Beauté responsable

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?
Article

Beauté engagée

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?

Que vous ayez le sens du tri dans les gènes ou que vous soyez novice en la matière, personne ne dit jamais non à un petit coup de pouce. Car même les plus...

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?
Article

Beauté engagée

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?

Le tri sélectif n’a pas de secret pour vous, c’est bien simple, vos emballages vous les jetez dans le bon bac de recyclage plus vite que votre ombre. Oui, mais une fois...

Sur le même sujet

Quelles différences entre crème minceur et anti-cellulite ?
Article

Soins du corps

Quelles différences entre crème minceur et anti-cellulite...

Dégommer la cellulite, faire fuir les capitons, perdre des centimètres… Les promesses des soins minceur font rêver. Tout ce qu’il faut savoir pour choisir...

Balayage chocolat et cuivré : les différences à connaître
Article

Cheveux

Balayage chocolat et cuivré : les différences à...

Pour illuminer votre chevelure, le balayage cuivré ou chocolat peut être une bonne alternative. Tout ce qu'il faut savoir sur ces deux nuances avant de se lancer.

Dip and dye VS tie and dye : les différences
Article

Cheveux

Dip and dye VS tie and dye : les différences

Après le tie and dye, le dip and dye séduit de plus en plus de beauty addicts. Mais quelles sont vraiment leurs différences ? On vous dit tout !

Déodorant et anti-transpirant, quelles différences ?
Article

Soins du corps

Déodorant et anti-transpirant, quelles différences ?

Déodorant et anti-transpirant n’ont pas la même action. En effet, si l’un est doté d’une action anti-transpirante à part entière,...