Emballages plastiques : l'engagement éco-responsable des marques L'Oréal

La clé : des emballages plastiques recyclés

Nos maisons débordent d’emballages plastiques et nos salles de bain tout particulièrement. Parce que la production du plastique pollue, coûte en énergie et épuise au fur et à mesure des ressources naturelles non renouvelables, il est temps de penser les packagings autrement. De façon plus écologique et globalement plus responsable. Et c’est ce que L’Oréal France a décidé de faire avec certains de ses produits en misant sur le plastique recyclé.  L’Oréal s’est engagé en effet à ce que d’ici à 2025, 50 % du plastique utilisé dans ses emballages soit d’origine recyclée ou bio-sourcée.

L’Oréal et son outil SPOT

Engagée dans une démarche de développement durable depuis de nombreuses années, L’Oréal a lancé le programme « Sharing Beauty With All » en 2013 avec en tête un but très concret d’ici 2020 : éco-concevoir ses packagings en prenant en compte leur distribution, leur processus de production et le sourcing des ingrédients qui les composent. Et c’est au cœur de ce programme de valeurs que L’Oréal a donné naissance à son outil révolutionnaire SPOT (Sustainable Product Optimisation Tool). Développé par trois équipes de chez L’Oréal (du développement durable, du packaging, et de la recherche), SPOT est un petit bijou d’innovation permettant de calculer l’impact social et environnemental de tous les produits du groupe. En quantifiant l’impact social et environnemental d’un produit à toutes les étapes de son existence, SPOT permet d’éco-concevoir les produits L’Oréal de la façon la plus responsable possible.  

Ce que les marques font concrètement

Mais alors, concrètement, pour vous, pour notre planète, que font vraiment les marques et comment rendent-elles leurs produits plus responsables ? Et bien chez L’Oréal, c’est en mettant en place trois grands changements dans la production de leurs produits qu’une nouvelle ère de packagings a vu le jour.

L’Oréal s’est engagé à améliorer le profil environnemental et social de 100 % de ses produits. 58 % des produits nouveaux ou rénovés en 2018 présentent une réduction de l’empreinte environnementale de leur emballage.

Dès 2007, L’Oréal a engagé une politique d’optimisation des emballages fondée sur 3 piliers :

1. Respecter la sécurité du consommateur, la santé et la biodiversité :

o par exemple, 100 % des plastiques en contact avec la formule sont de qualité alimentaire ;

o zéro PVC : 100 % du PVC a été éradiqué des emballages produits.

 

2. Réduire le poids et les dimensions des emballages ou les supprimer, et favoriser les systèmes de recharge, refill ou de multi-doses remplaçant des mono-doses.

 

3. Remplacer certains matériaux par des matériaux moins impactants en :

o favorisant l’économie circulaire par l’utilisation de matériaux recyclés post-consommation (PCR) et par l’incitation des consommateurs au recyclage,

o utilisant des matériaux renouvelables comme des plastiques bio-sourcés.

 

L’ensemble des actions engagées a permis d’éviter la consommation de 8 705 tonnes de matériaux vierges en 2018, un chiffre en augmentation de 19 % par rapport à 2017. Cette progression est en particulier le fruit des efforts produits sur l’intégration de recyclé dans le plastique des emballages (+ 38 % par rapport à 2017).  

Des exemples

Parce que concevoir des packagings en plastique recyclé est un des engagements forts de L’Oréal, les flacons de la marque Garnier Bio sont fabriqués en PET 100% recyclé ; chez L’Oréal Paris , tous les pots de soin en verre (Revitalift, Age Perfect) contiennent 25% de verre recyclé. Quant à Biolage Raw , tous les contenants sont recyclables et composés de matières recyclées !

En allégeant une grande partie de leurs packagings chez des marques comme Sanoflore (allégement des pots en verre de 131g à 117g), L’Oréal Paris (allégement pour la laque Elnett), Frank PROVOST (- 43% d’aluminium dans les dernières laques), les laits corps MIXA  ( gains de 1 ou 1.5 grammes sur les flacons en plastique selon qu’il soit de 400 ou 250 ml), Garnier (le produit Fructis ne pèse plus que 18,5g contre 24g auparavant), et bien d’autres, le groupe L’Oréal a déjà économisé 5500 tonnes de matériaux d’emballages entre 2008 et 2018 !

Parce que l’éco-responsabilité passe aussi par la réutilisation d’emballages existants, L’Oréal a également choisi de proposer des packagings rechargeables. C’est notamment le cas des pots chez Lancôme , de la gamme Source Essentielle de L’Oréal Professionnel et du nouvel Or Rouge de YSL .

D’ici 2020, 100% des produits nouveaux ou rénovés de L’Oréal auront amélioré leur profil environnemental et social (déjà 79 % des produits nouveaux ou rénovés en 2018 présentent un profil environnemental ou social amélioré).

Et d’ici à 2025, 100 % des emballages plastiques de L’Oréal seront rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables. Cette mesure permettra de réduire significativement l’utilisation d’énergies fossiles et favorisera l’économie circulaire.