Epilation : cire froide ou cire chaude, laquelle choisir ?

Selon une étude Ipsos, un Français sur cinq s'épile. Chaude ou froide, celle-ci permet de ralentir la repousse et est réputée pour son résultat optimal, lequel laisse la peau lisse et douce plusieurs semaines. Mais, quel produit choisir ?

Au contact de la cire chaude, les pores se dilatent

A l’origine, des microbilles de résine sont fondues pour obtenir la dite cire chaude. Celle-ci peut se présenter sous différentes formes, en pot de résine, en bandes de cire ou en roll-on notamment. La cire chaude permet d’épiler les jambes, le maillot, mais aussi les aisselles. En institut ou à domicile, elle s’applique facilement sur l’épiderme, et arrache sans difficultés les poils. En effet, la cire étant chaude, les pores se dilatent ce qui permet une meilleure extraction des poils.

La cire chaude peut être appliquée à l’aide d’une spatule sur l’épiderme et extraite via un geste ferme, dans le sens inverse du poil, quelques secondes plus tard. Attention, il est contre-indiqué aux femmes présentant une insuffisance veineuse, enceintes ou ayant une peau sensible d’avoir recours à cette forme d’épilation. Par ailleurs, il est vivement conseillé de contrôler la température, lors de l’application de cire chaude, pour ôter tout risque de brûlure.

Cette forme d’épilation est déconseillée aux plus novices. En effet, elle demande une certaine technique pour une épilation optimale, sans risque.

En institut, l’utilisation de la cire chaude fait partie des prestations classiques pour un montant environ de 15 euros les jambes complètes, ou une épilation classique du maillot. En grande surface, la cire chaude est accessible pour un montant de 8euros, environ. Il faut compter environ une demi-heure pour ce type d’épilation.

Des bandes de cire froide faciles à transporter

La cire froide se présente généralement sous la forme de bandes préalablement imbibées de cire froide. Cette forme d’épilation ne nécessite pas de préparation, contrairement à la cire chaude qu’il faut préalablement chauffer. Cependant, il est nécessaire de chauffer les bandes entre ses mains, pour que celles-ci soient en osmose avec la température du corps et le retrait des poils simplifié. Puis, mieux vaut retirer les bandes d’un coup sec.

La cire froide peut convenir aux débutantes, tout comme aux plus expérimentées et ne nécessite qu’une quinzaine de minutes. Attention, il est essentiel d’appliquer correctement les bandes sur l’épiderme pour ôter tout risque de poils incarnés, et avoir un rendu uniforme sur la peau.

La cire froide est facilement accessible en grande surface qui propose des lots de bandes à 6euros environ. En parapharmacie, certaines marques comme Klorane ou Acorelle disposent également de bandes de cire froide enrichies en amande douce, ou 100% d’origine naturelle et hypoallergénique, pour un montant de 9euros. Pratiques, les bandes de cire froide sont idéales en cas de déplacements ou voyages puisque, à usage unique, elles s’utilisent telles quelles.

Cependant, mieux vaut attendre une repousse idéale (environ 5mm) des poils avant de s’épiler de nouveau, ces derniers sont difficiles à extraire lorsqu’ils sont trop courts.

Enfin, d’une manière générale, qu’il s’agisse d’épilation à la cire chaude ou à la cire froide, il est recommandé d’appliquer par la suite une crème apaisante pour prévenir les possibles rougeurs de la peau.