Fond de teint : 5 erreurs à éviter

1 - Choisir un fond de teint trop foncé

Pour un rendu uniforme et un teint zéro défaut, il est nécessaire de choisir le bon fond de teint et surtout la bonne couleur pour ne pas se retrouver avec le teint orangé. Ainsi, il est conseillé de prendre une teinte équivalente à la carnation de votre peau. Comment ne pas se tromper ? Tester le fond de teint que vous souhaitez acheter en étalant une petite noisette au niveau de la mâchoire ou sur l'os maxillaire.

Si vous souhaitez un effet bonne mine, inutile de prendre un fond de teint plus foncé que votre carnation. La différence de couleur créera des démarcations inesthétiques entre le visage et le cou. Dans ce cas, préférez les poudres de soleil qui réchaufferont naturellement le teint.

2 - Choisir la mauvaise texture de fond de teint

Le choix de la texture du fond de teint est aussi important que celui de la couleur. Choisissez alors la texture la plus adaptée aux besoins de votre peau.

- Les peaux sèches favoriseront par exemple un fond de teint crème, idéal pour nourrir l'épiderme. En plus d'une texture confortable, leurs formules - parfois enrichies en huiles - sont gorgées d'actifs gras hydratants, parfaites pour les peaux desséchées ayant tendance à tirailler.

- Pour éliminer les brillances, les peaux grasses s'orienteront vers un fond de teint matifiant. Grâce à sa texture aérienne, le fond de teint mousse est plutôt conseillé. A appliquer plutôt à l'éponge, il unifiera le teint sans surcharger la peau. Quant au fond de teint minéral, celui-ci corrigera les imperfections les plus marquées tout en absorbant l'excès de sébum.

- Les textures fluides - généralement à base d'eau - et non grasse seront les plus appropriées pour les peaux mixtes. En plus d'apporter de la luminosité au teint, celles-ci lui procurent un léger effet mat. Aussi, les BB crèmes spéciales peaux mixtes ou anti-imperfections sont idéales pour unifier le teint et traiter les petits problèmes de brillance. Les peaux mixtes pourront également choisir un fond de teint compact.

- Enfin, les peaux acnéiques choisiront un fond de teint correcteur couvrant au fini mat et non brillant. En effet, celui-ci possède un taux de pigments plus élevé qu'un fond de teint classique, efficace pour couvrir parfaitement les défauts de couleur ou de relief.

3 - Oublier la crème hydratante avant d'appliquer le fond de teint

L'hydratation est primordiale ! Sans elle pas de fond de teint qui tienne. Qu'elle soit grasse ou sèche, pas d’exception il est important d’hydrater sa peau avant de la maquiller. De plus, cela empêchera les tiraillements au cours de la journée. Le rendu sera également beaucoup plus uniforme et le fond de teint tiendra plus longtemps. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi appliquer une base lissante qui sublime le teint, facilite l'application du fond de teint et fixe le maquillage.

4 - Croire que le Beauty Blender est juste un œuf rose

Il est possible d'appliquer le fond de teint au doigt, à l'éponge, au pinceau et bien sûr au Beauty Blender, l'accessoire favori des beauty addicts Cette éponge en mousse de forme arrondie ou pointue épouse toutes les formes de visage, pour une uniformisation optimale du maquillage.

5 - Abuser de la poudre

A trop vouloir matifier votre peau, il est possible que vous abusiez de la poudre libre. Ce (mauvais) réflexe risque de créer un effet plâtré pas très esthétique sur le visage. Si celui-ci a tendance à trop briller, changez de fond de teint et optez pour une texture plus adaptée à votre peau.

Et si jamais vous ne pouvez terminer votre make-up sans un nuage de poudre, ayez la main légère et appliquez-la sur l'ensemble du visage à l'aide d’un pinceau kabuki. Enfin privilégiez, une poudre transparente, idéale pour une mise en beauté légère.