En effet, la finesse de la peau du visage requiert une routine beauté adaptée et des produits spécifiques.
En effet, la finesse de la peau du visage requiert une routine beauté adaptée et des produits spécifiques.

Gommage pour le visage : le bon guide d'utilisation

Par Sandra Da Silva

Le gommage pour le visage diffère du gommage pour le corps. En effet, la finesse de la peau du visage requiert une routine beauté adaptée et des produits spécifiques. Explications. 

Le gommage du visage, lequel consiste à exfolier la peau pour la débarrasser des cellules mortes, demande une certaine rigueur notamment dans le cas des peaux sensibles ou réactives lesquelles s’accompagnent ponctuellement d’irritations ou de rougeurs si la gestuelle d’application ou les produits utilisés sont inadéquats.

« Eviter les pommettes ainsi que les zones trop fragiles du visage »

La gestuelle d’application du gommage doit en effet respecter l’équilibre physiologique de la peau tout en la débarrassant des impuretés, de l’excès de sébum ou encore des cellules mortes lesquelles jouent sur la qualité du teint.

 « Il est recommandé d’effectuer de petits mouvements circulaires sur la peau en allant vers l’extérieur du visage, tout en évitant les pommettes et la zone des cernes sous les yeux qui sont des zones fragiles où le gommage n’est pas recommandé », détaille le Dr Catherine Gaucher, dermatologue homéopathe acupuncteur. En règle générale, une application hebdomadaire est indiquée dans le cas des peaux normales à grasses.

Un soin ponctuel à utiliser avec parcimonie sur les peaux sensibles

Cependant, le cas des peaux sensibles diverge. « Les gommages sont contre-indiqués sur les peaux sensibles », souligne la dermatologue Dr Catherine Gaucher.

Elle précise : « On peut, cependant, avoir recours aux éponges Konjac dont l’action est nettement plus douce que les gommages pour le visage. »

En effet, les éponges Konjac révèlent de nombreuses propriétés assainissantes et nettoyantes, mais aussi des vertus antioxydantes pour la peau. Les peaux grasses se tourneront vers les éponges formulées grâce au charbon de Bambou. Les peaux sensibles ou sèches, elles, s’orienteront plus volontiers vers celles à l’argile rouge.

Veiller à hydrater la peau après le gommage

Après avoir massé délicatement l’épiderme, et rincé abondamment la peau, la routine beauté peut se poursuivre par un soin comme l’explique le Dr Gaucher : « Compléter le gommage par un soin est particulièrement recommandé. »

En effet, le gommage prépare la peau à l’application d’un soin hydratant apaisant. Celui-ci restaure le film hydrolipidique de la peau, après l’élimination des cellules mortes. Une étape cruciale pour protéger l’épiderme des agressions extérieures et lui rendre tout son confort.

 

En savoir plus :
Soins du visage, Exfoliant & Gommage visage
Faites profiter la communauté de votre avis !

Commenter

La sélection produits

Pureté Thermale - Gommage Crème Effet Peau Neuve de Vichy donner votre avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie
Gommage des Lagons de Carita donner votre avis
Recommandé par votre esthéticienne

Sur le même sujet

Cinq idées reçues sur le gommage
Article

Soins du visage

Cinq idées reçues sur le gommage

Exfolier sa peau au retour des vacances fait perdre son bronzage, les gommages pour le corps sont plus abrasifs que les gommages pour le visage... Le point sur cinq idées...

Toute l'utilité d'un gommage avant une épilation
Article

Soins du corps

Toute l'utilité d'un gommage avant une épilation

Pourquoi le gommage est-il si indispensable pour préparer ses jambes à une épilation ? Comment choisir le bon gommage ? Les réponses.

Les rubber mask, la nouvelle génération de masque visage
#Spotted

Soins du visage

Les rubber mask, la nouvelle génération de masque visage

C’est le nouveau phénomène de la K-Beauty pour nous offrir une peau toujours plus belle. Les rubber masques mettent la gomme.

Masque visage: le soin express pour les hommes
Article

Soins du visage

Masque visage : le soin express pour les hommes

Jeu, set et masque : les hommes prennent de plus en plus soin de leur peau. Et si le masque était le soin express pour qu’ils prennent soin de leur peau sans prise de...