Rencontre avec Hapsatou Sy, business woman passionnée.
Rencontre avec Hapsatou Sy, business woman passionnée.

Hapsatou Sy : rencontre avec une business woman passionnée

Par Helena Ergisi

Passionnée de beauté depuis sa plus tendre enfance, Hapsatou Sy mène sa carrière de business woman avec brio. Entre la création de salons de coiffure et le lancement de sa marque, elle nous raconte son parcours.

Alors qu'elle n'a que 24 ans, Hapsatou Sy débute sa carrière dans la beauté en fondant les salons de coiffure Ethnicia. Le but ? Réunir toutes les femmes, de couleur ou non, dans un même espace de beauté pour en finir avec les clivages. Quelques années plus tard, elle lance sa marque de cosmétiques éponyme, qui encore une fois, s'adresse à toutes les beautés. Son mantra : « Sois belle et fais ! ». On se souvient aussi de son passage sur D8 (maintenant C8), où elle co-animait aux côtés de Laurence Ferrari, « Le Grand 8 », un talkshow télévisé. Rencontre avec une femme passionnée qui prône la beauté dans sa singularité et sa différence.

Comment vous décririez-vous en trois mots ?

Folle, folle et folle ! Non plus sérieusement... je dirais que je suis rêveuse, travailleuse et empathique.

Votre success story a commencé avec l'ouverture des salons Ethnicia, comment avez-vous eu cette envie ?

J'avais 24 ans et je voulais absolument devenir business woman. J'avais avant tout envie de créer des espaces de beauté qui ressemblaient à ce que j'imaginais et qui réflétaient notre société. Encore aujourd'hui, je trouve que les salons de coiffure sont trop divisés selon les cultures... c'est dommage.

Depuis, vous avez fait partie de l’équipe du « Grand 8 » et nous connaissons mieux votre marque de beauté. Pouvez-vous nous la présenter ?

C'est une marque efficace qui apporte de la bonne humeur et crée de l'ambition. Elle apporte de la bonne humeur notamment grâce à ses packagings sur lesquels on a beaucoup réfléchi. Ils interpellent les consommatrices et sont plutôt drôles. Enfin, elle crée de l'ambition car être belle c'est bien, mais être indépendante c'est mieux. D'ailleurs, notre slogan reflète bien le credo de la marque : "Sois belle et fais !".

Pourquoi avoir lancé votre propre ligne de cosmétiques ?

Parce que je suis fascinée par le milieu de la beauté depuis ma plus tendre enfance. D'un côté, je viens d'une culture peule (ndlr : un peuple sénégalais) où la beauté est visible mais pudique. De l'autre, d'une culture occidentale plus libérée où l'on porte du rouge à lèvres et des mini-jupes. Ce mélange m'a poussé à mettre la beauté sur un piédestal.

Quel est votre premier souvenir lié à la beauté ?

Je revois encore ma maman qui s'apprête comme pour aller à un mariage alors qu'elle va juste au marché, ou ma sœur en train de se maquiller dans la salle de bain… J'étais absolument fascinée et je voulais faire pareil.

Qu'est-ce que votre mère vous a transmis ?

Ma mère me disait toujours que pour être belle, il faut avoir la peau douce. Cela m'a d'ailleurs donné l'idée d'appeler un masque et une crème fouettée pour le visage "Maman m'a dit".

Se lancer des défis, c'est quelque chose d’important pour vous ?

C'est indispensable, la vie sans défis c'est ennuyeux ! Il faut se lancer des défis aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle d'ailleurs. Il faut toujours partir en se disant : "Mon projet de vie c'est d'être heureuse, alors je vais tout faire pour y arriver." S'accrocher à ses rêves et ne jamais baisser les bras.

Justement, quel est votre prochain défi ?

Amener la marque Hapsatou Sy là où elle mérite de l’être. C'est-à-dire dans la salle de bain de toutes les femmes... mais pas que ! Notre gamme de produits est mixte donc les hommes peuvent également les utiliser quotidiennement.

Est-ce une manière de promouvoir davantage la beauté afro ?

Je dirais promouvoir toutes les beautés car la beauté afro est tout de même visible dans la rue. Je n'avais justement pas envie de les diviser et de reproduire ce que l'on peut voir dans les magazines ou sur les podiums. Arrêter de mettre à l'écart la beauté afro, finalement c'est la promouvoir. Car aujourd'hui, la représentation des femmes noires et métisses dans le secteur de la beauté n’est absolument pas représentative de notre société. Tout comme la beauté maghrébine ou asiatique d’ailleurs. Mais la société va bouger car ce sont les réseaux sociaux et les consommatrices qui ont désormais le pouvoir.

Votre carrière de business woman passionne de nombreuses femmes, quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaite lancer sa propre marque de cosmétiques ?

Je suis très honorée et fière quand une femme me dit que je l'inspire, c'est ce qui me donne le plus de force. Mais c’est aussi de la pression. Je lui conseillerais de ne surtout pas faire comme tout le monde et de ne surtout pas prendre en modèle les grandes marques. La différence est une grande richesse qu'il faut cultiver.

Vous avez récemment donné naissance à votre premier enfant. Est-ce que devenir maman a changé votre rapport à la beauté ?

Cela n'a pas vraiment transformé ma vision de la beauté. J'ai simplement pris conscience qu'il y a des choses encore plus belles dans la vie ! En revanche, la grossesse m'a permis de constater une chose : les cosmétiques pour les femmes enceintes manquent.

>>> Retrouvez les produits Hapsatou Sy sur www.hapsatousy.com ou sur Sephora.fr.

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