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L'éco-conception, quels bienfaits pour la planète ?

L'éco-conception des emballages : quels bienfaits pour la planète ?

Par La Rédaction

Parce qu’il est aujourd’hui essentiel d’intégrer le tri et le recyclage à la conception des produits du quotidien, le groupe L’Oréal s’est engagé depuis 2007 à réduire son impact environnemental en repensant le processus de conception production de ses packagings.

Qu’est-ce que l’éco-conception ?

L’éco-conception kézaco ? Et bien éco-concevoir un produit, quel qu’il soit, signifie prendre en compte les aspects environnementaux dès sa conception de façon à réduire son impact sur l’environnement et ce tout au long de son cycle de vie jusqu’à son recyclage. En 2017, lors de la rénovation du soin Aqualia Thermal de Vichy, il a été constaté que 10% de verre recyclé ont été incorporés dans le pot, que l’empreinte environnementale de la formule a été améliorée grâce à l’augmentation du taux de biodégradabilité, passé de 71 à 97%, que la proportion d’ingrédients renouvelables sourcés de façon durable et issus de la chimie verte a augmenté de 55 à 95% mais aussi que l’impact social du produit s’est amélioré. En effet, la formule intègre du beurre de karité qui est issu d’un programme d’approvisionnement durable situé au Burkina Faso et qui bénéficie à plus de 35 000 femmes productrices.

L’engagement de L’Oréal

C’est en 2007 que L’Oréal s’engagé dans la conception de packagings écoresponsables et durables. Depuis 11 ans maintenant, le groupe applique la règle des « 3R » : respecter l’environnement, Réduire et optimiser les ressources et Remplacer certains matériaux par des alternatives issues de sources recyclées ou renouvelables. En 2018, plusieurs gammes de produits L’Oréal présentent des emballages jusqu’à 100% constitués de plastique recyclé. L’utilisation des plastiques recyclés dans les packagings a augmenté de 33% sur l’année 2017. Afin de limiter les ressources nécessaires à la production d’emballages, L’Oréal a également fait le choix d’alléger ses flacons et capsules, une stratégie couplée avec la conception de packagings grand format ou rechargeables engendrant ainsi une économie de plus de 5000 tonnes de matériaux entre 2008 et 2017.

Ce que cela signifie pour notre planète

En fabriquant des produits de façon éco-responsable on agit tout d’abord sur la préservation des ressources naturelles et épuisables, entrainant également une économie d’énergie et une diminution de la production de CO2 liée à l’extraction, au transport et à la transformation de ces ressources. En contribuant à favoriser le tri et le recyclage de ces emballages éco-conçus et en réduisant la quantité de déchets générés, L’Oréal veut réduire considérablement son empreinte écologique.

 

 

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