La marche rapide, une activité plus efficace que la salle de sport

Et si trimballer son sac de sport au travail, prendre sa voiture ou les transports en commun, courir à sa séance de gym, les yeux rivés sur sa montre était de l'histoire ancienne? En effet d'après les chercheurs de la London School of Economics, une simple marche rapide de 30 minutes par jour serait plus efficace qu'une séance à la salle de sport afin d'obtenir une silhouette tonique et affinée.

Une étude menée pendant 13 ans 

L'étude britannique menée entre 1999 et 2012 - publiée dans le Journal anglais Risk Analysis et citée par la chaine CBS news - prouve qu'il n'est pas obligatoire de prendre un abonnement à la salle de sport pour sculpter son corps. En effet, après avoir suivi 50 000 personnes pratiquants des sports divers et variés, les chercheurs ont constaté que les personnes faisant de la marche rapide, 30 minutes par jour, avaient un indice de masse corporelle (IMC) plus bas que la moyenne.

Quels bienfaits ?

Souvent peu considérée, la marche rapide est pourtant très physique. En effet,
elle sollicite tout le corps: pieds, mollets, jambes, fesses, hanches, ventre, bras... Moins traumatisante que d’autres sports, elle évite également les chocs et courbatures de la course à pied.

Résultat? Des cuisses musclées, des fesses raffermies, un ventre plus plat et un bénéfice santé non négligeable pour le cœur qu'elle oxygène et stimule, le protégeant ainsi des maladies cardiaques et du diabète, selon une étude danoise réalisée en 2009 et publiée sur le site BMJ Open en 2012.

Bien pratiquer l'exercice

L'activité, accessible à tous, ne possède pas de contre-indication. Le piège à éviter cependant: se balader tranquillement en famille ou en promenant son chien pendant 30 minutes et croire cela suffisant. Pour que l'exercice fonctionne, le rythme de pas doit impérativement être régulier, soutenu et intense, à la limite de la course. La vitesse recommandée est comprise entre 6,4 et 8 km/heure.

Comme toute activité physique, afin d'être productive, elle doit bousculer la zone de confort, faire transpirer et accélérer les pulsations cardiaques. Si à la fin des 30 minutes, vous n'êtes pas un peu essoufflée, cela signifie que l'exercice n'est pas pratiqué correctement.