La tendance des masques de nuit

Masque visage, pourquoi la nuit ?

Non, les masques de nuit ne sont pas que cet étrange objet adopté par les travellista pour dormir sereinement durant un long courrier. Côté cosméto, la tendance des masques de nuit vient d’Asie. Là-bas, on les appelle des Sleeping Pack.

Ils se posent le soir pour que la peau s’imprègne de tous ses actifs durant le sommeil. Autres bénéfices des masques de nuit : renforcer la barrière hydrolipidique et apaiser l’épiderme.

Bien vu quand on sait que c’est justement la nuit (particulièrement entre 23h et 1h du matin) que la peau travaille le plus : régénération et pénétration cutanée sont optimum. Lui apporter la bonne dose d’actifs permet de booster cette réparation. C’est aussi la garantie de se réveiller le teint plus frais et revitalisé.

La texture gel, fine et légère d’un masque de nuit de surcharge pas la peau… Et ne laisse aucune trace sur l’oreiller.

Masque de nuit quand et comment l’utiliser ?

Ce nouveau type de soin visage n’est pas un soin quotidien, l’idée n’est pas de remplacer tous les soirs votre crème de nuit pas un masque de nuit. Appliquer un masque de nuit 1 à 2 fois par semaine suffit selon Pascale Mora, Directrice de la Communication Vichy International.

La routine pour un maximum d’efficacité : démaquillant + sérum + masque de nuit. Le 1er permet de nettoyer la peau, le second de faire pénétrer plus rapidement les actifs et le dernier de réparer et renforcer l'épiderme. Le lendemain, il suffit de rincer et de nettoyer sa peau comme habituellement. « La peau est l’organe le moins bien desservi par ce que l’on mange, précise la Scientifique. Ainsi, un masque de nuit, utilisé une à deux fois par semaine, apportera à la peau tous les éléments dont elle a besoin pour se réparer et s’hydrater, d’autant plus que la pénétration cutanée est plus importante durant la nuit, favorisant l’action des actifs ».

Un masque de nuit s’utilise en de multiples occasions :

- après une journée chargée où la peau est marquée par la fatigue,
- après une journée de plage où le soleil a asséché l'épiderme,
- en hiver quand la peau tiraille
- quand les premières ridules (celles dues à la déshydratation) font leur apparition.

A noter qu’il existe désormais des masques de nuit autobronzant. Objectif : se réveiller le teint frais et hydrater et la mine légèrement hâlée.

Plus facile d’être plus belle au réveil avec les masques de nuit.