Les points noirs sont des comédons pouvant résulter de plusieurs facteurs comme le stress, ou les changements hormonaux.
Les points noirs sont des comédons pouvant résulter de plusieurs facteurs comme le stress, ou les changements hormonaux.

Les causes des points noirs

Par Sandra Da Silva

Les points noirs et blancs sont des comédons qui se développent sur l’épiderme. Cette forme d’acné résulte de l’obstruction des pores, laquelle accélère leur apparition. Explications.

Les points noirs sont des comédons pouvant résulter de plusieurs facteurs comme le stress, les changements hormonaux, mais aussi une production naturelle de sébum élevée, laquelle engendre des pores obstrués.

Les points noirs font partie des différentes formes d’acné. Ceux-ci, comme les points blancs, sont des comédons visibles sur la peau sur différentes zones, notamment l’arête du nez, le menton ou encore le front. L’apparition des points noirs s’explique par différentes causes.

Les causes principales des points noirs : modifications hormonales, rasage et alimentation

Les différents bouleversements hormonaux, le stress, ou encore une hygiène de vie bancale peuvent expliquer ces réactions cutanées. Pour le dermatologue Philippe Deshayes de bons réflexes peuvent les réduire : « Identifiez les facteurs déclenchant : modifications hormonales, rasage, alimentation, fatigue, stress, changement de saison, tabac, soleil, soins et cosmétiques inadaptés… Si certains demeurent impossibles à maîtriser, d’autres peuvent être anticipés. », détaille-t-il.

Une routine de soin quotidienne et adaptée à son type de peau favorise notamment la diminution des points noirs, ainsi que celle de l’acné ponctuelle. Pour cela, le dermatologue recommande : « Nettoyez la peau avec des produits de soins contenant des actifs anti-bactériens adaptés aux imperfections et non comédogènes matin et soir. », précise-t-il.

La production élevée de sébum favorise aussi le développement des points noirs

Pour une peau saine, exempte de points noirs, il est ainsi recommandé de la démaquiller et de la nettoyer quotidiennement, et de choisir des soins non comédogènes ainsi que des soins correcteurs, désincrustants lesquels désobstruent les pores, affinent le grain de peau et régulent significativement la production de sébum des zones concernées.

Enfin, une règle prévaut en cas de points noirs récalcitrants : ne surtout pas y toucher au risque de causer des dommages cutanés tels que rougeurs et cicatrices.

En savoir plus :
Soins du visage
Faites profiter la communauté de votre avis !

Commenter

La sélection produits

Pureté Thermale - Eau moussante nettoyante révélatrice d'éclat de Vichy donner votre avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie
Toleriane - Fluide Dermo-Nettoyant de La Roche Posay donner votre avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie
Progressif - Huile-en-Mousse Nettoyante Jeunesse de Carita donner votre avis
Recommandé par votre esthéticienne

Les autres articles du dossier

Qu'est-ce qu'un point noir ?
Article

Soins du visage

Qu'est-ce qu'un point noir ?

Généralement localisés sur la zone T du visage, les points noirs sont le résultat de plusieurs facteurs aussi bien internes qu'externes. Pour prévenir...

Comment éviter l'apparition des points noirs ?
Article

Soins du visage

Comment éviter l'apparition des points noirs ?

Hantise de bons nombres d’adolescents, mais pas seulement, les points noirs se forment généralement sur la zone T du visage et tout particulièrement sur le nez....

Les traitements anti points noirs
Article

Soins du visage

Les traitements anti points noirs

Les points noirs apparaissent quand les pores sont obstrués par un excès de sébum ; Comment s’en débarrasser sans les percer ? Voici 5 solutions, de la...

Pourquoi faut-il éviter de percer les points noirs ?
Article

Soins du visage

Pourquoi faut-il éviter de percer les points noirs ?

La tentation est grande de percer ses points noirs. Mais il est primordial de ne pas commettre cette erreur. On vous dit pourquoi.

Bien hydrater sa peau pour éviter les points noirs
Article

Soins du visage

Bien hydrater sa peau pour éviter les points noirs

Résultat de l’obstruction des pores, les points noirs peuvent apparaître à tout âge sur l’épiderme. Pour les éviter,...