Les meilleures solutions pour lutter contre l'acné

Les meilleures solutions pour lutter contre l'acné

Boutons d’acné et points noirs : quelles différences ?

L'acné n'est pas qu'une histoire d'ado. 61% des femmes dans la trentaine sont touchées et 60% après 40 ans. Mauvais démaquillage, routine beauté non adaptée, production excessive de sébum, mauvaise alimentation et hygiène de vie, tabac, pollution, stress : autant de facteurs qui peuvent être à l’origine de l’obstruction des pores de la peau. Et c’est à ce moment qu’apparaissent petites imperfections cutanées, points noirs et boutons, qui sont tous des manifestations de l’acné.

Le point noir est un comédon ouvert qui a tendance à se loger sur le nez et ses ailes, les joues et le menton. Sa couleur noire est le fruit d’une réaction chimique : au contact de l’air, la mélanine présente dans la peau s’oxyde, le comédon prend alors cette couleur sombre. Ils apparaissent généralement sur les peaux grasses mais tous les types de peaux peuvent être concernés.

Le point blanc est un comédon fermé qui se loge sur n’importe quel recoin du visage : nez, joues, front, menton. La papule, élévation rouge et douloureuse de la peau, peut être associée à une pustule contenant du liquide jaune purulent.

La Vrai/Faux de l’acné

L’acné ne touche que les ados.

FAUX. Si l’acné survient généralement au moment de la puberté, elle peut aussi se manifester bien plus tard, sur une peau adulte. Cette acné, qualifiée de « tardive », est quant à elle souvent due à une modification de l’équilibre hormonal.

Il y a plusieurs phases dans l’acné.

VRAI. Dans l’acné classique dite « vulgaire », on observe trois phases.

  • La phase rétentionelle : un bouchon se forme à l’orifice de la glande sébacée, le sébum qui ne peut plus s’éliminer, s’accumule. Les comédons se développent.
  • La phase inflammatoire : dans le sébum accumulé pullule un germe normalement présent sur la peau, le propionibacterium acnes, qui déclenche une inflammation. La papule peut alors disparaître toute seule comme elle est arrivée, ou être associé à un sommet purulent.
  • La dernière phase est celle des cicatrices : elles s’estompent souvent mais peuvent persister quand une acné a été manipulée ou mal soignée.

Nettoyer sa peau suffit à vaincre l’acné.

FAUX. Si le nettoyage de la peau est primordial dans la prévention de l’acné, il ne suffit pas à vaincre une acné déjà installée. Il faut se tourner vers des soins ciblés pour traiter les lésions et dans certains cas, les associer à un traitement médical oral.

3 gestes à adopter pour prévenir (ou éradiquer) l’acné

  • Le soir, on ne zappe jamais l’étape du démaquillage. Et on nettoie sa peau matin et soir avec un gel nettoyant doux purifiant.
  • Si possible, on éradique la cigarette ou on tente au moins de diminuer sa consommation. En plus de ternir le teint et d’accélérer le vieillissement de la peau, le tabac ralentit le processus de cicatrisation. Pas top pour se débarrasser des cicatrices d’acné !
  • On opte pour une crème riche en zinc, un oligo-élément qui enraye la surproduction de sébum et limite l’inflammation.
5 soins anti-acné pour une peau parfaite
Article

Soins du visage

5 soins anti-acné pour une peau parfaite

Pour soigner correctement l'acné, le choix des produits est important. 5 soins anti-acné à tester au plus vite pour une peau parfaite. 

5 conseils pour prévenir l'acné
Article

Soins du visage

5 conseils pour prévenir l'acné

Dès l'apparition des premiers signes d'acné, on adapte sa routine beauté avec des gestes simples. 5 conseils pour prévenir les boutons d'acné.

3 solutions pour combattre l'acné
Article

Soins du visage

3 solutions pour combattre l'acné

Pour lutter contre les boutons, il existe différentes solutions à mixer entre elles. Zoom sur 3 soins anti-acné efficaces.

Comment effacer les cicatrices d'acné ?
Article

Soins du visage

Comment effacer les cicatrices d'acné ?

L’acné laisse parfois des traces sur la peau. Alors, comment se débarrasser de ces cicatrices gênantes ? Toutes les solutions.

Quelles sont les causes de l'acné ?
Article

Peaux à imperfections

Quelles sont les causes de l'acné ?

L'acné touche aussi bien les ados que les adultes. Mais connaissons-nous réellement ses causes ? Zoom sur l'origine de ce mal qui peut gâcher la vie.

Acné chez l'adulte : comment s'en débarrasser ?
Article

Soins du visage

Acné chez l'adulte : comment s'en débarrasser ?

Les adolescents ne sont pas les seuls concernés par l’acné. Les adultes peuvent aussi être touchés par une acné tardive. Décryptage des...

5 tutos pour camoufler facilement l'acné
Article

Tutos maquillage

5 tutos pour camoufler facilement l'acné

L'acné peut être une véritable source de complexes. En attendant de l'éradiquer, comment le camoufler? Sélection de cinq tutos maquillage simples...

Que manger pour éviter points noirs et acné ?
Article

Forme et nutrition

Que manger pour éviter points noirs et acné ?

Le secret d'une belle peau passe aussi par l'alimentation. Pour éviter l'apparition des points noirs et de l'acné, voici les aliments à privilégier et ceux...