Lime à ongles : comment bien la choisir ?

Si vous rêvez d'une manucure parfaite, vos ongles sont obligés de passer par la case "lime à ongles". En carton ou en métal, le tout est de bien savoir la choisir. Pour ne pas vous tromper, voici tous nos conseils.

La lime à ongles en carton

C'est celle que l'on utilise le plus, la lime en carton se trouve absolument partout et reste la plus pratique. Facile à transporter (elle se glisse dans notre sac à main sans problème) et surtout peu coûteuse, il est même possible de la choisir colorée ou à motif. Petit bémol, il est nécessaire de les changer régulièrement, d'une part car elles sont fragiles et d'autre part pour préserver toute leur efficacité. De plus, certaines peuvent finir à terme, par agresser l'ongle.

La lime à ongles en métal

Contrairement à la lime en carton, la lime en métal a une durée de vie beaucoup plus longue ! En revanche, celle-ci est beaucoup plus abrasive. Si vous avez les ongles fragiles, faites aussi attention aux "griffes" normalement présentes sur le dessus de la lime. En effet ces dernières peuvent endommager l'ongle si elles accrochent en surface. Réutilisable, elle se nettoie sous l'eau après usage.

La lime à ongles en verre

Lime des professionnels, la lime à ongles en verre est un must-have pour celles qui souhaitent une manucure impeccable. Un peu plus coûteuse que les autres limes, elle a cependant une durée de vie illimitée. Après utilisation, il suffit simplement de la passer sous l'eau comme une lime en métal. Attention toutefois à ne pas la faire tomber ! En revanche, elle peut poser problème aux femmes qui ne supportent pas de ressentir des vibrations légèrement grinçantes au contact de l'ongle.

La lime à ongles électrique

Ludique et longtemps considérée comme un outil destiné aux manucuristes, la lime électrique est aujourd'hui accessible à toutes. Il faut, bien sûr, savoir en faire bon usage en évitant de trop limer et polir l'ongle puisque cela va le fragiliser, le rendre plus fin et celui-ci finira par se dédoubler. Avant de l'utiliser, mieux vaut lire attentivement son mode d'emploi. Comme la lime en verre ou en métal, les vibrations engendrées peuvent également être désagréables pour certaines d'entre nous.

Lime à ongles : les 3 bons gestes d'utilisation

Peu importe la lime choisie, voici les bons gestes à adopter :

- Limez vos ongles toujours dans le même sens sans faire de va-et-vient, cela risque de dédoubler vos ongles et de les affaiblir.

- Limez-les du bord vers le centre pour leur donner la forme désirée.

- Pour obtenir des ongles brillants, ne limez jamais le dessus de l'ongle avec une lime mais plutôt avec un polissoir, prévu à cet effet.