Lissage brésilien : tout ce qu'il faut savoir

Lissage brésilien : qu'est-ce que c'est ?

C'est le secret beauté des brésiliennes pour avoir de beaux cheveux lisses malgré la chaleur, l'humidité et les plongeons quotidiens sur la plage de Copacabana, le lissage brésilien consiste à assouplir les cheveux en les hydratant en profondeur. Contrairement au lissage japonais qui modifie le cheveu de l'intérieur, ce soin à base de kératine détend la fibre capillaire en enveloppant et en gainant le cheveu pour le rendre plus souple et donc plus facile à coiffer. Il permet également de redonner de la brillance aux cheveux même à ceux les plus abîmés et de dompter les boucles ou les cheveux vaporeux.

C'est pour qui ?

Colorés, balayés, bouclés, ondulés... Le lissage brésilien s'adapte à tous les types de cheveux. Il est notamment idéal pour soigner et dompter les chevelures abîmées et fragilisées mais aussi celles qui moussent et/ou qui sont difficiles à dompter au contact de l'humidité. En revanche, cette technique de lissage ne sera peut-être pas suffisante pour discipliner le volume des cheveux crépus.

Lissage brésilien : quel est le résultat obtenu ?

Le lissage brésilien n'offre pas un rendu ultra raide comme le ferait un lissage japonais. La version brésilienne permet avant tout de rendre une chevelure bouclée ou frisée plus facile à coiffer en détendant les boucles et en éliminant durablement les frisottis. Le résultat est aussi probant sur les cheveux normaux qui seront alors plus faciles à coiffer et moins sujets aux frisottis.

Globalement, plus disciplinés et plus souples (la chevelure est assouplie à environ 30%), les cheveux résisteront mieux à l'humidité et aux aléas du quotidien grâce à la kératine qui a un effet gainant sur la fibre capillaire. Toutefois, si vous souhaitez une chevelure ultra lisse, ce n'est pas vers ce type de lissage qu'il faudra vous tourner.

Comment l'entretenir ?

Après un lissage brésilien, une fois sortie de chez le coiffeur, la règle est de ne pas se laver les cheveux pendant au moins 48h pour que la kératine ait le temps de bien se fixer et que la chevelure prenne la forme souhaitée. On entretient ensuite son lissage avec des shampoings sans sulfate et à faible PH afin de ne pas "attaquer" la kératine.

Côté soin, misez sur des soins capillaires hydratants ou enrichis à la kératine. Enfin, si vous partez en vacances, attention aussi au sel de mer et au soleil qui peuvent endommager le lissage. Dans ce cas, optez pour des soins anti-UV. Et si jamais, un petit passage de fer à lisser était vraiment nécessaire, appliquez un spray thermo-protecteur au préalable.

Lissage brésilien : combien de temps ça dure ?

Tout dépend du type de votre chevelure ! Généralement, un lissage brésilien peut tenir jusqu'à 4 mois avant que la repousse des cheveux ne se voit trop. Si vous avez une chevelure naturellement bouclée, vous pourrez par exemple garder des longueurs lisses jusqu'à 6 mois avant que les racines bouclées reprennent rapidement le dessus.

Combien coûte un lissage brésilien ?

Si vous souhaitez réaliser un lissage brésilien, comptez entre 200 et 500 euros. Le prix peut varier selon les salons mais aussi la nature de vos cheveux (longueur, épaisseur...). Avant de se lancer, il est toujours préférable de demander un devis.