Même cosmétiques femmes cancer
Judith Levy et Juliette Couturier, fondatrices de MÊME.

MÊME, des cosmétiques pour les femmes atteintes du cancer

Par Helena Ergisi

Des cosmétiques spécialement conçus pour les femmes atteintes du cancer ? Il fallait y penser, Judith Levy et Juliette Couturier l'ont fait.

MÊME : une histoire de beauté liée à la maladie

"Même malade, je m'aime, on m'aime" : tel est le credo de MÊME, première marque de cosmétiques imaginée pour les femmes qui souffrent du cancer. A l'origine de ce beau projet, deux jeunes femmes : Judith Levy et Juliette Couturier, toutes deux familières avec la maladie. La première a perdu sa mère en 2010, emportée par un cancer du sein. La seconde a vu de nombreuses femmes de sa famille touchées par la maladie.

C'est en accompagnant sa mère dans son combat que Judith a un jour le déclic : "Je me suis rendue compte qu'il y avait un manque considérable de soins pour ces femmes dont la féminité est mise à rude épreuve", explique-t-elle avant d'évoquer les effets secondaires physiquement dévastateurs des traitements. "Même si ma mère aimait prêter attention à son apparence, les effets secondaires de la maladie rendaient les choses un peu plus compliquées. Elle avait les ongles abîmés, le cuir chevelu qui la démangeait et les mains et les pieds tellement secs qu'elle ne pouvait parfois plus marcher ou simplement tenir un stylo."

Une histoire personnelle que les deux jeunes femmes partagent et qui, doucement mais sûrement, aboutira à la naissance de MÊME.

Malade ou pas, toutes les femmes sont belles avec MÊME

Alors qu'elle est étudiante en master, Judith entreprend un long travail sur la femme et la féminité pendant la maladie. La jeune femme imagine la marque MÊME qu'elle souhaite développer avec une seule et même volonté : "Créer des produits jolis et avant tout féminins qui fassent plus penser à la beauté qu'à la maladie."

Ce n'est que quand elle rencontre Juliette en 2014, alors fraîchement double-diplômée de Sciences Po et HEC, que le projet commence à prendre vie. Les deux femmes en sont persuadées : avec MÊME, elles répondent à un besoin crucial, celui de redonner confiance aux femmes malades. "Les produits de beauté n'ont rien de superficiel. En prenant soin d'elles, ces femmes retrouvent le moral, réapprennent à s'aimer et se sentent belles. Les cosmétiques les aident à reprendre leur corps en main", insiste Judith .

Avec leur packaging doux et girly, les produits MÊME permettent aux femmes cancéreuses de retrouver l'estime de soi, d'être plus fortes psychologiquement et de mieux se battre contre la maladie.

Des produits de beauté made in france qui rassurent

Créer des cosmétiques pour les femmes atteintes du cancer, c'est avant tout leur offrir des produits de beauté rassurants dépourvus de perturbateurs endocriniens et autres ingrédients nocifs pour la santé. Un travail de longue haleine dont se rappelle Judith Levy : "Nous avons eu la chance de rencontrer Laurent Dodet, dirigeant de P&B Group qui a décidé de nous faire confiance en mettant ses équipes à notre disposition. La conception et la formulation des produits fut très longue car il a fallu trouver les bonnes formules pour qu'ils soient sans danger mais agréables à appliquer au quotidien."

Avec une transparence totale sur ses compositions, MÊME est le gage d'une beauté saine et sûre. "Toutes les formules sont composées d'ingrédients à 96% d’origine naturelle comme le beurre de karité ou l'huile de noyau d'abricot. Elles sont assez minimalistes mais les femmes malades peuvent les utiliser sans avoir peur et surtout en toute connaissance de cause."

Brume contre les irritations et démangeaisons du cuir chevelu après le port de la perruque, gants de soins et huile de douche pour soulager le dessèchement cutané... les produits MÊME ont été testés sur 70 femmes sous traitement cancéreux. Les retours des patientes sont positifs et convaincants et la marque plaît aux médecins qui saluent le projet innovant des deux comparses. "L'étude clinique a bien fonctionné et les produits offrent d'excellents résultats. Nous recevons chaque jour de précieux messages de femmes qui ont vu leur quotidien changer grâce à MÊME", affirme Judith Levy.

La ligne complète est disponible sur le site www.memecosmetics.fr et dans une sélection de magasins et pharmacies spécialisés.

En savoir plus :
Soins du visage, Soins du corps
Faites profiter la communauté de votre avis !

Commenter

La sélection produits

Idéalia - Skin Sleep Baume-en-gel réparateur Nuit de Vichy donner votre avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie
Cédrat - Lait Sorbet Energisant de Roger & Gallet donner votre avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie

Sur le même sujet

Mascara vide, crème trop grasse : 5 façons de recycler ses cosmétiques
Article

Maquillage

Mascara vide, crème trop grasse : 5 façons de recycler...

Plutôt que de les jeter, pourquoi ne pas offrir une seconde vie à nos produits de beauté ? Mascara vide ou fond de teint trop foncé, voici quelques astuces pour...

Carita, pionner de la cosmétique instrumentale en France
Article

Soins du visage

Carita, pionner de la cosmétique instrumentale en France

Certains instituts de beauté allient précision du geste et performance high tech pour décupler les résultats des soins : c’est la cosmétique...

10 idées reçues sur la cosmétique bio
Article

Soin des cheveux

10 idées reçues sur la cosmétique bio

Odeur peu engageante, mauvaise conservation, prix excessif... On démêle le vrai du faux pour en finir avec les idées reçues sur la cosmétique bio.

Caroline & Safia : " Nous avons voulu aborder tous les sujets de la vie des femmes "
#Interview

News beauté

Caroline & Safia : « Nous avons voulu aborder tous les...

Pétillantes, naturelles, suivies par plus de 800 000 personnes sur YouTube Caroline et Safia compilent leurs conseils beauté/bien-être dans le livre « Caroline...

Top produits

Pureté Thermale - Gel Frais Nettoyant de Vichy accéder aux avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie
Nutritic - Intense Riche Crème Nutri-Reconstituante Profonde de La Roche Posay accéder aux avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie
Serozinc Solute de Sulfate de Zinc de La Roche Posay accéder aux avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie
Lipikar - Huile Lavante de La Roche Posay accéder aux avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie
Bleuet - Eau Florale Bio de Sanoflore accéder aux avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie